Dans leur article de 2002 "The faculty of language : what is it, who has it, and how did it evolve ?" Hauser, Chomsky and Fitch suggèrent que la principale différence entre communication humaine et communication animale est due au fait que les humains seraient les seuls animaux qui maîtrisent la "Faculté de Langage au sens Etroit", ce qui implique la maîtrise de la récursion. Ce point de vue a été contesté par de nombreux chercheurs et approuvé par d'autres. Le rôle important que pourrait jouer la récursion dans le langage humain pourrait expliquer l'efficacité des "Non Verbal Communication Devices" lorsqu'ils sont utilisés dans un cadre de revalidation du langage. De toute façon, la définition précise du terme "récursion" tel qu'il est utilisé par les chercheurs dans le domaine du langage, n'a pas été précisée.
Pour toutes ces raisons, le Laboratoire de Sciences Cognitives de l'Université de Mons, a décide d'organiser un colloque international dont le thème sera "Language and Recursion". Ce colloque aura lieu les 14, 15 et 16 mars 2011.
Le but de ce colloque est de réunir des chercheurs étudiant l'influence de la récursion sur différents aspects de la faculté langagière.
Principaux orateurs:
Organisation: Labo de Sciences Cognitives de l'Université de Mons
Contact: francis.lowenthal@umons.ac.be
Nombre de places limités!
Plus d'infos sur le site du colloque: www.umons.ac.be/langrec2011