Passer au contenu principal
Go Search
English
Bannière
 
 

Un prof de l’UMONS nommé au Conseil scientifique de l'éducation nationale en France

Le Professeur Marc Demeuse, psychologue et statisticien de formation, professeur au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et vice-recteur de l’enseignement de l’UMONS, vient d’être nommé au sein du sein du Conseil scientifique de l'éducation nationale (France).

Ce conseil, présidé par Stanislas Dehaene (professeur au Collège de France), compte 21 membres, tous experts dans des domaines tels que : l’enseignement, la formation, la psychologie, les sciences, les politiques publiques, la philosophie, etc. Il a été installé ce 10 janvier 2018 par le Ministre français de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

Doté d'un pouvoir consultatif, le conseil scientifique pourra être saisi sur tous les sujets afin d'apporter des éclairages pertinents en matière d'éducation.

Pour voir la composition complète de ce conseil, cliquez ici.

Le prof Marc Demeuse est déjà intervenu en tant qu’expert pour la mise en place du Pacte d’Excellence pour un enseignement en Belgique francophone. Il dirige l’Institut d’administration scolaire (Inas) et est impliqué dans plusieurs projets et réseaux de chercheurs au niveau européen (notamment le «Network of experts in Social Sciences of Education and training», NESSE).

Il a participé, comme expert, à la production des premiers indicateurs européens de la qualité de l’éducation scolaire (2000) et a piloté la réalisation d’un ensemble d’indicateurs d’équité des systèmes éducatifs en Europe.

Il est également impliqué comme expert dans la Commission de pilotage du système éducatif et dans le conseil d’administration de l’Institut de Formation en cours de carrière des enseignants en Belgique francophone.

Plus d'infos? marc.demeuse@umons.ac.be