Passer au contenu principal
Home
UNIVERSITY
FACULTIES and SCHOOLS
TEACHING
RESEARCH
INTERNATIONAL
UMONS in CHARLEROI
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
Français
Banner
 

Présentation du cours

Dans le cadre du cours de Principes de Politique et Organisation Scolaire, les étudiants de troisième année du bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Éducation et de deuxième année du bachelier en Sciences humaines et sociales à l’Université de Mons réalisent, comme travail pratique, une table ronde filmée en invitant plusieurs acteurs du système éducatif à discuter sur un thème précis.

La réalisation de ce travail est l’occasion pour les étudiants de délimiter et de maitriser une question concernant l’organisation de notre système éducatif, de rencontrer des acteurs du système éducatif impliqués dans cette question, de mener une discussion avec eux, et d’en synthétiser le résultat à destination d’un plus large public. De plus, et cela est tout aussi important, ce travail est l’occasion pour eux de sortir des murs de l’Université pour aller à la rencontre de la réalité du terrain.

L’enregistrement de ces tables rondes est réalisé en partenariat avec le Parc d’Aventures Scientifiques (PASS) dans le studio d’enregistrement dont ils disposent en leurs locaux, à Frameries.

En 2009-2010, quatre groupes de trois à quatre étudiants ont délimité des thèmes d’actualité et réalisé ces tables rondes avec leurs invités au PASS les samedis 28 novembre et 5 décembre 2010.

Ces tables rondes ont abordé la revalorisation de l’enseignement qualifiant, la question du tronc commun dans l’enseignement secondaire, la mixité sociale à l’école et la question du redoublement. Dans ce cadre, les étudiants ont invité des experts d’horizons divers (responsables politiques, universitaires, chefs d’établissements scolaires, enseignants…) et mené avec eux des débats constructifs. Les vidéos de ces débats d’environ 40 minutes, accompagnées de rapports produits par les étudiants, sont disponibles sur cette page. Leur contenu n'engage pas l'Université de Mons, ni les membres de l'Institut d'Administration scolaire, ni le PASS.

 

 

 Comment revaloriser l’enseignement qualifiant ?

Auteurs

Patrick Adam
Céline Charlot
Diego Nava, Pauline Scaramozzino

 Invités Monsieur Philippe Fontaine, ancien président de la commission de l’éducation
Madame Nadine Joelants, Préfète des Etudes à l’Athénée Provincial Jean d’Avesnes
Monsieur Thierry Brenart, économe au Nursing de La Louvière

 Vidéo Rapport

 La mixité sociale à l’école

Auteurs Joévin Antonacci
Morgane Dutrieux
Pauline Vandekerkove
Amélie Vivier
Invités Madame Catherine Houdart, Echevine de l'Education et de la participation citoyenne à la ville de Mons
Madame Louisette Lassoie, Chef d'Atelier à l'Institut des Ursulines de Mons
Madame Julie Lecompt, chercheuse au service de développement communautaire de l'Université de Mons
Vidéo Rapport

 Un tronc commun pour tous : une entrave à l'efficacité

Auteurs Jessica Covent
Aurore Leysen
Lara Morelle
Virginie Roland
Invités Madame Françoise Colinia
Monsieur Baudouin Duelz
Monsieur Jean-Pierre Kerckhof                                  
Monsieur Salvatore Miraglia
Vidéo Rapport

 Pour ou contre le redoublement ?

Auteurs Marie Forret, Sophie Lahousse, Céline Vaneukem
Invités

Monsieur Dany Hismans, Directeur du Lycée Provincial d’Enseignement Technique du Hainaut de Saint-Ghislain
Madame Patricia Potigny, directrice au Collège Saint-Augustin de Gerpinnes et conseillère provinciale au sein du Mouvement Réformateur (MR) dans la région de Charleroi
Monsieur Hugues Draelants, sociologue et chargé de recherches FNRS à l’Université de Louvain

Vidéo Rapport