Passer au contenu principal
pages
retour vers UMONS-culture
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière

Entre Mons et d’autres capitales européennes

CityGate, une porte d’accès sur
le monde en téléconférence augmentée

 

Le projet CityGate vise à la mise au point d’un canal de téléconférence augmentée – on parle alors de « téléprésence » – entre divers lieux à Mons et plusieurs autres capitales culturelles européennes, présentes ou passées. Les traditionnels flux audio et vidéo seront « augmentés » par la transmission simultanée d’une analyse du mouvement des personnes en interaction, par l’intermédiaire des points représentatifs de leur squelette 3D.

 

CityGate est basé sur le mariage de la téléprésence et du crowdsourcing. En effet, l’application qui enverra les flux audio, vidéo, et 3D de part et d’autre du canal de communication sera dotée d’une interface de programmation simple permettant à un tiers de récupérer en temps réel le contenu de ces flux, afin de créer une application informatique  personnalisée, qu’elle soit artistique (une installation interactive) ou ludique (un jeu social), par exemple. L’interface de programmation sera basée sur Google Hangouts, le système de vidéo-conférence ouvert lancé en mai 2013 par Google.

CityGATE sera la composante technologique des Cafés Europa lancés en mars 2014 par la fondation MONS2015. Le système sera installé sur l’Europa Wall, l’écran géant qui constitue un des murs de ces cafés d’un genre nouveau.

 


Opérateurs
 
 Prof. Thierry Dutoit
Professeur à la FPMs
Président de l’Institut
NUMEDIART
thierry.dutoit@umons.ac.be 
Dr. Matei Mancas
responsable de l’axe
« smart spaces »
de l’Institut NUMEDIART
matei.mancas@umons.ac.be 

 

Arts numériques & Nouvelles technologies