Les années 2000 ont vu se développer les sciences et technologies de l’information et de la communication associant l’informatique, l’internet et les télécommunications et ce largement soutenues par l’essor de la microélectronique, des disciplines associées au traitement et à l’exploitation de l’information et du signal. En parallèle à ces développements, des études plus fondamentales ont été menées concernant les systèmes logiciels, les systèmes d’information et les systèmes de communication.
Les chercheurs de l’UMONS actifs dans ce domaine se sont associés dans l’Institut de recherche en technologies de l’information et des sciences de l’nformatique. Cet Institut regroupe, outre les sciences de l’informatique et les sciences de l’ingénieur, les sciences humaines (sociologie, psychologie). Grâce aux synergies ainsi créées offrant un large éventail de compétences et d’équipements, l’Institut vise à promouvoir les activités de recherche dans le domaine et ses applications ainsi qu’une meilleure diffusion des résultats de recherche tant au niveau formation que vers l’extérieur. Il maintient des relations étroites avec les centres de recherche agréés de la Région wallonne actifs dans le domaine des technologies de l’information, à savoir MULTITEL et le CETIC.
L’Institut réunit les Services du département d’informatique de la Faculté des Sciences et ceux des départements informatique/gestion et électricité de la Faculté Polytechnique, les Services du département des Sciences et de la Technologie de l’Education de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education ainsi que le Centre d’Etudes et de Recherches Multimédia de la Faculté de Traduction et d’Interprétation - Ecole d’Interprètes Internationaux.
____________________________________________Actualités
Contact Pr.Pierre MannebackTel: +32 (0) 65/37.40.50E-mail : infortech@umons.ac.be Url:www.umons.ac.be/infortech
Quelques chiffres sur l’Institut
4 Facultés
13 Services de recherche
26 académiques
95 assistants et chercheurs dont une moitié de doctorants
18 projets acceptés, dont 5 européens, 1 fédéral, 4 FWB, 8 RW
7 thèses défendues