9, 10, 11 octobre 2017
L’accrochage scolaire, l’inclusion sociale et le mieux-vivre ensemble sont les trois thèmes au cœur du 4ème Colloque International du LASALE, intitulé « Pour une communauté éducative durable ». Cette rencontre, conjointement organisée par l’UMONS, l’UCL, l’ULg et l’ULB, est soutenue par les Ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles de l’Education et de l’Aide à la Jeunesse et par le LASALÉ de la haute école pédagogique de Vaud.
L’objectif principal vise à mettre en exergue, à articuler mais aussi à questionner les actions de terrain, les résultats de recherches scientifiques et les mesures politiques appliquées à ces préoccupations essentielles que sont le décrochage scolaire, la disqualification sociale et les violences visibles et invisibles. Quelles alliances éducatives entre l’Ecole, la Famille et les Services de l’Aide à la jeunesse ? Quel dialogue entre les multiples acteurs ? Quels enseignements tirer des pratiques de terrain, de la recherche et de l’évaluation des politiques ?
Quatre conférenciers de renommée internationale partageront leur point de vue : Jean-Yves Rochex, Professeur à l’université Paris 8, spécialiste de l’analyse des contextes d’apprentissage et des politiques de lutte contre les inégalités scolaires, Éric Debarbieux, Professeur à l’université Paris-Est Créteil, spécialiste de la violence en milieu scolaire, Michel Janosz, Professeur à l’université de Montréal, expert dans le domaine du développement et de la prévention de l’inadaptation scolaire, Catherine Sellenet, Professeure à l’université de Nantes, spécialiste dans le domaine des interventions sociales en direction des jeunes et de leurs familles.
Ce Colloque se veut être un moment d’échanges permettant le croisement des enjeux de l’action éducative et de l’action sociale dans le but de créer une dynamique de développement éducatif durable. Les participants y trouveront des informations tant sur les recherches que sur les mesures d’intervention, de prévention et de compensation pour lutter contre la disqualification sociale et le décrochage scolaire des jeunes. Tout au long du Colloque, chercheurs, décideurs et acteurs de terrain apporteront leurs expériences sur les pratiques visant la participation active des jeunes mais aussi sur les dispositifs novateurs mis en place pour favoriser le mieux-vivre ensemble.
Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site https://colloquelasale.sciencesconf.org/ou contactez Colloque.lasale@umons.ac.be