Passer au contenu principal
Go Search
Français
Bannière
 

Explorer l'Invisible

A voir jusqu'au 11 avril 2010 à la Salle St-Georges à Mons

À quoi peut donc bien ressembler la plante de pied d’une coccinelle ? Peut-on voir le squelette d’une cellule ? Que dissimule un morceau de craie ? À une époque où les photos se prennent avec des téléphones portables et s’échangent via Internet, et où il est devenu impossible de distinguer le virtuel du réel, l’Université de Mons et la Ville de Mons vous invitent à découvrir des images très particulières…

 

Pour cela, il suffira de passer le perron de la Salle Saint-Georges, sur la Grand-Place, pour s’immerger dans un monde fascinant. Des images extrêmement modernes, à la beauté rare et irréelle, entraineront le visiteur dans une vertigineuse découverte… du réel. Ces images sont le reflet du monde tel que l’explorent, dans ses moindres recoins et sous toutes ses échelles, les scientifiques montois. Aidés par d’extraordinaires machines à explorer, construites par des techniciens de talents, biologistes, chimistes, ingénieurs, médecins, mathématiciens et physiciens traquent les secrets de la matière et de la Vie, pour le plaisir de connaître et de comprendre, mais aussi pour concevoir et guérir.

"C’est une expo emballante, estime le Recteur Calogero Conti, parce qu’elle répond à une curiosité qui est probablement en chacun d’entre nous. Cette curiosité nous pousse à dépasser les limites physiologiques de la perception visuelle normale, une espèce de voyeurisme en quelque sorte qui nous pousse à voir ce qui nous était caché au départ. Et nous avons la chance aujourd’hui de disposer de formidables équipements qui ont reculé très loin les frontières de l’invisible.

C'est une expo emballante parce qu’elle est le témoin du savoir-faire de  notre Université, une Université bien ancrée dans sa région. Cette exposition regroupe en effet, un ensemble de clichés obtenus par des chercheurs de l’Université de Mons : elle constitue un témoignage de leur savoir-faire. Elle représente un condensé du travail que ces chercheurs mènent au quotidien dans différents laboratoires de la Faculté des Sciences,  la Faculté de Médecine et de Pharmacie ainsi que  la Faculté Polytechnique.

C’est une expo emballante parce que ces images ont leur histoire et leur signification. Elles sont généralement associées à des travaux de recherche avec ce que cela sous-entend comme compétence pour les obtenir et comme travail et sueur pour les interpréter et les faire parler".

 

En suivant ce lien, vous pourrez visionner le reportage consacré à l'exposition par Télé MB.