Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Participation à des comités d'accompagnement
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Participation à des jurys de thèse

 

Marielle BRUYNINCKX a été membre des jurys de thèses doctorales suivants :

  • Jean Jacques NKONGOLO, Choisir une langue d'enseignement au Zaïre: problématique et évaluation d'une situation sociolinguistique, sous la direction de Marie-Louise MOREAU, Université de Mons-Hainaut, 1997.
  • Salvator BAHENDUZI, Diagnostique des disparités régionales de l’enseignement au Burundi. Pour une planification stratégique, sous la direction de Pol DUPONT, Université de Mons-Hainaut, 1999.
  • Esu-Bwana KIBWENGE, La parole ultime. Des discours funèbres en milieu topoke de Kisangani, sous la direction de Jean-Pierre POURTOIS, Université de Mons-Hainaut, 2001.
  • Diégou BOUREIMA, Contribution à la problématique de l’innovation éducative au Niger: l’enseignement bilingue, sous la direction de Pol DUPONT, Université de Mons-Hainaut, 2002.
  • Myriam PICCALUGA, Approches psycholinguistiques de l'interprétation, sous la direction de Jean-Luc NESPOULOUS, Université de Mons-Hainaut, 2004 (Présidente du jury).
  • Alain BRAUN, Compréhension en lecture en langue maternelle et immersion linguistique. Etude sur une population de quatrième primaire, sous la direction de Germaine FORGES, Université de Mons-Hainaut, 2005.
  • Ahmed EL KHLOUFI, Impact de la maîtrise des compétences linguistiques sur la réussite scolaire des systèmes éducatifs caractérisés  par le changement de la langue d’enseignement : cas du système éducatif marocain, sous la direction de Pol DUPONT et Kathy HUET, Université de Mons-Hainaut, 2005 (Présidente du jury).
  • Laurent LEFEBVRE, La réorganisation fonctionnelle des aires cérébrales du langage et de l’organisation visuospatiale. Influence des régularités environnementales lors d’un entraînement non verbal : études en IRMf, sous la direction de Françis LOWENTHAL, Université de Mons-Hainaut, 2006.
  • Etienne SERUPIA, Management des ressources humaines : analyse de la motivation des personnels du Ministère de l’Education au Rwanda, sous la direction de Pol DUPONT, Université de Mons-Hainaut, 2006 (Présidente du jury).
  • Alvaro VIERA, Pour une école primaire en Angola. Radioscopie de quelques écoles primaires des municipalités de Samba et de Kilamba-Kiaxi (Luanda), sous la direction de Pol DUPONT, Université de Mons-Hainaut, 2006.
  • Thierry BORDIGNON, Précurseurs cognitifs à la construction de l’habileté à dénombrer : vers un modèle développemental dynamique, sous la direction de Françis Lowenthal, Université de Mons-Hainaut, 2007 (Présidente du jury).
  • Innocent TWAGILIMANA, Pédagogie de l’intégration en production écrite : cas du français langue seconde dans l’enseignement secondaire du Rwanda, sous la direction de Pol DUPONT et Bernard HARMEGNIES, Université de Mons-Hainaut, 2007 (Présidente du jury).
  • Innocent NKUNDABATWARE, La décentralisation comme mode de gouvernance au Rwanda : regards des acteurs sur la réforme, sous la direction de Pol DUPONT et Marc DEMEUSE, Université de Mons-Hainaut, 2008 (Présidente du jury).
  • Magloire AITCHEDJI, La redynamisation de la scolarisation des jeunes africains par les jeux traditionnels : cas des départements de l’Atlantique et du Littoral en République du Bénin, sous la direction de Pol DUPONT et Bruno DE LIÈVRE, Université de Mons-Hainaut, 2009 (Présidente du jury).
  • Désiré LUMONGE, Le concept énergie en physique. Etude des relations entre conceptions, compétences et savoirs disciplinaires chez les élèves congolais belges de 14 à 18 ans, sous la direction de Pol DUPONT et Marc DEMEUSE, Université de Mons, 2010 (Présidente du jury).
  • Maria LYCHNAKI, Vivre la déficience visuelle au quotidien en Belgique et en Grèce. Entretiens avec des parents, sous la direction de Marie-Claire HAELEWYCK, Université de Mons, 2012 (Présidente du jury).
  • Cynthia NAVA ROMANO, Par quels facteurs s'explique l'abandon ou la poursuite des études lors de la transition primaire-secondaire des étudiants inscrits dans les écoles du département de Cochabamba (Bolivie)?, sous la direction de Dominique LAFONTAINE, Université de Liège, 2014.
  • Valentin ZANOU, Processus d’acculturation et de résilience chez les étudiants immigrants à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin : implications psychopédagogiques, sous la direction de Gabriel C. BOKO, Université d’Abomey-Calavi, Bénin, décembre 2016.
  • Médéhouègnon Bernardin DOSSA, Troubles du comportement chez les enfants de 6 à 12 ans : pratiques de diagnostic et accompagnement psychologique dans les écoles primaires au sud du Bénin, sous la direction de Gabriel C. BOKO et d’Émilie FIOSSI-KPADONOU, Université d’Abomey-Calavi, Bénin, décembre 2016.