Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Equipe

Chef de service : Prof. Thierry H. Pham

Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Education
Chef de Service de Psychopathologie Légale, UMONS
Directeur du Centre de Recherche en Défense Sociale (Tournai)

Thierry. H. Pham, Ph.D., est professeur et Chef du Service de Psychopathologie légale à l’UMONS. Il dirige aussi le Centre de Recherche en Défense Sociale (C.R.D.S. ; Tournai), spécialisé dans l’étude des patients internés. Il est également professeur associé à l’Université du Québec (Trois-Rivières) et chercheur associé à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal. Il a longuement travaillé comme psychologue clinicien auprès des populations carcérales. Ses domaines de recherches concernent les processus cognitifs et émotionnels de la psychopathie, l’évaluation du risque de comportements violents notamment chez les agresseurs sexuels. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages.

Contact : thierry.pham@umons.ac.be

Profil ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/T_Pham2

 

Assistante sous mandat : Audrey Vicenzutto

Neuropsychologue
Assistante sous mandat
Doctorante

Audrey Vicenzutto est assistante au Service de Psychopathologie Légale de l’UMONS. Elle réalise sa thèse de doctorat, dans le cadre d’une codirection du Service de Psychopathologie Légale et du Service de Neuropsychologie et de Psychologie Cognitive. Durant huit ans, elle a travaillé comme neuropsychologue en psychiatrie adulte ainsi que comme psychologue clinicienne auprès de populations avec déficience intellectuelle, comorbidités psychiatriques et troubles du comportement. Ses domaines de recherche sont l’étude du profil des patients internés présentant une déficience intellectuelle et un Double Diagnostic ainsi que l’étude des aspects cognitifs des populations délinquantes.

Contact : audrey.vicenzutto@umons.ac.be

Profil ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Audrey_Vicenzutto

 

Assistant : Luca A. Tiberi

Psychologue
Assistant sous mandat
Doctorant

Luca A. Tiberi est assistant dans le Service de Psychopathologie Légale de l’UMONS. Ses domaines de recherche sont l’étude des mécanismes cognitifs et psychophysiologiques de reconnaissance des émotions chez les auteurs de violence dont les auteurs d’infractions à caractère sexuel (A.I.C.S.) et les techniques de traitement de données méta-analytiques.

Contact : luca.tiberi@umons.ac.be

Profil ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Luca_Tiberi5

 

Chargés d’enseignement

  • Benjamin Thiry, Docteur en Sciences Psychologiques, psychologue à la prison de Forest, chargé de l’activité d’apprentissage (AA) de Criminologie.
  • Justine Gwiscz, Master en Sciences Psychologiques, psychologue à l’IPPJ de Jumet, chargée de l’activité d’apprentissage (AA) de Législation Protectrice de la Jeunesse.