Passer au contenu principal
Go Search
English
Bannière
 
 

Plantes médicinales: tradition culturelle et recherche de pointe 

Pour les pays du Sud, les plantes médicinales représentent toujours le premier, souvent le seul, moyen de traitement. Dans nos pays, les "produits naturels" présentent un intérêt non négligeable, médicaments de confort ou suppléments alimentaires vantés en chimioprévention de maladies dégénératives ou cardiovasculaires; des propriétés santé, parfois, voire souvent, exagérées, leur sont attribuées, propriétés qui méritent une mise en perspective. Les plantes représentent aussi une voie de recherche d'intérêt majeur, une mine d'idées pour la découverte de nouveaux médicaments. Ce cycle de conférences illustrera le croisement entre tradition, biodiversité et science.

Cycle porté par Pierre Duez

 

 

Programme

Zoopharmacognosie : l'automédication chez les animaux

Julie Carette

07/11/18 - 20h

Nombre d'observations indiquent que les animaux se soignent par l'ingestion de plantes spécifiques, propres à leur biotope. Ils semblent avoir acquis la capacité de discerner des effets toxiques ou thérapeutiques de leur environnement afin de traiter ou de prévenir différentes pathologies. Ces pratiques animales pour se maintenir en bonne santé apparaissent nombreuses et extrêmement diverses. Une source certaine d'inspiration pour nos chercheurs !

 

Les plantes médicinales dans le paysage urbain contemporain

Vitalija Povilaityte-Petri

14/11/18 - 20h

La conférence illustrera, à travers les jardins de plantes médicinales des musées, universités et bibliothèques belges, les nombreux et multiples apports de la nature, l'un des principaux fondements de la santé et du bien-être physique et psychologique de l'homme. Ces jardins combinent l'histoire, les traditions folkloriques et les connaissances scientifiques de pointe.

 

Plantes médicinales et médicaments : Combinaisons à risque ?

Antonelle Pardo

21/11/18 - 20h

Les produits à base de plantes médicinales sont utilisés de manière notable en complément aux traitements conventionnels. Plusieurs interactions médicaments-plantes médicinales ont toutefois été bien établies dans la littérature. Un manque de données subsiste encore pour de nombreuses interactions. Il convient de ne pas sous-estimer ces combinaisons potentiellement nocives.

 

Démystifier l'utilisation des huiles essentielles

Amandine Nachtergael

17/12/18 - 20h

Le recours à l’utilisation des huiles essentielles en automédication est une pratique courante qui n’est toutefois pas dénuée de dangers et qui devrait être encadrée par les conseils appropriés d’un professionnel de la santé.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? D’où provient-elle ? Comment est-elle produite ? Quelles en sont les principales voies d’administration, indications et précautions d’emploi ? sont autant de questions qui seront abordées au cours de cette conférence dans le but de promouvoir une utilisation plus éclairée de l’aromathérapie.

 

Lieu

UMONS - Campus Plaine de Nimy - Grands Amphithéâtres - Auditoire Van Gogh

L’accès à toutes les conférences grand public est gratuit. Il n'est pas nécessaire de réserver.