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Liste des mémoires réalisés ou en cours de réalisation


Mémoires réalisés sous la direction de S. Hendrick à partir de 2006

  • ABEL, J. (2006) Parentalité et adoption : étude des facteurs influençant la relation parents adoptifs-enfant adopté. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • ANZALONE Michaël (2013), Etude qualitative sur la prévention du travail des intervenants issus du secteur du traumatisme psychique. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • APOSTOL A., (2009), Etude du fonctionnement familial en Belgique francophone. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • ADIMY Mélanie (2015) La préservation de la fonction parentale et le fonctionnement familial après un divorce. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique
  • ARDITO V., DELARUE E. & HEYLIGEN J. (2010), Evaluation d'une psychothérapie multifamiliale chez des adolescentes anorexiques en centre de jour. Université de Mons. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • BAEL Fanchon (2015) analyse de l'activité mentale du thérapeute en intervention de crise, dans le décours du processus thérapeutique. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • BAYS Audrey (2013), La latence féminine aujourd'hui ou la remise en question du mythe de la "Belle au bois dormant". Recherche exploratoire auprès de 11 filles âgées de 10 ans et non consultantes à travers l'utilisation des méthodes projectives. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • BERTRAND C. (2007), Les comportements non verbaux du mensonge. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • BONGIORNO Cyntia (2013), Une fille, une fille : Etude des interactions conjugales dans les couples lesbiens francophones âgés de 18 à 25 ans. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • BOUGARD T. (2010), Un gars, une fille: étude des interactions dans des couples francophones âgés de 18 à 24 ans. Université de Mons. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • BOURGUIGNON E. (2007), Narrations de couples avec et sans problématique alcool. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • CATTEAU L. (2014), Recherche sur les compétences du consultant dans la thérapie et en dehors de celle‐ci. Université de Mons. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • CALDERONE A. (2010), Analyse des processus thérapeutiques utilisés dans le cadre d’une psychothérapie en ambulatoire, ainsi que leurs effets sur l’échelle de bien-être/détresse psychologique et sur le niveau d’alliance thérapeutique. Université de Mons. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • CHERKI J. et DELRUE C . (2014), Le poids des mots. Stigmatisation des adolescents obèses par leurs parents. Université de Mons. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • CLAEYS Isabelle (2012), Etude des circonstances de décès traumatiques et non traumatiques sur le deuil compliqué et étude de la personnalité. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • COPPEE Carole (2009), Etude des lapsus en fonction du contexte. Université de Mons-Hainaut. Service de Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • CORNAILLE K. (2014), Le vécu des soignants face à la rechute chez les patients bipolaires. Université de Mons. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • DAGA T. et LAIR-DUEE E. (2008), Phénomène Tanguy : processus relationnels et intrapsychiques. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • DAME Lolita, DOCQUIER Caroline et PEQUENO DE PRADO Nadia (2013), Etude des interactions en thérapie familiale. Expérimentation de trois outils d'analyse. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • DEBAVELAERE A. (2007), L’influence du climat familial sur le ressenti de l’enfant dans des situations de divorces et de séparations. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • DEBRUS Noémie (2015) Regards croisés d'intervenants autour d'un réseau périnatal de proximité. Analyse qualitative sur le vécu du travail préventif en réseau. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • DEGLASSE Mathilde (2012), Enquête psycho-sociale par questionnaire sur les raisons du succès d'Harry Potter. Les "Moldus" à la découverte du monde des Sorciers. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • DELANOY S. (2011), Le sevrage tabagique au moyen de l’hypnose. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • DELARUE E., ARDITO V., & HEYLIGEN J. (2010), Evaluation d'une psychothérapie multifamiliale chez des adolescentes anorexiques en centre de jour. Université de Mons. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • DELCOURT Nicolas (2013), Vécu de la conception des équipes mobiles par l'intervenant psychologue : analyse qualitative par théorisation ancrée Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • DELHUVENNE C. (2014), Analyse de récits de vie de personnes ayant vécu un trauma collectif. Université de Mons. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • DELIVYNE Noémie (2011), Homosexualité et coming-out. Impact de la révélation à l'entourage sur l'estime de soi, l'identité sexuelle et l'anxiété du sujet masculin homosexuel. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • DELRUE C . et CHERKI J. (2014), Le poids des mots. Stigmatisation des adolescents obèses par leurs parents. Université de Mons. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • DELVIGNE L. (2014), Les séparations parentales hautement conflictuelles. Etat des lieux et perspectives : regards croisés d'acteurs de terrain de la région montoise. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • DENRUYTER Martine (2011), Femmes et sports extrêmes : investigation des motivations et de la personnalité. L'exemple du parachutisme. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • DESCAMPS Carole (2011), L'interaction du couple a-t-elle un lien avec la satisfaction conjugale et le fonctionnement familial. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • DESCAMPS Raphaël & PANTIKIDI Elena (2013), Le groupe de parole : un tremplin pour développer des capacités résilientes face à la perte brutale d'enfant dans un accident de la route. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • DESQUENE Clémence (2012), La place de la rechute dans le processus de soin chez l'alcoolique. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • DIEPENDAELE M. et NOEL M. (2014), Intervention de crise : étude des processus thérapeutiques et du style d’attachement des patients. Université de Mons. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • DURAY Alizé (2012), La thérapie médiatisée par le dessin, la peinture : recherche exploratoire sur le ressenti du patient. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • FAUCOMPRE I. et LANSELLE D. (2005), Les émotions exprimées chez des adolescents `appartenant à une famille de deux enfants. Etude exploratoire de l’impact de l’adolescence sur les émotions exprimées et le fonctionnement familial, dans des familles tout-venant de deux enfants.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • FRANIC Nina (2011), Adolescents obèses : estime de soi, image du corps et dépression. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • GARNIER Stéphanie (2011), Etude psychodynamique de sujets atteints d'infirmité motrice cérébrale et résidant en institution adaptée. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • GELIN Zoé 20(12), Etude qualitative des événements significatifs selon le point de vue du client et du thérapeute lors d'une psychothérapie brève systémique. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • GEZELS S. (2011), Impact de la personnalité, de l’estime de soi et de la gestion des émotions sur la résistance au stress des écoutants au sein des antennes d’appui psychologique par téléphone. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • GOFFAUX Kelly (2015) Vécu du sujet schizophrène. Etude qualitative au moyen du récit de vie. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • GOMBERT Cindy (2011), Conséquences de l'abus sexuel dans l'enfance sur la construction de la personnalité, de l'identité sexuelle et de l'estime de soi à l'adolescence. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • HACHIBY Kawtar (2015) Le vécu du phénomène de rejet par des infirmières en alcoologie. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • HEYLIGEN J., ARDITO V., DELARUE E. & (2010), Evaluation d'une psychothérapie multifamiliale chez des adolescentes anorexiques en centre de jour. Université de Mons. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • JACQUEMIN Jordan (2011), L'influence de caractéristiques acoustiques de la voix sur la perception de l'alliance thérapeutique. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • JACQUES Noémie (2013), Comment repérer les signes de discordance dans la communication non verbale. Entre une mère et son bébé de 4 mois. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • JOESTENS Charlotte (2012), Les répercussions psychiques induites par la chirurgie chez les personnes traitées contre un cancer de la sphère ORL. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • JEANNELLE Emilie (2015) Regards croisés d'intervenants autour d'un réseau périnatal de proximité. Analyse qualitative sur le vécu du travail préventif en réseau. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • JOYE, E. (2006) Lorsque le nid se vide... : étude de la dynamique du couple lorsque le jeune adulte sort du système. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • KILGUS Elsa (2012), Quand des adolescents souhaitent devenir des citoyens à part entière, mais qu'ils demeurent des citoyens à part… Recherche exploratoire sur l'impact de l'exil  sur la construction identitaire d'adolescents et le devenir de la fonction paternelle. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • LAIR-DUEE E. et DAGA T. (2008), Phénomène Tanguy : processus relationnels et intrapsychiques. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • LARIVIERE, S. (2006) Soins esthétiques ou l'influence du regard et du toucher sur le rapport au corps de patients schizophrènes : approche clinique exploratoire et comparative de dix adultes schizophrènes. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • LECOUVET Catherine (2015) Le devenir des relations coparentale et de fratrie après la séparation : Approche exploratoire. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • LEFEVRE A. (2007), Etude de l'influence des patterns d'attachement dans le choix du partenaire conjugal. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • LEMAIRE Tennessee (2013), Le fonctionnement Etat-Limite : une pathologie du lien. Rôle joué par l’attachement sur les relations interpersonnelles et les processus psychiques d’un individu adulte Etat-Limite. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • LEMOINE S. (2007), Les troubles de l'attachement : un manque de mots dans le devenir adolescent. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • LEROY Adelaïde (2012), Genre et toxicomanie : étude sur la disparité des conduites toxicomaniaques. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • LEROY Caroline et SADONES Laurine (2013), Impact du modèle de thérapie multifamiliale employé au CTTA sur le fonctionnement familial et les stratégies de coping des familles dont l'un des membres souffre de trouble des conduites alimentaires. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • LHOIR Morgane (2011), Les difficultés rencontrées par les professionnels de la santé mentale dans la prise en charge de la maltraitance infantile intrafamiliale : étude exploratoire. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • LIEPIN A., (2009), Thérapie avec le cheval. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • LIVEMONT C. (2010), Thérapies multifamiliales avec des patients souffrant d'anorexie mentale. Université de Mons. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • LUCAS Aurore (2012), Evaluation des processus psychothérapeutiques : expérimentation d’une grille d’analyse. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • LYBAERT V., & NAVEZ J., (2009), Etude de validation du FACES IV au sein de familles belges francophones non-consultantes. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • MALANDAIN Florence (2011), Conditions d'apparition et significations psychiques de l'ennui : Une étude exploratoire en psychologie clinique. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • MANTANUS C., (2009), Fratrie et handicap : le cadet face à son aîné en situation de handicap. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • MARIN C. (2014), Le patient alcoolo-dépendant en service de sevrage. Etude exploratoire et descriptive du changement de comportement et du vécu face à la rechute. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • MAROTTA S. (2009), Musicothérapie : étude exploratoire. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • MAROIL P. (2014), Clinique des soins intensifs : regard des soignants sur leur vécu professionnel. Université de Mons. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • MATHIEU Laure (2011), L’activité médiatisée par le chien auprès de sujets psychotiques chroniques et déficitaires. L’impact sur les processus mortifères, le climat relationnel patient-soignant et le temps vécu du sujet. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • MONGAUZE Audrey (2011), Evaluation d’un modèle de thérapie multifamiliale et des facteurs influençant son efficacité. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • MUNDELE Guillaume (2013), Etude des interactions conjugales. Proposition méthodologique. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • NAVEZ J., LYBAERT V., (2009), Etude de validation du FACES IV au sein de familles belges francophones non-consultantes. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • NOEL M. et DIEPENDAELE M. (2014), Intervention de crise : étude des processus thérapeutiques et du style d’attachement des patients. Université de Mons. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • OLLIVIER Anne (2012), Le soignant face à la rechute du patient alcoolo-dépendant en service de sevrage. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • PASARO Coline (2013), L'alliance parentale dans la thérapie multifamiliale chez des adolescentes souffrant d'anorexie mentale. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • PESTIAUX E. (2014), L'influence des caractéristiques de la famille d'origine sur le choix de devenir psychologue. Université de Mons. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • POIRETTE Adeline (2015) Etude des interactions conjugales chez le jeune couple. Influence de la satisfaction conjugale, du fonctionnement familial et du milieu social. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • POLOSELLO Mickaël (2013), Vers une théorisation de l'hypersexualité : analyse qualitative. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • QUAIRIAUX Etienne (2012), Les enjeux de la répétition dans l'aide psychologique par téléphone. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • ROBACHE S. (2010), L’entretien motivationnel au service de l’aide au fumeur. Université de Mons. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • ROBERT Stéphanie (2011), La question du rejet du corps infirmier dans la relation interpersonnelle lors de la période de soins des patients psychotiques. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • SANTOS FERNANDEZ M. (2014), Le vécu émotionnel des intervenants sociaux face à la maltraitance infantile au sein des familles : l'Analyse Interprétative Phénoménologique. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • SFERRAZZA O. (2008), A corps perdu : les représentations du fonctionnement familial d'adolescentes de l'enseignement professionnel adoptant des conduites sexuelles à risque. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • SIEMONS Joyce (2011), Influence du fonctionnement familial sur la relation dyadique de jeunes couples. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • SORRIAUX C. (2007), Epigenèse de la Schizophrénie: une lecture systémique. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • STORDEUR C. & VAHINE M. (2014), Clinique des violences conjugales. Ressources internes et externes au sein de la clinique des violences conjugales : regard croisé de la victime et de l'expert. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • TASACOS Alexia (2011), L’efficacité du modèle de psychothérapie brève orientée vers la solution de Steve De Shazer : étude quantitative auprès d’une population d’étudiants. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • THIRY Vanessa (2011), Le traumatisme de l'abus sexuel présente-t-il un profil Psychodynamique similaire au syndrome de Stockolm ? Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • TOMCZAK Stéphanie (2012), Le jeune couple : étude des interactions conjugales. Y a-t-il un lien entre la satisfaction conjugale et le fonctionnement familial d'origine? Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • TRIDENTE M. (2008), La résilience chez l'adolescent placé. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • VAHINE M. & STORDEUR C. (2014), Clinique des violences conjugales. Ressources internes et externes au sein de la clinique des violences conjugales : regard croisé de la victime et de l'expert. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • VALLART, C. (2008), Couples contemporains belges : styles d'interaction et satisfaction conjugale. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.
  • VINDRAS Christina (2015) L'écoute de personnes présentant un tableau de psychose et comment analyser ce qu'ils/elles disent ? Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique systémique et psychodynamique.

 

Mémoire réalisé avant 2006 sous la direction de S. Hendrick en co-direction avec J. Richelle

  • AUTHOM L. (2004), La tentative de suicide chez l’adolescent : étude diachronique et synchronique des dysfonctionnements familiaux.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • BAKIR S. (2005), L'émotion exprimée chez des proches de patients schizophrènes: Approches du fonctionnement familial et des stratégies de coping dans une population francophone.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • BILLE, A. (2004), Le choix du partenaire dans le couple au niveau des théories de l’attachement.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique
  • BOUCKENOOGHE, V. (2004), Grandir ou mourir.  Le filicide comme un mode relationnel privilégié.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • BRACONNIER, V. (2003), Les troubles de l’attachement chez l’adulte.  Contribution à la validation d’un entretien semi-directif : l’A.A.I. abrégé. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • BROCART M. (2005), Les cancers de la femme, leur impact au sein de la famille au travers des liens transgénérationnels et du fonctionnement familial.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • CALOIN, M. (2002), L’enfant du milieu dans les fratries de trois.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • CARTON, T. (2004), Troubles de l’endormissement et du sommeil chez le jeune enfant de 3-4 ans.  Influence des représentations d’attachement de la mère et de l’enfant, des attitudes parentales et des capacités symboliques de l’enfant.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • CHARLES G. et RAVEZ, S. (2002), La Communication Divergente au sein des familles dont la progéniture souffre de troubles alimentaires. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • CHASSE, N. (2001), Mon chien, c’est quelqu’un ”.  Étude exploratoire de la place du chien dans le système familial.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • CRISPIN, C. (2004), La transmission intergénérationnelle en relation avec la mort précoce.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • DELATTRE, D. et HAPKO, N. (2001), La communication au sein des familles abritant une personne diagnostiquée schizophrène.  Étude exploratoire du concept de “ Communication Déviante ” et outils relatifs.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • DELESTIENNE, M. (2004), Troubles de l’attachement chez les toxicomanes à travers trois outils.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • DEMETS, R. & STEENHOUDT, M. (2004), Etude exploratoire du fonctionnement familial et de la communication au sein de familles non cliniques francophones.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • DI TULIO, S. et GOFFIN A. (2002), La Communication Divergente au sein des familles dont la progéniture est diagnostiquée schizophrène. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • DUQUESNOY (2005), Etre parents alcoolo-dépendants aujourd'hui : élaboration, mise en place et évaluation d'un programme de formation à l'éducation parentale.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • GALTAROSSA, A. & VANDE KERCHOVE, K. (2004), Etude exploratoire du fonctionnement familial à l’aide des questionnaires IFFS et du FAST au sein de familles non consultantes francophones.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • GOFFIN A. et DI TULIO, S. (2002), La Communication Divergente au sein des familles dont la progéniture est diagnostiquée schizophrène. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • HAPKO, N. et DELATTRE, D. (2001), La communication au sein des familles abritant une personne diagnostiquée schizophrène.  Étude exploratoire du concept de “ Communication Déviante ” et outils relatifs.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • HARMEL A. (2005), Attachement et représentation de soi chez l'enfant placé en institution.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • LANSELLE D. et FAUCOMPRE I. (2005), Les émotions exprimées chez des adolescents appartenant à une famille de deux enfants. Etude exploratoire de l’impact de l’adolescence sur les émotions exprimées et le fonctionnement familial, dans des familles tout-venant de deux enfants.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • LOUETTE, C. (2004), Approche exploratoire de l’intimité de 10 couples à travers leurs liens, leurs discours, leurs frontières.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • MINOT, D. (2002), Toxicomanes, plongeurs sous-marins : histoires d’un rendez-vous manqué avec la mère ? Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • PETIT, S. (2001), L’aveuglement de la mère dans la dynamique incestueuse père-fille.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • PIETERS, C. (2001), L’enfant du milieu dans les fratries de trois : étude exploratoire et méthodologie. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • POSTEL, F. (2004), La maltraitance sexuelle vue par les modèles d’attachement et la systémique.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • RAVEZ, S. et CHARLES G. (2002), La Communication Divergente au sein des familles dont la progéniture souffre de troubles alimentaires. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • STEENHOUDT, M. et DEMETS, R. (2004), Etude exploratoire du fonctionnement familial et de la communication au sein de familles non cliniques francophones.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • THUMAS S-C. (2005), L’évaluation des psychothérapies : réflexion sur la méthodologie et résultats généraux. Contribution à la validation d’une échelle de fonctionnement global et de détresse symptomatique.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • TORNIERI, S. (2003), Etude du fonctionnement des familles considérées en difficulté dans l’éducation de leurs enfants au travers du test FAST. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • VANDE KERCHOVE, K. et GALTAROSSA, A. (2004), Etude exploratoire du fonctionnement familial à l’aide des questionnaires IFFS et du FAST au sein de familles non consultantes francophones.  Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • VANDEVELDE, N., (2004), Une approche des troubles de la pensée chez le sujet diagnostiqué schizophrène.  Le thought disorder index.  Université de Mons-Hainaut.
  • VANHABOST, O. (2003), Qu’advient-il du fonctionnement familial suite au cancer du sein ? Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.
  • VLAYEN, S. (2002), Recherche exploratoire menée auprès de 12 familles concernant la nature et l’intensité du lien entre la façon dont les mères ont intégré leur expérience infantile et l’impact sur la sécurité affective de leur enfant. Université de Mons-Hainaut. Service de Psychologie Clinique.