Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Thomas VAN HOLM

Architecte
Collaborateur pédagogique

Publications via le dépôt institutionnel

Diplômé Architecte en 2004 de l'Institut Supérieur d'Architecture Intercommunal -Site de Mons, Thomas VAN HOLM se distingue notamment par la rédaction de son mémoire intitulé « Anarchitecture : Chaos, Liberté et Révolution dans l’architecture ».

Après ses études, il intègre le bureau H&V (Mons / Ath) auprès duquel il apprend les bases concrètes du métier d'architecte. Il y gère des projets publics et privés d'échelle nationale tant au stade de concours que de dossier d'exécution. C'est également lors de son passage auprès de cet atelier qu'il rencontre son futur associé M.Jérôme VANAISE.

En 2008, profitant de commandes privées de plus en plus nombreuses, ils fondent leur propre bureau, VHV architecture. Cette union bipolaire s'exprime avant tout par un échange d'idées qui, en passant par le kaléidoscope de l'humain (associé, client, artisan, ami,...), aboutit nécessairement à une réponse singulière. Cette pratique représente donc une expression utopique de la liberté trouvant sa propre limite centripète là où s'arrête la liberté de l'autre.

Parallèlement à la pratique du métier d'architecte au sein de son propre atelier, il continue de développer ses propres réflexions sur la transposition de la liberté dans l'Architecture au gré de projets théoriques et oniriques.
En 2015, il intègre la FA+U en tant que Collaborateur pédagogique en Composition Architecturale et Urbanistique en Bachelier, assurant ainsi une continuité entre la collecte de savoirs et la transmission d'un métier passionnant.