Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Emilie CAROSIN

Emilie Carosin est titulaire d’un Doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation (Université de Lyon et Université Libre de Bruxelles). Dans le cadre de sa thèse intitulée, « Stratégies de valorisation des adolescents mauricien en situation précaire », elle a développé un programme de formation des animateurs de centres éducatifs non-formels (ANFEN) à l’Ile Maurice. Elle a également co-fondé l’association Terrain for Interactive Pedagogy through Arts (TIPA) qui promeut l’éducation artistique et culturelle à l’Ile Maurice via des formations d’enseignants et des interventions éducatives en école ZEP.

Par ailleurs, Emilie Carosin a développé des outils de suivi-évaluation de projets nationaux et européens dans le secteur de l'éducation : Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFE, en France ; Réseau Européen pour la sensibilisation à l'Opéra et à la Danse (RESEO) ; l'association Terrain for Interactive Pedagogy through Arts (TIPA), à l'Ile Maurice.

Emilie Carosin a intégré l’Institut d’Administration Scolaire (INAS) en tant qu’assistante de recherche sous la direction du Professeur Marc Demeuse, dans le cadre d’une convention établie avec le Centre de Recherche Interdisplinaire de Paris pour évaluer le dispositif éducatif « Les Savanturiers ».

Ses travaux portent sur :
- Le suivi-évaluation de dispositifs éducatifs et de formation,
- Les stratégies de valorisation et d’orientation des adolescents.

 Publications

 Contact

Téléphone: + 32 (0)65 37 31 79
Fax: +32 (0)65 37 37 74
Courriel: emilie.carosin(a)umons.ac.be