Passer au contenu principal
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

 

 


 

Le CiPsE regroupe les activités de 6 services de recherche issus de 3 facultés de l’UMONS. Il a pour but de créer un environnement favorable au développement de projets puridisciplinaires exploitant les mesures physiologiques, psychologiques et électrophysiologiques de l’activité cérébrale lors de tâches cognitives.

Le centre dispose de matériel de pointe pour les mesures d’EEG (64 à 128 canaux), d’imagerie par spectroscopie infrarouge (fNRIS), d’eye-tracking, de paramètres physiologiques liés à l’activité du système nerveux autonome.

Projet en cours :

Corrélats électrophysiologiques et rôle des processus sensori-moteurs dans la mémoire sémantique au cours de la vie et dans la maladie d’Alzheimer.

Le but à terme sera de mieux appréhender la détérioration du système sémantique dans la maladie d’Alzheimer et de proposer des solutions de réhabilitation innovantes basées sur des processus de type sensori-moteurs

Exemples de thèses de doctorat en cours :

Sarah Itani (FPMs): Machine learning pour l’aide au diagnostic de troubles mentaux chez l’enfant.

Erika Wauthia (FPSE): L’applicabilité de la théorie du contrôle attentionnel à la compréhension des biais attentionnels dans l’anxiété sociale pédiatrique.