Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
Service de B. DE LIEVRE

Publications

 

Publications de l'unité de recherche "Pédagogie générale et médias éducatifs"
(234 éléments) - Consulter la liste complète (avec liens vers les textes intégraux disponibles) - Télécharger la liste complète en PDF

2014

Article/Dans un journal avec peer-review

  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Engagez-vous, qu'ils disaient !" in Cahiers Pédagogiques, 514 (2014)

Article/Dans un journal sans peer-review

  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, Petit Anne-Sophie, De Stercke Joachim, "Impact de l'exploitation des traces d'apprentissage lors d'une activité d'écriture assistée par ordinateur" in Français dans le Mille (Le) (2014)

Colloque/Abstract

  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "De l'introduction du cadre du bien-être subjectif en insertion professionnelle enseignante" in 8e congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé, Liège, Belgique, 2014 (2014)

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, De Stercke Joachim, "L’usage de la tablette numérique peut-il constituer une alternative au tableau blanc interactif ?" in Sommet de l'Ipad en éducation, Montréal, Canada, 2014 (2014)
  • Delcroix Geoffrey, De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, "Degrés de certitude, indices de réalisme et entretiens d’explication au service de la résolution de problème en mathématiques" in 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Maroc, 2014 (2014)
  • Temperman Gaëtan, Anthoons Caroline, De Lièvre Bruno, De Stercke Joachim, "Développer des compétences en mathématique avec le logiciel « Scratch » : quel impact sur l’apprentissage des élèves ?" in 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada, 2014 (2014)
  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, De Stercke Joachim, "Effets de la visualisation du processus collaboratif et des rôles de communication sur l'apprentissage" in 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada, 2014 (2014)

Colloque/Présentation - communication orale

  • Delcroix Geoffrey, De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, "De l’analyse cartographiée des activités menées en mathématiques par des élèves du premier degré de l’enseignement secondaire à l’évaluation de leurs compétences. " in 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgique, 2015 (2014)
  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Comprendre la persévérance en enseignement" in Symposium Belgique-Québec : La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants, Université Catholique de Louvain, Belgique, 2014 (2014)
  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "La formation initiale pédagogique face à ses diplômés" in Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgique, 2014 (2014)

Divers/Autre

Travail avec promoteur/Doctorat

  • De Stercke Joachim, "Persévérance et abandon des enseignants débutants : La relève issue des Hautes Ecoles" , 2010-10-01, soutenue le 2014-05-27 (2014)
    THESE-De_Stercke-2014.pdf

Vulgarisation/Presse écrite

  • Temperman Gaëtan, "Des outils aident à mieux collaborer en ligne" , Revue Profs n°22, Bruxelles (2014)
  • Temperman Gaëtan, "L’apprentissage à distance étudié" (2014)

2013

Article/Dans un journal avec peer-review

  • De Lièvre Bruno, "« L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde »" in Education et Formation, e-300, 5 (2013)
    e300 (1).pdf
  • De Lièvre Bruno, "Former les enseignants... Et les garder ?" in Education et Formation, e-299, 5 (2013)
    e299 (1).pdf
  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Une typologie des professeurs entrants" in Education et Formation, e-299, 77-90 (2013)
    e299-07.pdf
  • De Stercke Joachim, "De l'insertion professionnelle des enseignants débutants en francophonie" in Education & Formation, e-299, 9-11 (2013)
  • De Lièvre Bruno, "Réussir et faire réussir" in Education et Formation, e-298, 03, 5 (2013)
    e298-03 (1).pdf
  • De Lièvre Bruno, "Science et Conscience" in Education et Formation, e-298, 02, 5 (2013)
    e298-02 (1).pdf
  • De Lièvre Bruno, "La formule préférée du Professeur" in Education et Formation, e-298, 01, 5 (2013)
    e298-01 (1).pdf

Colloque/Abstract

  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, De Stercke Joachim, "Exploiter et visualiser les traces : un outil pour encadrer et analyser les activités collaboratives à distance" in FORMAHETICE, Huy, Belgique, 2013 (2013)

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • Delcroix Geoffrey, De Lièvre Bruno, "Utilisation de degrés de certitude et d’indices de réalisme dans le cadre d’un dispositif composé de séances pratiques de résolutions de problèmes auprès de futurs enseignants en mathématiques" in Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation , Nantes, France, 2013 (2013)
    Programme_col_doc2013_ 12_11.pdf
  • Delcroix Geoffrey, De Lièvre Bruno, "La décomposition spectrale dynamique (D.S.D.)" in Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, 388-396, Sherbrooke, Canada, 2013 (2013)

Colloque/Présentation - communication orale

  • De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, De Stercke Joachim, "Pour une compréhension systémique du tutorat" in 10 ans de TAD (Tutorat à Distance), Paris, France , 2013 (2013)
  • De Lièvre Bruno, Haelewyck Marie-Claire, "Design pédagogique d'une formation à distance (projet ELESI)" in Elesi01, Paris, France, 2013 (2013)
  • De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, De Stercke Joachim, "Le tutorat mutltidimensionnel dans les formations en ligne" in Journée IUTice 2013, Bayonne, France, 2013 (2013)
  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, De Stercke Joachim, "Boîte à outils pour évaluer un dispositif de formation" in Rentrée académique du centre d'études supérieures de pédagogie du diocèse de Tournai, Mons, Belgique, 2013 (2013)
  • Temperman Gaëtan, Randolet Mélanie, "L'écriture de ses pratiques professionnelles est-elle un outil au service du praticien réflexif ? " in Rentrée académique du centre d'études supérieures de pédagogie du diocèse de Tournai, Mons, Belgique, 2013 (2013)
  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, De Stercke Joachim, Potdevin Rudy, "Visualisation et exploitation des traces : un outil pour encadrer les activités collaboratives à distance" in E-learning à l'UMONS : ateliers d'échange de pratiques , Mons, Belgique , 2013 (2013)
    visualisation.pdf
  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Typologie des professeurs entrants" in Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 2013 (2013)

Divers/Autre

  • De Lièvre Bruno, "Rapport à la CDIP relatif à la procédure de reconnaissance du diplôme d’enseignement délivré par l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) de l’Université de Genève" (2013)
  • De Stercke Joachim, "PINPEH : un état des lieux" (2013)
  • De Stercke Joachim, "Quelques réalités de l'enseignement : les débuts de la carrière" (2013)
  • De Stercke Joachim, "Initiation à la Recherche en éducation" (2013)

Divers/Notes de cours

  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, De Stercke Joachim, "Exploiter le potentiel des LMS pour créer des environnements d'apprentissage collaboratif" (2013)

Livre/Direction d'ouvrage

  • De Lièvre Bruno, Gilles Jean-Luc, Tièche-Christinat Chantal, Baeriswyl Denis, Savoy Bernard, Nadeau Sandy, Lessard Anne, Bélanger Jean, Thomazet Serge, Mérini Corinne, Denecheau Benjamin, Blaya Catherine, Roy Gilles, Favreau Cécile, Capdevielle-Mougnibas Valérie, Avery Hélène, Gay Denis, Counet Jean-Pierre, Freiburghaus André-Daniel, Poirier Martine, Fortin Laurier, Poncelet Débora, Pelt Véronique, Kerger Sylvie, Dierendonck Christophe, Mancuso Giovanna, Albero Brigitte, Yuren Teresa, de la Cruz Miriam, Holo Frédéric, Baron Georges-Louis, Bernet Emmanuel, Karsenti Thierry, "Revue Education & Formation : Alliances Educatives" , UMONS (Université de Mons), De Lièvre Bruno (2013)
  • De Stercke Joachim, "Insertion professionnelle des enseignants débutants en francophonie" , UMONS (Université de Mons), De Stercke Joachim, De Lièvre Bruno, 2032-8184 (2013)
  • Grégoire Pascal, "Revue Education & Formation : Varia" , UMONS (Université de Mons), De Lièvre Bruno (2013)
    e298-03 (1).pdf
  • De Lièvre Bruno, Grégoire Pascal, Karsenti Thierry, Chaker Rawad, Mohib Najoua, Sonntag Michel, Oget David, Werckmann Françoise, Annoot Emmanuelle, Piot Thierry, Jacques Marie-Hélène, de Biseau J-C, Wolfs José-Luis, Colsoul Alain, Leclercq G., Poncelet J-F, Bohyn V, Lauriente B, Serry S., "Revue Education & Formation : Varia" , UMONS (Université de Mons), De Lièvre Bruno (2013)
  • De Lièvre Bruno, Sylla Ndella, Devos Louis, Orange-Ravachol Denise, Orange Christian, Luisoni Marc, Pillonel Marlyse, Couture Christine, Dionne Liliane, Savoie-Zajc Lorraine, Aurousseau Emmanuelle, Lorain Nadine, Schneeberger Patricia, Rebière Maryse, Samson Ghislain, Hindryckx Marie-Noëlle, Lepage Martin, Robert Sylvain, Daro Sabine, "Revue Education & Formation : Pratiques de formation et développement professionnel des enseignants de sciences" , UMONS (Université de Mons), De Lièvre Bruno (2013)
  • De Lièvre Bruno, Crahay Marcel, Vlassis Joëlle, Fagnant A., Demonty Isabelle, De Bock Dirk, Deprez Johan, Van Dooren Wim, Roelens Michel, Verschaffel Lieven, "Revue Education & Formation : Psychologie des apprentissages et didactique des mathématiques" , UMONS (Université de Mons), De Lièvre Bruno (2013)
  • Vlassis Joëlle, Crahay Marcel, "Revue Education & Formation : Psychologie des apprentissages et didactique des mathématiques" , UMONS (Université de Mons), De Lièvre Bruno (2013)
    e298-01 (1).pdf

Travail avec promoteur/Doctorat

  • Temperman Gaëtan, "Visualisation du processus collaboratif et assignation de rôles de régulation dans un environnement d'apprentissage à distance" , soutenue le 2013-10-03 (2013)

2012

Article/Dans un journal avec peer-review

  • De Lièvre Bruno, "Ecole, famille et société : qui est en question ?" in Education et Formation, e-297 (2012)
  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, De Stercke Joachim, Petit Anne-Sophie, "Suivez ces traces !" in Cahiers Pédagogiques (2012)

Article/Dans un journal sans peer-review

  • De Lièvre Bruno, "Le Web 2.0 : Ange ou Démon pour notre jeunesse ?" in Eduquer : Tribune Laïque, 88, 13-16 (2012)
    Eduquer-88.pdf

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, De Stercke Joachim, Depover Christian, "Effets des modalités d’intégration d’un outil d’auto-régulation dans un environnement d’apprentissage collaboratif à distance" in TICE 2012, Lyon, France , 2012 (2012)
  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, De Stercke Joachim, "Usages et perceptions d’un outil de visualisation de la collaboration dans un environnement d’apprentissage à distance structuré par des rôles" in JOCAIR , Amiens, France , 2012 (2012)
    jocair12.pdf
  • Roland Nicolas, Uyttebrouck Eric, De Lièvre Bruno, Emplit P., "Podcasts de cours enregistrés : quels usages pour quels impacts ?" in AIPU, Trois-Rivières, Canada, 2012 (2012)
    actes_texte33.pdf
  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Programme d’Induction du Nouveau Personnel Enseignant du Hainaut : préservice. " in 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada, 2012 (2012)
    DE_STERCKE-articleAIPU2012.pdf

Colloque/Article dans les actes sans comité de lecture

  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, VAN WASSENHOVE Olivier, "Programmes et pratiques d’induction des enseignants débutants" in Séminaire Léonardo : Défis et perspectives dans la formation professionnelle des enseignants, Haute Ecole Provinciale du Hainaut Condorcet, Belgique, 2012 (2012)
    Se´minaire Le´onardo 2012 - article final - 2.docx

Colloque/Présentation - communication orale

  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, De Stercke Joachim, Depover Christian, "Effets des modalités d’intégration d’un outil d’auto-régulation dans un environnement d’apprentissage collaboratif à distance" in TICE 2012, Lyon, France , 2012 (2012)
    Pre´sentationTICE2012_V03.pdf
  • De Lièvre Bruno, "Les Technologies : quels apprentissages pour quelle génération (Y) ?" in Les nouvelles technologies de la communication: pont ou fossé dans les familles?, Mons, Belgique, 2012 (2012)
    UMons_01.pdf
  • De Lièvre Bruno, "Etre étudiant à l'Université en 2012 ? Introduction" in Etre Etudiant à l'Université en 2012, Spa, Belgique, 2012 (2012)
    SPA01.pdf
  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Insertion professionnelle des enseignants débutants" in Matinales de l'Administration Générale des Personnels de l'Enseignement, Ministère de l'Enseignement de FWB, Belgique, 2012 (2012)
  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, De Stercke Joachim, "Usages et perceptions d’un outil de visualisation de la collaboration dans un environnement d’apprentissage à distance structuré par les rôles" in JOCAIR , Amiens, France , 2012 (2012)
    jocair2012finalv2.pdf
  • De Lièvre Bruno, "Vingt années de recherches et d'actions en faveur de la réussite" in Journée des Préfets et des Directeurs d'école, Mons, Belgique, 2012 (2012)
    2012_03_29_Journe´e des directeurs_UMons - copie.pdf
  • De Lièvre Bruno, "Appui aux sciences humaines à l'Université d'Etat d'Haïti" in Symposium «Bilan et perspectives de la coopération universitaire en Haïti», UMONS, Belgique, 2012 (2012)
    Hai¨ti_symposium.pdf

Divers/Autre

  • De Stercke Joachim, "Initiation à la Recherche, notions d'épistémologie et préparation au TFE" (2012)
  • De Stercke Joachim, "Insertion professionnelle : mythes et réalités" (2012)
  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Accompagner les enseignants débutants : guide du coach" (2012)
  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Aide mémoire pour les enseignants débutants" (2012)
  • De Stercke Joachim, Harvengt Marie, Gallo Giovanni, Ordonez Noirfalise Adonaï, "Gestion de classe : guide de l'enseignant (y compris) débutant" (2012)
  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Guide d'accueil des enseignants débutants" (2012)
  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Outil d'aide à la gestion du choc de la réalité" (2012)
  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Plan d'accompagnement annuel des débutants" (2012)
  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Radar : outil d'auto-évaluation des difficultés d'insertion professionnelle" (2012)
  • Lorot Bachtiar, De Lièvre Bruno, Legros Hugues, Rinderu Paul, Lopez Veloso Enrique, Boussema Rached, Rousset Paul, Bailly Pierre, Rhamania Nadji, Vincent Bernard, Marchal Yvon, Grégoire Jean-François, Filali Osman, Machado Carlos, "Formulation du programme sectoriel " (2012)

Divers/Logiciel

  • Anthoons Caroline, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, De Stercke Joachim, "Jouons avec les maths et scratch" (2012)
  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, Potdevin Rudy, Walgraeve Sébastien, De Stercke Joachim, "Tableau de bord d'analyse et de régulation de l'activité collaborative dans un environnement d'apprentissage à distance" (2012)

Livre/Chapitre ou partie

  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, De Stercke Joachim, "Collaborer et s’autoréguler à distance pour acquérir une formation pédagogique de base" in "La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance" , AUF, 978-2-923808-10-9 (2012)

Livre/Direction d'ouvrage

  • De Lièvre Bruno, Braun Alain, Lahaye Willy, "Ecole et familles" , UMONS, De Lièvre Bruno, Braun Alain, Lahaye Willy, 2032-8184 (2012)
    e297.pdf

Travail avec promoteur/Projet d'étudiant

  • Anthoons Caroline, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, De Stercke Joachim, "Jouons avec les maths et scratch" , 2012-09-09 (2012)

Vulgarisation/Autres media

  • De Stercke Joachim, "Télévision du monde - Tam-Tam : Enseignant, métier en crise ?" , Tam-Tam, http://www.rtbf.be/video/detail_television-du-monde-tam-tam?id=1782440 (2012)
  • De Lièvre Bruno, "Quelle influence des réseaux sociaux sur les blocus des étudiants ?" , RTBF Radio : La Première, Mons (2012)
  • De Lièvre Bruno, De Warzée Jérôme, De Bruyn Xavier, Colette Denis, "Débat : Comment gérer les réactions générées sur les réseaux sociaux ?" , Antenne Centre (Info Magazine), La Louvière (2012)

2011

Article/Dans un journal avec peer-review

  • De Lièvre Bruno, "Compétence ou Performance ?" in Education et Formation, e-296 (2011)
  • De Lièvre Bruno, "Liberté, Egalité et Education. " in Education et Formation, e-295 (2011)

Colloque/Abstract

  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, De Stercke Joachim, "Le WEB 2.0 : Quel potentiel pédagogique pour l'apprentissage ? " in Congrès pluraliste des sciences, Namur, Belgique, 2011 (2011)
  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, De Stercke Joachim, "Collaborer et s'auto-réguler à distance pour acquérir une formation pédagogique de base : analyse de la progression des étudiants dans l'environnement d'apprentissage." in RIFFEF 11, Beyrouth, Liban, 2011 (2011)

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • Duroisin Natacha, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Effets de deux modalités d’usage du tableau blanc interactif sur la dynamique d’apprentissage et la progression des apprenants" in Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 257-269, Mons, Belgique, 2011 (2011)
    TBI - natacha (2).pdf
  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, De Stercke Joachim, "Collaborer et s'auto-réguler à distance pour acquérir une formation pédagogique de base : analyse de la progression des étudiants" in Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Beyrouth, Liban , 2011 (2011)

Colloque/Présentation - communication orale

  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Programmes d'induction en enseignement" in Rencontres de l'écologie politique : accueil et accompagnement des enseignants débutants, Bruxelles, Belgique, 2011 (2011)
  • De Lièvre Bruno, "Le tutorat à distance" in Pôle Hainuyer, Mons, Belgique, 2011 (2011)
    Tutorat a` distance.pdf
  • De Lièvre Bruno, "Innover pour favoriser la réussite à l'Université." in Corsci (Ouverture 2011), Parentville, Belgique, 2011 (2011)
    corsci.pdf
  • De Lièvre Bruno, "La démarche-qualité dans les dispositifs de FOAD " in Séminaire des coordonateurs pédagogiques AUF, Rabat , Maroc, 2011 (2011)
  • De Lièvre Bruno, "La démarche qualité pour la FOAD" in AUF, Rabat, Maroc, 2011 (2011)
    Qualite´_resatice2011.pdf

Divers/Site Internet

  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Site Internet sur l'insertion professionnelle enseignante" (2011)

Livre/Chapitre ou partie

  • Uyttebrouck Eric, Temperman Gaëtan, Cambier Jean Bernard, Depover Christian, D'Hautcourt Françoise, Fonteyne G, "Usages et perceptions des forums dans des contextes universitaires diversifiés" in "Interagir et apprendre en ligne" , Université de Grenoble, 978-2-84310-188-5 (2011)
  • Depover Christian, De Lièvre Bruno, Quintin Jean-Jacques, "Conclusions et perspectives " in "Le tutorat en formation à distance" , De Boeck, 978-2-2041-6342-6 (2011)
  • De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, "L'usage des outils d'aide à l'apprentissage et au tutorat" in "Le tutorat en formation à distance" , DeBoeck, 978-2-8041-6342-6 (2011)
  • Depover Christian, De Lièvre Bruno, Quintin Jean-Jacques, "Le cadre de recherche " in "Le tutorat en formation à distance" , De Boeck, 978-2-2041-6342-6 (2011)
  • Decamps Sandrine, Depover Christian, De Lièvre Bruno, "Moduler l’encadrement tutoral dans la scénarisation d’activités à distance, ouvrage collectif Interagir et apprendre en ligne" in "Interagir et apprendre en ligne" , L'Harmattan (2011)

Livre/Direction d'ouvrage

  • De Lièvre Bruno, Braun Alain, Lahaye Willy, "Développer et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur : réflexions et pratiques " , UMONS, De Lièvre Bruno, Braun Alain, Lahaye Willy, 2032-8184 (2011)
  • Betrancourt Mireille, Depover Christian, Luengo Vanda, De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, "A la recherche de convergences entre les acteurs des EIAH" , Éditions de l’Université de Mons-Hainaut, Betrancourt Mireille, Depover Christian, Luengo Vanda, De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, 978-2-87325-061-4 (2011)
  • De Lièvre Bruno, Braun Alain, Lahaye Willy, "Inégalités scolaires et processus de relégation " , UMONS, De Lièvre Bruno, Braun Alain, Lahaye Willy, 2032-8184 (2011)

Livre/Ouvrage

  • Betrancourt Mireill, Depover Christian, Luengo Vanda, De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, "A la recherche de convergences entre les acteurs des EIAH." , UMONS, ISBN 978-2-87325-061-4 (2011)
  • De Stercke Joachim, De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, "Le mentorat en enseignement" , Editions universitaires europeennes, 978-613-1-56763-6 (2011)
  • Depover Christian, De Lièvre Bruno, Peraya Daniel, Quintin Jean-Jacques, Jaillet Alain, "Le tutorat en formation à distance" , De Boeck, 978-2-2041-6342-6 (2011)
  • De Lièvre Bruno, Staes Lucie, "La psychomotricité au service de l'enfant, de l’adolescent et de l’adulte" , De Boeck, 978-2-8041-0122-0 (2011)
  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "L'awareness : un outil de suivi de l'apprentissage collaboratif" , Editions Universitaires Européennes, 978-613-1-56867-1 (2011)
  • De Lièvre Bruno, "Le tutorat dans les dispositifs de formation à distance. " , Editions Universitaires Européennes, 978-613-1-53579-6 (2011)

Vulgarisation/Presse écrite

  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Echanger nos ressentis face au métier" , Magazine Prof n°12, Online (2011)

2010

Article/Dans un journal avec peer-review

  • De Stercke Joachim, De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, Cambier Jean Bernard, Renson Jean-Marie, Beckers Jacqueline, Leemans Mélanie, Marechal Chloé, "Difficultés d'insertion professionnelle dans l'enseignement secondaire ordinaire francophone. " in Education et Formation, e294, 14, 137-148 (2010)
    DE_STERCKE-RA_ED-e-294-14.pdf
  • De Lièvre Bruno, Dionne Liliane, Couture Christine, "Collaboration pour la recherche et la pratique en éducation" in Education et Formation, e-293, 5-7 (2010)
    De Lièvre-2010-31-e-293.pdf
  • De Stercke Joachim, De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, "Insertion professionnelle des enseignants débutants : du rôle des directions" in InDirect : Les clés de la gestion scolaire, 20, 27-44 (2010)
  • De Lièvre Bruno, "Nouveau Monde, nouveaux enseignants, nouvelles formations" in Education et Formation, e-294, 5-6 (2010)
  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "A propos du mentorat en enseignement" in La revue de l'Association Belge des Professeurs de Français, 225-226, 37-48 (2010)
    De Stercke-2010-30-mentorat.pdf
  • De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, Dujardin Elisabeth, "Des podcasts pour l'apprentissage à l'université" in Frantice.net, 1 (2010)
    De Lièvre-2010-26-Podcasts.pdf
  • De Lièvre Bruno, "Haïti Chérie - Ayiti Cheri" in Education et Formation, e-292, 5 (2010)
    De Lièvre-2010-30-e-292.pdf

Article/Dans un journal sans peer-review

  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, Decamps Sandrine, Temperman Gaëtan, Strebelle Albert, "Evaluer sous de multiples facettes...des individus aux systèmes : Evaluer l'usage des TIC dans les dispositifs de formation" in Element : le Magazine de l'Université de Mons, 4, 29-30 (2010)

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, De Stercke Joachim, "Effets de la distribution de rôles selon le style d'apprentissage dans un environnement collaboratif" in TICE 2010, Nancy, France, 2010 (2010)
  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Intégration d'outils d'auto-régulation dans un environnement d'apprentissage collaboratif" in Congrès de l''AIPU, Réformes et changements pédagogiques dans l''enseignement supérieur, Rabat, Maroc (2010)
    Temperman-2010-13-Aipu.pdf
  • Decamps Sandrine, Depover Christian, De Lièvre Bruno, "L’effet de la modalité de constitution des équipes collaboratives sur la mémoire transactive" in TICE 2010, Nancy, France, 2010 (2010)
    Decamps-2010-28-Mémoire transactive.pdf
  • De Lièvre Bruno, Decamps Sandrine, Dujardin Catherine, Depover Christian, "Perception of the usefulness and usability of CmapTools in a university-level collaborative remote learning activity" in Colloque Cmaptools, Chili, Argentine, 2012 (2010)
    De Lièvre-2010-29-Cmaptools.pdf

Colloque/Présentation - communication orale

  • Duroisin Natacha, Temperman Gaëtan, "Les Tableaux Blancs Interactifs au service de la motivation " in Form@HETICE, Liège, Belgique, 2010 (2010)
  • De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, "Comment favoriser l'activité des grands groupes à distance ?" in Journée E-Learning - Pôle Hainuyer, Mons, Belgique, 2010 (2010)

Divers/Autre

  • De Stercke Joachim, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Outil d'aide à la gestion de la relation mentorale" (2010)
  • Lucas Dominique, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "L'ABC du tableau" (2010)

Livre/Chapitre ou partie

  • De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, Lecomte Julie, "Analyse des interactions dans trois forums à structure différenciée" in "Analyse des interactions dans trois forums à structure différenciée" , INRP (2010)
    De Lièvre-2010-19-Jocair.pdf

Livre/Direction d'ouvrage

  • De Lièvre Bruno, Braun Alain, Carette Vincent, Lahaye Willy, "Education & Formation - e-293 : Travail en communautés, collaboration et partenariats pour le développement professionnel des enseignants" , UMONS, De Lièvre Bruno, Lahaye Willy, Carette Vincent, Braun Alain (2010)
    De Lièvre-2010-27-e-293.pdf
  • De Lièvre Bruno, Braun Alain, Carette Vincent, Lahaye Willy, "Education & Formation - e-292 : Manuels scolaires et matériel didactique" , UMONS (2010)
    De Lièvre-2010-26-e-292.pdf

Travail avec promoteur/TFE

  • Duroisin Natacha, Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Effets de deux modalités d’usage du tableau blanc interactif : « usage réservé à l’enseignant » V.S. « usage partagé avec les apprenants »" , 2010-06-23 (2010)
    Duroisin Natacha - Tableau blanc interactif.pdf

Travail sans promoteur/Rapport de recherche

  • De Stercke Joachim, Renson Jean-Marie, De Lièvre Bruno, Beckers Jacqueline, Cambier Jean Bernard, Leemans Mélanie, Marechal Chloé, Radermaecker Geoffrey, Temperman Gaëtan, "Dynamiser l'insertion professionnelle des enseignants débutants du secondaire" , 2010-12-30 (2010)
  • De Stercke Joachim, De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, Cambier Jean Bernard, Renson Jean-Marie, Beckers Jacqueline, Leemans Mélanie, Marechal Chloé, "Dynamiser l'insertion professionnelle des enseignants débutants de l’enseignement secondaire organisé et subventionné par la Communauté française de Belgique" , 2010-10-15 (2010)
  • De Stercke Joachim, Renson Jean-Marie, De Lièvre Bruno, Beckers Jacqueline, Cambier Jean Bernard, Leemans Mélanie, MAINFERME Renaud, Radermaecker Geoffrey, Temperman Gaëtan, "Dynamiser l'insertion professionnelle des enseignants débutants" , 2010-03-31 (2010)

Travail sans promoteur/Travail de séminaire / Working Papers

  • Temperman Gaëtan, Lucas Dominique, "Boîte à outils pour tableaux noirs" , 2010-01-19 (2010)
    tableau copie.pdf

2009

Article/Dans un journal avec peer-review

  • De Lièvre Bruno, "L’art d’enseigner" in Education et Formation, e-291, 5 (2009)
    De Lièvre-2009-18-e-291.pdf
  • De Lièvre Bruno, "Cette distance qui nous rassemble" in Education et Formation, e-290, 5 (2009)
    De Lièvre-2009-19-e-290.pdf
  • Devaux Aline, Uyttebrouck Eric, Temperman Gaëtan, Slosse Pauline, D'Hautcourt Françoise, Reniers François, "La perception des apprenants quant à l'apport et l'usage des forums électroniques pour l'apprentissage " in Frantice.net (2009)
  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Développement et usage intégré des podcasts pour l'apprentissage" in Distances et Savoirs, 7, 2, 179-190 (2009)
    Temperman-2009-11-Podcast.pdf
  • Decamps Sandrine, De Lièvre Bruno, Depover Christian, "Entre scénario d’apprentissage et scénario d’encadrement: quel impact sur les apprentissages réalisés en groupe de discussion asynchrone?" in Distances et Savoirs, 7, 2, 141-154 (2009)
    Decamps-2008-11-scenario.pdf
  • De Lièvre Bruno, "Quel que soit le média" in Distances et Savoirs, 7, 2, 335-336 (2009)

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, Dujardin Elisabeth, "Des podcasts pour l'apprentissage à l'université" in Journées RESATICE, Ouagadougou, Burkinafasso (2009)
  • De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, Cambier Jean-Bernard, Decamps Sandrine, Depover Christian, "Analyse de l'influence des styles d'apprentissage sur les interactions dans les forums collaboratifs" in Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Grenoble, France (2009)
    De Lièvre-2009-08-Styles.pdf
  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, Lenz Delphine, "Ecrire à plusieurs mains dans un wiki : Analyse des processus et des perceptions des étudiants" in Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Grenoble, France (2009)
    Temperman-2009-09-wiki.pdf
  • Decamps Sandrine, Depover Christian, De Lièvre Bruno, "Moduler l’encadrement tutoral dans la scénarisation d’activités à distance" in Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Grenoble, France (2009)
    Decamps-2009-07-Moduler.pdf
  • Uyttebrouck Eric, Fonteyne G, D'Hautcourt Françoise, Temperman Gaëtan, Depover Christian, Cambier Jean-Bernard, "Usages et logiques d'appropriation des forums dans des contextes universitaires diversifiés" in Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Grenoble, France (2009)
    Uyttebrouck-2009-18-epal.pdf
  • De Lièvre Bruno, "La psychomotricité aujourd’hui : quelles évolutions et quelles perspectives en termes d’apprentissage" in L’Education Psychomotrice au 21ème siècle. Problématique et Futur, 10 pages, Université de Crète, Rethymon (2009)
    De Lièvre-2009-10-psychomotricite.pdf
  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, Depover Christian, "Effets de l'enchaînement des tâches et de la taille du groupe sur l'apprentissage collaboratif" in Environnements informatiques pour l’apprentissage humain 2009 (EIAH 2009), 181-188, Le Mans, France (2009)
    Temperman-2009-14-enchainement.pdf
  • De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, Depover Christian, Strebelle Albert, "Influence de la composition des équipes restreintes sur les interactions dans les forums" in Environnements informatiques pour l’apprentissage humain 2009 (EIAH 2009), 109-116, Le Mans, France (2009)
    De Lièvre-2009-15-Composition.pdf
  • Decamps Sandrine, François Nicolas, Depover Christian, De Lièvre Bruno, "Style d’apprentissage, script collaboratif et forum de discussion" in Environnements informatiques pour l’apprentissage humain 2009 (EIAH 2009), 173-180, Le Mans, France (2009)
    Decamps-2009-14-style.pdf

Colloque/Présentation - communication orale

  • De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, "Web 2.0 : Google, Facebook, Ipod...quels usages pédagogiques ? " in Colloque TIC : : Ecoles et nouvelles technologies, Charleroi, Belgique, 2009 (2009)

Divers/Notes de cours

  • De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, "100 concepts pour découvrir la pédagogie" (2009)
  • De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, "Didactique générale" (2009)

Divers/Vidéo

  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "La pédagogie en podcasts" (2009)

Livre/Chapitre ou partie

  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, Depover Christian, "Analyse de l’usage de modalités de communication médiatisée lors d’un débat d’opinion mené à distance" in "La Communication éducative et les TIC" , Hermes Science Publications, 978-2-7462-1847-5 (2009)
    Temperman-2009-06-opinion.pdf
  • Depover Christian, Quintin Jean-Jacques, De Lièvre Bruno, Decamps Sandrine, "Las plataformas de formación a distancia y la escenarización pedagógica: ¿qué tipo de compelementariedad?" in "Las plataformas de aprendizaje" , Biblioteca Nueva, 978-84-9742-944-3 (2009)

Livre/Direction d'ouvrage

  • De Lièvre Bruno, Braun Alain, Carette Vincent, Lahaye Willy, "Education & Formation - e-290 : Communautés d'apprenants en ligne, apprentissage et socialisation" , UMONS (2009)
    De Lièvre-2009-24-e-290.pdf

Livre/Ouvrage

Travail sans promoteur/Rapport de recherche

  • De Lièvre Bruno, Eugène Itazienne, "Rapport annuel CUI 2008 pour l’activité UEH02 (Appui aux programmes de Master et Ecole doctorale) " , 2009-02-26 (2009)
  • De Lièvre Bruno, Vernet Pierre, "Rapport annuel CUI 2008 pour l’activité UEH03 (Appui aux programmes de Master et Ecole doctorale)" , 2009-02-26 (2009)
  • De Lièvre Bruno, "Rapport de la mission de coordination menée à l’Université d’Etat d’Haïti dans le cadre de la coordination des activités UEH 02 (Appui aux programmes de licence) et UEH 03 (Appui aux programmes de Master et Ecole doctorale) " , 2009-02-26 (2009)
  • Fonteyne G, Uyttebrouck Eric, D'Hautcourt Françoise, Temperman Gaëtan, Cambier Jean Bernard, De Schrijver Johan, Depover Christian, "Apport des forums de discussion à l'aide à la réussite" , 2009-01-31 (2009)

2008

Article/Dans un journal avec peer-review

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • BOUSSAFSAF Badreddine, Temperman Gaëtan, "Etude préalable d'un projet de formation continue et à distance sur le Web des praticiens médicaux en anatomie humaine : Analyse des besoins" in Cemaforad, Strasbourg, France 2008 (2008)
  • Decamps Sandrine, De Lièvre Bruno, Depover Christian, "Entre scénario d’apprentissage et scénario d’encadrement : quel impact sur les apprentissages réalisés en groupe de discussion asynchrone ?" in TICE 2008 : L''apprenant et ses nouvelles attentes, au coeur des TICE, Paris, France (2008)
    Decamps-2008-11-scenario.pdf
  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, "Une démarche de scénarisation des podcasts pour l’apprentissage" in TICE 2008 : L''apprenant et ses nouvelles attentes, au coeur des TICE, Paris, France (2008)
    Temperman-2008-12-podcasts.pdf
  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, Cambier Jean-Bernard, "Apprentissage collaboratif à distance et autorégulation : deux approches complémentaires pour favoriser l’activité et l’autonomie de l’étudiant" in Congrès AIPU 2008, Montpellier, France (2008)
    Temperman-2008-14-autorégulation.pdf
  • Depover Christian, Quintin Jean-Jacques, De Lièvre Bruno, Decamps Sandrine, Temperman Gaëtan, "Analyse de quelques variables liées au tutorat dans l’apprentissage à distance" in 76e Colloque de l’Association canadienne francophone pour l’avancement des sciences, Québec, Canada (2008)
  • De Schrijver Johan, De Clercq Ophélie, Devaux Anne, Temperman Gaëtan, "Usages différenciés et perceptions étudiantes des forums de discussion dans le premier cycle de l'enseignement universitaire" in Congrès AIPU 2008, Montpellier, France (2008)
    De Schrijver-2008-19-aipu.pdf

Livre/Chapitre ou partie

  • De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, "Trois modalités de structuration d’un forum collaboratif : comment les étudiants les jugent-ils ?" in "Journées communication et apprentissage instrumentés en réseau JOCAIR '08" , Hermes Science Publications, 978-2-7462-2138-3 (2008)
    De Lièvre-2008-18-modalites.pdf
  • De Lièvre Bruno, Moulin Benoit, "L’analyse de l’usage des médias en classe comme vecteur de réflexion pédagogique" in "Former les enseignants du XXIe siècle dans toute la Francophonie" , Presses Universitaires Blaise Pascal, Université Clermont 2, France, 978-2-84516-389-8 (2008)
    De Lièvre-2008-04-Rifeff.pdf

Livre/Direction d'ouvrage

  • De Lièvre Bruno, Braun Alain, Carette Vincent, Lahaye Willy, "Education & Formation - e-289 : La télévision éducative" , UMONS (2008)
    De Lièvre-2008-23-e-289.pdf
  • De Lièvre Bruno, Braun Alain, Carette Vincent, Lahaye Willy, "Education & Formation - e-288" , UMONS, De Lièvre Bruno, Braun Alain, Carette Vincent, Lahaye Willy (2008)
    De Lièvre-2008-22-e-288.pdf
  • De Lièvre Bruno, Braun Alain, Carette Vincent, Lahaye Willy, "Education & Formation - e-287" , UMONS (2008)
    De Lièvre-2008-21-e-287.pdf

Travail avec promoteur/TFE

  • Temperman Gaëtan, "Analyse de l’effet de quatre modalités de scénarisation pédagogique dans un environnement d’apprentissage collaboratif à distance" , 2008-09-03 (2008)

Travail sans promoteur/Rapport de recherche

  • De Lièvre Bruno, "Rapport 2008 en tant que coordinateur des activités UEH 02 (Appui aux programmes de licence) et UEH 03 (Appui aux programmes de Master et Ecole doctorale) concernant le projet CUI soutenu par la CUD à l’Université d’Etat d’Haïti " , 2008-02-26 (2008)
  • De Lièvre Bruno, "Rapport d’instruction relatif à l’activité UEH02 suite à la mission menée à l’Université d’Etat d’Haïti (19 au 26 janvier 2008) dans le cadre du projet CUI soutenu par la CUD" , 2008-02-26 (2008)
  • De Lièvre Bruno, Vernet Pierre, "Rapport d’instruction relatif à l’activité UEH03 suite à la mission menée à l’Université d’Etat d’Haïti (19 au 26 janvier 2008) dans le cadre du projet CUI soutenu par la CUD" , 2008-02-26 (2008)
  • De Lièvre Bruno, "Rapport de la mission de formation menée l'Université Mohamed 1er à Oujda (Maroc) dans le cadre du projet CUI soutenu par la CUD" , 2008-02-26 (2008)
  • De Lièvre Bruno, "Rapport de la mission menée à l’Université d’Etat d’Haïti dans le cadre de la coordination des activités UEH 02 (Appui aux programmes) et UEH 03 (Appui aux programmes de Master et Ecole doctorale) dans le cadre du projet CUI soutenu par la CUD " , 2008-02-26 (2008)

2007

Article/Dans un journal avec peer-review

  • De Lièvre Bruno, Roosen A., "Le sens de la Revue" in Education et Formation, e-286, 5-6 (2007)
    De Lièvre-2007-23-e-286.pdf
  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, Depover Christian, "D’un outil d’awareness à un outil d’encadrement de l’apprentissage : Que nous disent les apprenants du tableau de bord ?" in Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 4, 1, 38-46 (2007)
    Temperman-2007-10-Awareness.pdf

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • Devaux Anne, Uyttebrouck Eric, Temperman Gaëtan, Slosse P, D'Hautcourt Françoise, Reniers François, "La perception des apprenants quant à l’apport et l’usage des forums électroniques pour l’apprentissage" in Colloque Res@TICE, Rabat, Maroc (2007)
    Devaux-2009-25-Tice.pdf
  • Temperman Gaëtan, Depover Christian, De Lièvre Bruno, "Analyse de l’usage d’un outil d’awareness asynchrone dans un environnement collaboratif à distance" in Environnements informatiques pour l’apprentissage humain 2007 (EIAH 2007), 359-370, Lausanne, Suisse (2007)
    Temperman-2007-17-EIAH.pdf
  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, "Analyse des usages des outils de communication par des paires homogènes et hétérogènes lors d’une activité collaborative menée à distance" in Environnements informatiques pour l’apprentissage humain 2007 (EIAH 2007), 461-472, Lausanne, Suisse (2007)
    De Lièvre-2007-08-EIAH.pdf
  • Temperman Gaëtan, De Lièvre Bruno, Depover Christian, "Quels usages du « tableau de bord » dans un dispositif de formation à distance? Le point de vue des apprenants ?" in 24e Congrès de l''Association internationale de pédagogie universitaire : "Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation", Montréal, Canada (2007)
    Temperman-2007-16-tableau.pdf

Colloque/Présentation - communication orale

  • Temperman Gaëtan, "Usage différencié des forums de discussion dans le premier cycle de l’enseignement universitaire" in Forum Evolution des pratiques enseignantes à l'université, Mons, Belgique, 2007 (2007)

Colloque/Présentation - poster

  • De Lièvre Bruno, Moulin Benoit, "L’analyse de l’usage des médias en classe comme vecteur de réflexion pédagogique." in IIème colloque international du RIFEFF « Former les enseignants du XXIe siècle dans toute la Francophonie », Pointe à Pitre, Guadeloupe, 2007 (2007)

Livre/Chapitre ou partie

  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, "Retour sur un dispositif d’échange et de collaboration à distance conçu pour favoriser l’intercompréhension en langues romanes" in "Diálogos em Intercompreensão" , Université Catholique : Lisbonne, 978-972-54-0177-4 (2007)
    De Lièvre-2008-05-Galanet.pdf
  • Depover Christian, Strebelle Albert, De Lièvre Bruno, "Une modélisation du processus d’innovation s'articulant sur une dynamique de réseaux d'acteurs: Intégration transnationale d'un dispositif techno-pédagogique innovant en contexte scolaire" in "Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage" , Hermes Science Publications, 978-2-7462-1705-8 (2007)

Livre/Direction d'ouvrage

Travail sans promoteur/Rapport de recherche

  • Paul Roger, Bruyninckx Marielle, Barthélémy Jean-Pol, De Lièvre Bruno, "Rapport de la mission de coordination/programmation et de contact à l'Université d'Etat d'Haïti à Port-au-Prince, menée à l’Université d’Etat d’Haïti (du 15 au 22 septembre 2007) dans le cadre du projet CUI - CUD " , 2007-02-26 (2007)

2006

Article/Dans un journal avec peer-review

  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, Dillenbourg Pierre, "The relationship between tutoring mode and learners’ use of help tools in distance education" in Instructional Science, 34, 2, 97-129 (2006)
    De Lièvre-2006-05-Relationship.pdf
  • Depover Christian, De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan, "Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance" in Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Education et la Formation , 13, 399-412 (2006)
    Depover-2006-09-Echanges.pdf

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • Decamps Sandrine, De Lièvre Bruno, Depover Christian, "Les tuteurs tels qu’ils se définissent dans l’exercice de leurs fonctions" in CEMAFORAD 3, 13 pages, Sousse, Tunisie (2006)
    Decamps-2006-03-tuteurs.pdf
  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, Acierno Mélanie, "Analyse du soutien fourni aux apprenants par les tuteurs à l’aide d’outils synchrones et asynchrones" in Premières Journées Communication et apprentissage en réseau - Jocair 2006, 76-99, Amiens, France (2006)
    De Lièvre-2006-06-Soutien.pdf
  • De Lièvre Bruno, Deprit Agnès, "Quelles difficultés rencontrent les enfants à comprendre des informations médiatisées à leur intention : les Niouzz et le Journal des Enfants ?" in 4ème congrès des chercheurs en Education, 193-195 (2006)
    De Lièvre-2006-05-Niouzz.pdf

2005

Article/Dans un journal avec peer-review

  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, Dillenbourg Pierre, "Quelle place accorder au tuteur système et au tuteur humain dans un processus d’industrialisation ?" in Distances et Savoirs, 3, 2, 157-181 (2005)
    De Lièvre-2005-04-Industrialisation.pdf

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • De Lièvre Bruno, "La qualité du tutorat : la complémentarité de la rigueur et de la diversité" in Séminaire Euro Méditerranéen d’Approfondissement sur la Formation A Distance, 40-47, Bejaia, Algérie (2005)
    De Lièvre-2005-01-Semaforad.pdf
  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, Strebelle Albert, "Les avis individuels sont-ils pris en compte lors d’une activité collaborative à distance ?" in Environnements informatiques pour l’apprentissage humain 2005 (EIAH 2005 ), 93-104, Montpellier, France (2005)
    De Lièvre-2005-01-EIAH.pdf
  • Decamps Sandrine, De Lièvre Bruno, Depover Christian, Strebelle Albert, "Le tutorat : entre diversité et cohérence des pratiques au sein d’un dispositif de formation" in AIPU, Genève, Suisse, 2005 (2005)

2004

Article/Dans un journal avec peer-review

  • Depover Christian, Quintin Jean-Jacques, De Lièvre Bruno, "Analyse des effets de deux modalités de constitution des groupes dans un dispositif hybride de formation à distance" in Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 1, 1, 38-44 (2004)
    Depover-Quintin-Delievre-2004.pdf

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • De Lièvre Bruno, "Analyse des effets de l’aide proactive et de l’accès à un tuteur humain. " in XIIème Congrès Mondial d’Education Comparée, La Havane, Cuba, 2004 (2004)
  • Decamps Sandrine, De Lièvre Bruno, Depover Christian, "Comment les apprenants se représentent-ils le travail collaboratif au sein d’un dispositif de formation à distance ?" in XXIème colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Marrakech, Maroc, 2004 (2004)
  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, Dillenbourg Pierre, "Quelle place accorder au « tuteur humain » et au « tuteur système » dans un dispositif de formation à distance ?" in « L’industrialisation du tutorat », Poitiers, France, 2004 (2004)
  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, Quintin Jean-Jacques, "Un outil de conception adapté aux spécificités de l’enseignement universitaire à distance." in XXIème colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Marrakech, Maroc, 2004 (2004)
  • De Lièvre Bruno, Quintin Jean-Jacques, Depover Christian, "Le travail collaboratif favorise-t-il différemment l’expression individuelle selon la composition de la paire ?" in 4ème congrès des chercheurs en Education, 165-168 (2004)
    chercheur2004.pdf

2003

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • Depover Christian, De Lièvre Bruno, Quintin Jean-Jacques, Decamps Sandrine, "Les représentations a priori et a posteriori du tutorat à distance" in Environnements informatiques pour l’apprentissage humain 2003, 115-126, Strasbourg, France, 2003 (2003)
  • Depover Christian, Quintin Jean-Jacques, De Lièvre Bruno, "Un outil de scénarisation de formations à distance basées sur la collaboration" in Environnements informatiques pour l’apprentissage humain 2003, 469-476, Strasbourg, France, 2003 (2003)

Livre/Chapitre ou partie

  • Depover Christian, Quintin Jean-Jacques, De Lièvre Bruno, "Le design et la production des supports de formation" in "E-learning et formation des adultes en contexte professionnel" , De Boeck, 2-8041-4106-3 (2003)

2002

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, Quintin Jean-Jacques, Decamps Sandrine, "Les technologies peuvent-elles être la source de pédagogies plus actives ?" in Colloque de l'AIPU, Louvain-La-Neuve, Belgique, 2002 (2002)
  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, Quintin Jean-Jacques, "Une expérience d’implantation d’activités organisées à distance au niveau universitaire. " in Colloque de l'AIPU, Louvain-La-Neuve, Belgique, 2002 (2002)
  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, Quintin Jean-Jacques, Decamps Sandrine, "L’utilisation des TIC comme facteur dynamisant de la réflexion pédagogique des enseignants ?" in 4ème congrès des chercheurs en Education, 207-210 (2002)

Livre/Chapitre ou partie

  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, Quintin Jean-Jacques, Decamps Sandrine, "Une démarche de conception d'un cours à distance basée sur un scénario pédagogique" in "Les technologies de l'information et de la communication à l'école : où, quand et comment ? " , Collection Education, ULB (2002)

2001

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • Harvey Denis, Depover Christian, De Lièvre Bruno, Quintin Jean-Jacques, "Different Levels of Internet Integration in University Academic Activities : examples and pedagogical implications" in Actes du colloque ED-MEDIA , 683-686, Tampere, Finlande, 2001 (2001)
  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, "Pedagogical implications of three levels of Internet integration in university activities." in Hellenic Scientific Network: HERMES, New Technologies in Distance Education, 1-12, Rhodes, Grèce, 2001 (2001)
  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, "Apports d’une modalité de tutorat proactive ou réactive sur l’utilisation des aides dans un hypermédia de formation à distance" in Hypermédias et Apprentissages, 323-330, Grenoble, France, 2001 (2001)

Livre/Chapitre ou partie

  • De Lièvre Bruno, "Pour un usage intégré des technologies de l'information et de la communication dans la formation en alternance" in "Education et Travail, divorce ou entente cordiale ?" , L'Harmattan, 2-7475-1688-1 (2001)

2000

Article/Dans un journal avec peer-review

  • Depover Christian, Quintin Jean-Jacques, De Lièvre Bruno, "La conception des environnements d'apprentissage : de la théorie à la pratique / de la pratique à la théorie" in Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, 3, 1, 17-30 (2000)
    Doc990[1].521.pdf

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, "Apports d’une modalité de tutorat proactive ou réactive dans un dispositif de formation à distance." in 16ème Colloque de l'Association canadienne de l'Education à distance., Québec, Canada, 2000 (2000)
  • Charlier Bernadette, Daele Amaury, Hecquet G., Lebrun Marcel, Denis Brigitte, Peters Robert, De Lièvre Bruno, Deschryver Nathalie, Lusalusa Simon, Peraya Daniel, "Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance." in 1ère Biennale des Chercheurs en Sciences de l'Education, Bruxelles, Belgique, 2000 (2000)
  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, Quintin Jean-Jacques, Strebelle Albert, "Pour une justification pédagogique des aspects multimédias intégrés aux dispositifs de formation." in Colloque "Eduquer aux médias à l'heure du multimédia", Bruxelles, Belgique, 2000 (2000)

1999

Article/Dans un journal avec peer-review

  • Depover Christian, De Lièvre Bruno, Deschryver Nathalie, Vanderheyde Alain, "Modalités et conditions d’une alternance intégrée des pratiques scolaires et professionnelles" in Education et Formation, 256, 4-13 (1999)
    doc961[1].014.pdf

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • Lammé Alain, Depover Christian, De Lièvre Bruno, Deschryver Nathalie, " Evaluer l’implantation d’innovations éducatives impliquant l’usage de technologies de l’information et de la communication." in 12ème colloque de l’ADMEE, Dijon, France, 1999 (1999)
  • Depover Christian, De Lièvre Bruno, "Pour une refonte des modèles d’usage d’internet pour l’enseignement : quelques exemples de dispositifs adaptés à la formation universitaire" in Colloque du CIPTE, Montréal, Canada, 1999 (1999)
  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, "Analyse des processus d’apprentissage dans une situation de tutorat à distance." in ADMEE, 283-302, MONS, BELGIQUE, 1999 (1999)

1998

Article/Dans un journal avec peer-review

  • Depover Christian, De Lièvre Bruno, Pingaut Agnès, "Analyse de quelques facteurs susceptibles d’agir sur la fidélisation dans un cours d’enseignement à distance" in Scientia Paedagogica Experimentalis, 25, 315-336 (1998)
  • Deschryver Nathalie, Depover Christian, Vanderheyde Alain, De Lièvre Bruno, "Pour une approche renouvelée de la formation en alternance : étude d'une réforme en cours" in Education et Formation, 251, 44-56 (1998)
    Doc980[1].611.pdf

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, Quintin Jean-Jacques, "Intégrer une dimension humaine dans une situation d'apprentissage à distance médiatisée par ordinateur." in European Society for Research on the Education of Adults, Louvain-en-Woluwe, Belgique, 1998 (1998)
  • Depover Christian, Quintin Jean-Jacques, De Lièvre Bruno, "Logiques pour l’évaluation d’un service de formation et de conseil à distance : le projet Ecomanagement." in IIIème colloque européen du télétravail et des télé-activités, 177-193, Serres-Chevalier, France, 1998 (1998)

1997

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • Depover Christian, Quintin Jean-Jacques, De Lièvre Bruno, "La Coopération Université-Entreprise vue à travers les programmes européens de formation" in Université, milieu scolaire et entreprise, Montréal, Canada, 1997 (1997)
  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, "Un environnement d'apprentissage à distance adapté à la mise en pratique des connaissances." in 15e Colloque de l'Association internationale de Pédagogie universitaire (AIPU) , 105-115, Liège, Belgique, 1997 (1997)
  • De Lièvre Bruno, "Une expérience d’encadrement en direct d’une formation pratique à distance" in Université, milieu scolaire et entreprise, 149-164, Montréal, Canada, 1997 (1997)

1994

Article/Dans un journal avec peer-review

  • Depover Christian, Legrand Sylvie, De Lièvre Bruno, "Analyse des comportements de gestion d'apprentissage dans un logiciel d'exercice en fonction du niveau d'anxiété, de l'origine du pouvoir d'action et de l'opinion des apprenants." in Scientia Paedagogica Experimentalis, 3, 21, 163-184 (1994)

Article/Dans un journal sans peer-review

  • De Lièvre Bruno, Depover Christian, "Approche médiatisée par ordinateur des systèmes de numération en bases. La Recherche en Education," in La Recherche en Education, 16-17, 25-34 (1994)

1993

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • Depover Christian, Quintin Jean-Jacques, De Lièvre Bruno, "Fonctions et spécificités d'une interface adaptée à l'interaction pédagogique" in Actes du colloque de l'Association canadienne pour l'avancement des sciences. ACFAS, Montréal, Canada, 1993 (1993)
  • Depover Christian, Quintin Jean-Jacques, De Lièvre Bruno, "Eléments pour un modèle pédagogique adapté aux possibilités d'un environnement hypermédia" in Hypermédias et Apprentissages, 49-62, Lille, France, 1993 (1993)

1992

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

  • Depover Christian, Quintin Jean-Jacques, De Lièvre Bruno, "Design pédagogique d'un système de formation multimédia centré sur l'acquisition d'une expertise professionnelle" in Actes du colloque de l'Association canadienne pour l'avancement des sciences. ACFAS, Montréal, Canada, 1992 (1992)