Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Yves HUBERT

Paysagiste Urbaniste ABAJP/CUB
Maître de conférence associé à l’ENSAPL
Suppléant à la FA+U

Yves Hubert est diplômé en Architecture des Jardins et du Paysage (ISIE Gembloux-1981) et en urbanisme (ISURU Bruxelles 1983-2005). Il enrichit ses premières années de formations par des stages en Suisse (Zurich) et en Allemagne (Hanovre). En 1985 il s’associe à JNC International, bureau de paysagistes et d’urbanistes, contribue à son développement et à sa renommée et ceci notamment pour ses réalisations engagées sur le plan sociétal, écologiques et sociales.

 

Fin 2018, avec deux associés, il crée l’Atelier Caneva-s, Ville et Territoire. C’est dans ce cadre collaboratif qu’il exerce à présent sa passion et son expertise en matière de paysage et d’urbanisme. Il est l’auteur de projets d’aménagements tant en milieu urbain qu’en milieu rural, en Europe, en Afrique et en Asie. Il est apprécié pour son expertise dans le domaine paysager et environnemental en milieux urbain, périurbains et en milieu naturels, mais aussi, et plus largement, dans le domaine du développement de stratégies urbanistiques et paysagères des grands territoires. Il est reconnu pour exercer dans le domaine des aménagements paysagers à haute valeur écologique en lien avec les enjeux énergétique, climatique et de biodiversité. Il développement actuellement différents processus de projets à partir d’approches innovantes et partenariales où les services écosystémiques jouent un rôle de premier plan.

 

Depuis 2005, il s’intéresse à la transmission du savoir dans le domaine du paysage intégrant un positionnement rejoignant le Landscap Urbanism. Il donne cours, participe à des jurys, participe à des séminaires, donne des conférences et prend la direction d’atelier de projet dans différents établissements. Il enseignera d’abord dans le cycle de bachelier Architecte Paysagiste co-organisé par  Gembloux Agro-Bio Tech-Université de Liège,  l’ISIa Gembloux-Haute-Ecole Charlemagne, et la Faculté d’Architecture La Cambre–Horta-ULB. Depuis l’année 2010, il est maître de conférence associé à l’École Nationale d’Architecture et du Paysage de Lille et enseigne le projet dans le cycle Master formant des Paysagistes Concepteurs.

 

Son travail est reconnu à plusieurs reprises. Il obtient « L'arbre d'or du paysage 2000 » ‘prix spécial’ décerné par la Confédération Française des métiers du paysage pour la mise sur pied de la Charte du Canal de Roubaix. Il reçoit également avec Jacques Simon et Jean-Noël Capart,  le « Prix du paysage 2006 » du Ministère Français de l’Écologie et du Développement durable et le « Prix du paysage 2009 du Conseil de l’Europe » pour la réalisation du Parc de la Deûle situé en Métropole  Lilloise. Il obtient en collaboration avec le bureau CERAU, le Grand Prix et la Mention spéciale des Règles d’or de l’Urbanisme 2010 (Bruxelles).

 

Il est membre du collectif du Paysage de l’Après Pétrole.