Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Pascal SIMOENS

Architecte
Assistant pédagogique
Doctorant

Publications via le dépôt institutionnel

Architecte diplômé en 1997 à l’ISAI Mons, il entame un 3ème cycle en urbanisme pendant 2 ans à L’ULB. Parallèlement, il débute sa carrière dans l’étude de projets patrimoniaux (Remparts de Binche, Abbaye de Bonne Espérance,…) avant de rejoindre l’agence pluridisciplinaire COOPARCH à Bruxelles. Administrateur délégué de COOPARCH depuis 2006, il fonde en 2012 l’agence SKOPE, installée à Bruxelles et Aix-en-Provence.

Il entame l’expérience de l’enseignement à la faculté en 2011 dans le cadre des ateliers d’architecture au service du département « Projets-Villes-Territoires » et, complémentairement, il travaille une thèse sur la ville numérique et la résilience urbaine.

Sa démarche tente d’offrir  aux étudiants l’expérience des grands projets de territoires en Belgique et à l’étranger afin de les mettre dans les  conditions du réel qui traite de l’architecture dans des conditions urbaines de plus en plus complexes. Et, ceci, toujours dans une démarche critique, au regard de son expérience professionnelle qui est mise au service des étudiants. Outre les séminaires et publications fréquentes qu’il réalise pour son compte ou celui de l’université,  il participe également à la coopération au développement en Haïti dans le cadre de la reconstruction de Port-au-Prince après le séisme de 2010.