Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

 

 

Colloque 

« Lutte contre la pauvreté en Belgique : quels choix ? » 

Résidence Palace – Rue de la Loi 155 – 1040 Bruxelles
25/03/2014

  

Inscriptions

Les inscriptions sont obligatoires et sont possibles à partir du jeudi 6 février 2014 via le site : http://www.pauvrete-en-belgique.ugent.be/

La Secrétaire d’État à l’Intégration sociale et le SPP Intégration Sociale ont commandité la rédaction de la quatrième édition de l’Annuaire fédéral sur la politique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ce travail a été confié au POS+ (Participation Opportunities Structures) de l’Université de Gand en collaboration avec le CeRIS (Centre de Recherche en Inclusion Sociale) de l’Université de Mons et Jan Vranken, Professeur émérite.

 

Objectif de l’Annuaire

Les autorités fédérales et le SPP Intégration Sociale en particulier ont besoin d’un instrument qui évalue, décrit et analyse l’état de la situation et les mesures politiques en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au niveau des compétences fédérales. La production de l’Annuaire « Pauvreté en Belgique » vise à rencontrer ces attentes.

Il ressort à nouveau clairement de cette quatrième édition de l’Annuaire fédéral sur la pauvreté à quel point la pauvreté est multiple et pluridimensionnelle et à quel point regarder la situation par-delà les frontières (linguistiques) est riche d'enseignements. L’édition 2014 s’ouvre sur les contributions relatives à la pauvreté des revenus et à la privation, à l’inégalité en matière de santé, à la pauvreté chez les indépendants et au sein des familles monoparentales. C'est ensuite au tour de la politique d'être passée au crible dans la deuxième partie, axée plus particulièrement sur les mesures politiques prises au niveau européen et sur le paquet investissements sociaux. Une discussion concernant quelques mesures poltiques est accompagnée de réflexions critiques, quelques pistes étant ensuite avancées pour une politique performante en matière de lutte contre la pauvreté.

La partie thématique traite de la dimension territoriale de la pauvreté. Il ressort, entre autres, que la pauvreté à la campagne n'est pas identique à la pauvreté en ville, et inversement. Chaque forme de pauvreté présente ses propres défis et nécessite dès lors une approche spécifique, comme le démontrent les pratiques des CPAS bruxellois.

L’objectif de l’Annuaire est de déterminer l’état d’avancement des connaissances scientifiques dont nous disposons en ce début 2014 au sujet de la politique fédérale de lutte contre la pauvreté, en rassemblant et en analysant les chiffres récents, les mesures politiques et les études scientifiques menées sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Belgique. Cet état des lieux s’accompagne également d’un regard critique et propose des recommandations à l’égard du politique.

 

Colloque « Lutte contre la pauvreté : quels choix ? » – 25 mars 2014

À l’occasion de la présentation du livre « Pauvreté en Belgique – Annuaire 2014 », le SPP Intégration Sociale organise un colloque. Voici le Programme prévisionnel de la demi-journée

 

9h-9h30 Accueil des participants
9h30 Mots de bienvenue par le Président du SPP IS, Julien Van Geertsom
9h35 Ouverture par la Secrétaire d’État à la Lutte contre la pauvreté, Maggie De Block
10h45-11h Pause
11h-11h45 Présentation "pauvreté en Belgique - Annuaire 2014"
11h45-12h Témoignages 
12h-12h50 Panel d'experts:
  • Steven Groenez, chef de recherches à l’institut HIVA (KULeuven)
  • Anne Herscovici, Députée au Parlement bruxellois et conseillère au CPAS d’Ixelles
  • Nathalie Perrin, chercheuse au « Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations » (CEDEM) (Université de Liège)
  • Maria Bouverne-De Bie, Professeure au sein du département de guidance sociale (UGent)
  • Christine Mahy, Présidente du Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté
12h50-13h Clôture
13h Réception