Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Noémie LAGO

Docteur en Art de bâtir et urbanisme
Ingénieur
Master en Développement urbain et durable
Maser en Géographie
1ère Assistante

Publications via le dépôt institutionnel

Suite à des études d’ingénieur en génie urbain (EIVP/Université Paris-Est, 2009), elle enrichi sa formation en sciences humaines par un master en géographie (Paris IV Sorbonne, 2010). Elle réalise plusieurs stages à l’étranger (Pérou 2008, Bénin 2010) qui lui permettent de compléter et mettre en perspective ses connaissances.

Les interactions entre facteurs humains et démarches d’urbanisme deviennent le fil conducteur de ses recherches, qu’elle développe en intégrant le service PVT (Projets Ville et Territoire) de la Faculté d’Architecture et d'Urbanisme de l’UMONS en 2011. Elle soutient en 2014 sa thèse analysant les outils d’aide à la conception permettant d’intégrer et développer les dimensions sensibles des espaces publics. En parallèle, elle collabore à des projets de recherche : Modernisation de la restauration de rue traditionnelle (Sur le Pouce, 2012) ; Freins et moteurs humains et organisationnels à la rénovation thermique du bâti parisien (INTERNE, 2014).  

Depuis 2014, elle est chargée d’enseignements et de recherches à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de Mons. Elle enseigne les théories de l’urbanisme, l’analyse et l’aménagement des espaces publics, les réseaux urbains et l’étude des ambiances urbaines. Elle développe en parallèle ses recherches sur les espaces publics, l'évènementiel et l'attractivité des villes. Elle participe à plusieurs recherches collectives, notamment le projet Interreg RHS (Réseau Hainaut Solidaire) sur la mobilisation de réseaux citoyens contre le décrochage social et le projet Gouvernance du portefeuille de projets FEDER « Wal-e Cities », sur le développement de la Smart City en Wallonie.