Bloc 1 du BachelierA-CARC-001 Composition architecturale et urbanistique IA-CARC-101 Théorie de l'architecture I
Bloc 2 du BachelierA-CARC-002 Composition architecturale et urbanistique IIA-CARC-102 Théorie de l'architecture IIA-CARC-004 Moyens d'expression numérique (Sketchup-ArchiCAD)A-CARC-005 Réalité virtuelle (Artlantis-Lumion)
Bloc 3 du BachelierA-CARC-003 Composition architecturale et urbanistique IIIA-CARC-103 Théorie de l'architecture IIIA-CARC-203 Théorie du patrimoineA-CARC-303 Stage en milieu professionnel I
Bloc 2 du MasterA-CARC-415 Prospectives IA-CARC-425 Prospectives IIA-CARC-006 Outils numériquesA-CARC-405 BIM et conception architecturale collaborative
Les Ateliers de Composition architecturale et urbanistique ont pour objectif de transmettre aux étudiants les compétences indispensables à la démarche de projet en architecture, urbanisme et paysagisme. En petits groupes, les étudiants seront amenés à mettre en pratique les différentes matières abordées dans l’ensemble des cours théoriques. Ils développeront ainsi une méthode de projétation et de matérialisation de l’architecture. Ces enseignements favorisent le travail collégial et stimulent l'autonomie ainsi que l'esprit critique des étudiants. Ces dispositions sont en effet nécessaires aux développements conceptuels et techniques de leurs projets d’architecture personnels.
L’atelier de composition architecturale s’articule autour de trois axes essentiels :
L’approche conceptuelle du projet : (L’architecture se conçoit)
L’acquisition des compétences techniques : (L’architecture se construit)
Développement des outils présentation : (L’architecture se communique)
Le cours de Théorie de l’architecture et de Théorie du patrimoine ainsi que celui d’Analyse et outils d’aide à la conception architecturale s’articulent autour du projet d’architecture : l’apprentissage des outils d’observation, d’analyse et de compréhension de l’architecture dans sa spatialité et sa temporalité permettront aux étudiants de s’éveiller à la complexité des processus créatifs mis en œuvre par les architectes. L’examen des méthodologies et modes d’organisations appliqués dans des domaines parfois très éloignés de cette discipline permettront également d’enrichir leur champ d’investigation.
Le service a également pour mission l'organisation de stages en milieu professionnel et l'évaluation de ceux-ci.