Passer au contenu principal
pages
retour vers UMONS-culture
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière

De la projection monumentale citoyenne

CityLight,
le mapping 3D s’ouvre au crowdsourcing

 

Le projet CityLight vise à créer, sur la façade du bâtiment de l’UMONS à la rue de Houdain, un espace de projection monumentale (mapping 3D) ouvert au crowdsourcing, c.-à-d. ouvert à la participation citoyenne.

Agenda
______________________________________________________

L’installation CityLight sera visible par le public depuis la rue de Houdain dans le cadre du festival VIA 2015 les 12/14/16/21/23/24 mars 2015, de 20:30 à 21 :15 et de 22:30 à 23:15.

Les œuvres suivantes y seront projetées :

 

Rouge est mon bleu

Surfant entre vulgarisation scientifique et pure plaisir sensoriel, Thomas Israel nous propose un voyage dans la perception de la couleur en occident, de l’antiquité à nos jours, sur une musique de Gauthier Keyaerts. Cette oeuvre est inspirée de son texte parus récemment sur le site web de la Pensée et les hommes.

 

DESESMETAK

Brazilian artist Kika Nicolela created a new version of her video 'Desesmetak' for the presentation at CityLight. The video features the dancer Irineu Nogueira and is inspired by movements and rhythms of African-Brazilian religions.

Une ville lumière

Questionnement de la ville au travers de sa lumière. Que voit-on? Où est-elle?
La lumière de la ville devient une abstraction qui génère un ailleurs.
Chaque ville a-t-elle la même identité lumineuse?

Une réalisation de Elisabeth Creusen et Helga Dejaegher, étudiantes à ARTS², Mons

 

NORA ET HELMER

Nora et Helmer emménagent.
Helmer perd son travail.
Nora devient mannequin.
Helmer se décompose.
Nora change de sexe.

Pourront-ils encore s’aimer?
Conception/video Natalia de Mello
Création sonore Margarida Guia

GLITCH WATER

Souvenir glitché, images déformées.
Disparition de la compréhension.
Souvenir géométrique, télévision et océan.
Surmonté d'un étage, éclatement des pensées.
Souvenir de la couleur, au fond de l'eau.
Musique et video de Vivian Barigand étudiant à ARTS2

COLORFUL LANDSCAPE

Quelle est la place de la couleur dans notre environnement ?
Et si notre perception changeait, que l'invisible devenait visible ?
Comme dans un rêve lumineux, les images se mélangent et évoluent petit à petit.
Un réalisation de Emmanuel Selva, étudiant à ARTS2, MONS

Les œuvres projetées sont une coproduction UMONS/NUMEDIART, MONS2015, Transcultures ASBL, ARTS2.

         

_____________________________________________________________________ 

CityLight - une approche créative pour un mapping3D pérenne

Les projections monumentales (ou mapping 3D), qui utilisent un bâtiment public pour écran de projection et se jouent de son architecture, se sont largement développées depuis quelques années, notamment sous l’impulsion de la Fête des Lumières annuelle de Lyon. Pour une façade de la taille de celle de l’UMONS/rue de Houdain, un éclairage de 80000 ANSI lumens est conseillé, soit 4 projecteurs de 20000 ANSI lumens. Le seul coût de la location du matériel vidéo et du service associé ne descend pas en dessous de 20000 euros pour quelques jours d’utilisation.
La solution retenue pour transformer une façade historique de notre université en espace de projection monumentale est donc toute différente, et fort originale : de la contrainte naît la créativité ! Le projet CityLight est en effet basé sur un principe de projection intérieure. Grâce à un co-financement de l’UMONS et de la Fondation MONS2015, les 14 fenêtres centrales des 1er et second étages de la façade du bâtiment de l’UMONS/rue de Houdain sont éclairées par 14 projecteurs (reliés à 14 ordinateurs en réseau) placés derrière les fenêtres. Des stores électriques et plusieurs haut-parleurs extérieurs complètent l’installation. Le logiciel de mapping 3D mis au point par l’Institut NUMEDIART de l’UMONS permet la synchronisation des images envoyées par ces projecteurs, la pré-distorsion (rendue nécessaire par le fait que les projecteurs ne se trouvent que rarement face aux fenêtres !), et la fusion de ces images. Les ordinateurs et projecteurs sont contrôlés automatiquement à distance, et le contenu vidéo est pré-chargé par réseau.

 

CityLight et le Crowdsourcing

La solution « indoor » retenue pour CityLight permet par ailleurs de maintenir l’installation en place pendant une longue période (toute l’année 2015, voire au délà). Un ensemble de contenus vidéo seront réalisés par l’UMONS et les écoles d’art de la région, ainsi que par des artistes numériques, ou des citoyens formés lors de sessions « Do It Yourslef » qui seront prévues au Café Europa. Ces œuvres seront proposées durant les soirées de projection tout au long de l‘année 2015.

En attendant que ces sessions de formation soient programmées, si vous êtes intéressé par cet espace de projection et souhaitez y proposer une oeuvre personnelle, merci de contacter Thierry Dutoit (thierry.dutoit@umons.ac.be ).


 


Opérateurs
 
 Prof. Thierry Dutoit
Professeur, Président
de l’institut NUMEDIART
thierry.dutoit@umons.ac.be
Ir. R. Ben Madhkour
chercheur, axe
« Réalité Augmentée »
de NUMEDIART 

 

Arts numériques & Nouvelles technologies Année de la France