Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

 

Projet GOV UMONS  humanOrg Urbaine 2016-2020 du Portefeuille Wal-e-Cities (RW+UE-FEDER)

 

Portefeuille de projets FEDER Wal-e-Cities

L’objectif du portefeuille de projet est l’intégration du numérique dans les politiques locales en Wallonie, pour en faire un territoire connecté et intelligent. Le projet est réparti en 6 volets : mobilité, énergie et environnement, gouvernance, living (environnement urbain et bien-être du citoyen), communication, économie.

L’objectif du projet GOV (Gouvernance urbaine) mené par UMONS HumanOrg – Urbaine est d’analyser les relations existantes entre les acteurs (villes, acteurs privés, usagers…) ainsi que leurs besoins et attentes. La mise en place de projets pilotes sera également suivie et étudiée. L’ensemble des données récoltées permettront de proposer des pistes sous forme de recommandations pour les villes wallonnes et les entreprises souhaitant mettre en place une politique smart adaptée à leur territoire et faciliter l’échange et le partage d’informations entre les acteurs.

La mise en œuvre de ce projet est possible grâce au soutien financier du fonds FEDER et de la Wallonie. Pour plus de détail, n’hésitez pas à visiter le site Internet du Gouvernant wallon consacré aux Fonds structurels : http://europe.wallonie.be

 

 

 

 

PROJET INTERREG RHS (Réseau Hainaut Solidaire)

 

Le service Architecture et Société est chef de file du projet RHS, qui vise à :

  • Construire, avec leurs habitants, une identité positive des quartiers peu favorisés montois et valenciennois.
  • Valoriser cette identité au sein des quartiers comme à l’extérieur.

 

Pour ce faire les travailleurs sociaux, les milieux universitaires et les habitants sont mobilisés, de part et d’autre de la frontière. Le partage de leurs compétences permettra la co-construction d’outils répondant aux objectifs du projet. Les outils seront basés sur deux éléments fondateurs de l’intégration sociale :

  • L’éducation des enfants
  • Le sentiment d’appartenance à un territoire

 

Il est possible de suivre l'avancée de cette recherche sur le site internet : www.projetrhs.eu