Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

 

 

 

  Organismes extérieurs de référence

 

 

 Chaire en Entrepreneuriat et statut d'étudiant-entrepreneur  

  • C’est quoi au juste un étudiant-entrepreneur ?
    C’est un statut qui permet aux étudiants qui veulent créer une entreprise ou en ont déjà une de concilier plus facilement études et vie professionnelle.
    L’étudiant-entrepreneur peut bénéficier d'aménagement d’horaire et des modalités d’évaluation. De plus, il n’a pas d’obligation de stage en entreprise puisque le développement de son projet entrepreneurial le remplace.

  • Qui y a droit ?
    Avec un projet ou une entreprise qui tourne déjà, ce statut est accordé sur la base de la qualité et de la faisabilité du projet entrepreneurial.

 

Toutes les chances de votre côté ? Fiez-vous à notre expertise !
Vous savez donc maintenant que l’UMONS / FWEG met tout en place pour favoriser et dynamiser cet esprit entrepreneurial et votre passage à l’acte. Cependant, en tant que néo-entrepreneur, vous n’avez pas toujours toutes les cartes en main pour vous lancer ! C’est là qu’intervient le cours d’entrepreneuriat, en collaboration avec La Maison de l’Entreprise !

Le module entrepreneuriat vous forme aux aspects pratiques de la création d’entreprise. Vous bénéficierez de coaching et de conseils de professionnels pour l’élaboration de votre projet (que vous avez déjà ou non !). Et cela vous assurera une meilleure crédibilité. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de développer et de dynamiser leur esprit d'entreprendre tout en leur permettant de développer leurs projets personnels d'entreprise et un business model, de réaliser un business plan et un plan financier. Après cela, vous maîtriserez tous les éléments nécessaires pour promouvoir votre projet !


A vous de jouer !
La balle est maintenant dans votre camp pour vos aspirations entrepreneuriales.

Liens vers capsules youtube :

 

 

Le réviseur d’entreprises (IBR-IRE)

« Le réviseur d’entreprises est un expert indépendant et impartial au service des entreprises, des pouvoirs publics et de nombreux organismes du secteur non marchand. Ses rapports sont destinés à de nombreuses parties prenantes (investisseurs, travailleurs, fournisseurs, clients, etc.). L’objectif principal est d’assurer la fiabilité des comptes annuels ou des comptes consolidés, dont les utilisateurs attendent qu’ils donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l’entité.

L’expertise du réviseur d’entreprises ne se limite pas au contrôle des comptes au sens strict. La révision est basée sur les techniques d’audit qui comprennent l’appréciation des évaluations et de la qualité des systèmes de contrôle interne, et de plus en plus de gestion des risques. L’intervention des réviseurs d’entreprises améliore la confiance des tiers et des parties prenantes les plus diverses : dirigeants d’entreprises et d’institutions, actionnaires, banquiers, fournisseurs, clients, travailleurs, syndicats, ainsi que l’Etat lui-même (en tant que Trésor public, garant de la sécurité sociale, etc.). »

Liens vers :

 

Liste des cours donnant une dispense à l’examen d’admission (hors 3 années de Bachelier et tronc commun en master 1 et 2) :

  • W-COGE-011 Comptes consolidés - Olivier COLOT 
  • W-COGE-013 Contrôle interne - Karin COMBLE, Stéphane DARIMONT 
  • W-COGE-015 Droit des comptes annuels et normes internationales - Olivier COLOT 
  • W-COGE-022 Financial Statements Analysis and Introduction to IAS/IFRS - Karin COMBLE 
  • W-COGE-004 Comptabilité bancaire (si l’étudiant n’a pas suivi le cours de Comptabilité générale Complément en bac 3) - Olivier COLOT 
  • W-DDRO-002 Droit des sociétés (y compris faillites) - Francis BRINGARD, Michel FORGES 
  • W-DDRO-003 Droit du travail et de la sécurité sociale - Philippe BRON    
  • W-COGE-001 Analyse des performances et contrôle de gestion - Christiane BUGHIN    
  • W-COGE-003 Auditing of Computerized Accounting Systems - Jean-Philippe LETELLIER    
  • W-MFGO-001 Corporate Governance - Alain FINET    
  • W-COGE-019 Missions légales, déontologie, normes professionnelles - Alexis PRUNEAU    
  • W-TICO-003 Gestion intégrée d'entreprises - ERP - Joel HENNUY