Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Participation à des jurys de thèse

 

Marielle BRUYNINCKX a été membre des jurys de thèses doctorales suivants :

  • Jean Jacques NKONGOLO, Choisir une langue d'enseignement au Zaïre: problématique et évaluation d'une situation sociolinguistique, sous la direction de Marie-Louise MOREAU, Université de Mons-Hainaut, 1997.
  • Salvator BAHENDUZI, Diagnostique des disparités régionales de l’enseignement au Burundi. Pour une planification stratégique, sous la direction de Pol DUPONT, Université de Mons-Hainaut, 1999.
  • Esu-Bwana KIBWENGE, La parole ultime. Des discours funèbres en milieu topoke de Kisangani, sous la direction de Jean-Pierre POURTOIS, Université de Mons-Hainaut, 2001.
  • Diégou BOUREIMA, Contribution à la problématique de l’innovation éducative au Niger: l’enseignement bilingue, sous la direction de Pol DUPONT, Université de Mons-Hainaut, 2002.
  • Myriam PICCALUGA, Approches psycholinguistiques de l'interprétation, sous la direction de Jean-Luc NESPOULOUS, Université de Mons-Hainaut, 2004 (Présidente du jury).
  • Alain BRAUN, Compréhension en lecture en langue maternelle et immersion linguistique. Etude sur une population de quatrième primaire, sous la direction de Germaine FORGES, Université de Mons-Hainaut, 2005.
  • Ahmed EL KHLOUFI, Impact de la maîtrise des compétences linguistiques sur la réussite scolaire des systèmes éducatifs caractérisés  par le changement de la langue d’enseignement : cas du système éducatif marocain, sous la direction de Pol DUPONT et Kathy HUET, Université de Mons-Hainaut, 2005 (Présidente du jury).
  • Laurent LEFEBVRE, La réorganisation fonctionnelle des aires cérébrales du langage et de l’organisation visuospatiale. Influence des régularités environnementales lors d’un entraînement non verbal : études en IRMf, sous la direction de Françis LOWENTHAL, Université de Mons-Hainaut, 2006.
  • Etienne SERUPIA, Management des ressources humaines : analyse de la motivation des personnels du Ministère de l’Education au Rwanda, sous la direction de Pol DUPONT, Université de Mons-Hainaut, 2006 (Présidente du jury).
  • Alvaro VIERA, Pour une école primaire en Angola. Radioscopie de quelques écoles primaires des municipalités de Samba et de Kilamba-Kiaxi (Luanda), sous la direction de Pol DUPONT, Université de Mons-Hainaut, 2006.
  • Thierry BORDIGNON, Précurseurs cognitifs à la construction de l’habileté à dénombrer : vers un modèle développemental dynamique, sous la direction de Françis Lowenthal, Université de Mons-Hainaut, 2007 (Présidente du jury).
  • Innocent TWAGILIMANA, Pédagogie de l’intégration en production écrite : cas du français langue seconde dans l’enseignement secondaire du Rwanda, sous la direction de Pol DUPONT et Bernard HARMEGNIES, Université de Mons-Hainaut, 2007 (Présidente du jury).
  • Innocent NKUNDABATWARE, La décentralisation comme mode de gouvernance au Rwanda : regards des acteurs sur la réforme, sous la direction de Pol DUPONT et Marc DEMEUSE, Université de Mons-Hainaut, 2008 (Présidente du jury).
  • Magloire AITCHEDJI, La redynamisation de la scolarisation des jeunes africains par les jeux traditionnels : cas des départements de l’Atlantique et du Littoral en République du Bénin, sous la direction de Pol DUPONT et Bruno DE LIÈVRE, Université de Mons-Hainaut, 2009 (Présidente du jury).
  • Désiré LUMONGE, Le concept énergie en physique. Etude des relations entre conceptions, compétences et savoirs disciplinaires chez les élèves congolais belges de 14 à 18 ans, sous la direction de Pol DUPONT et Marc DEMEUSE, Université de Mons, 2010 (Présidente du jury).
  • Maria LYCHNAKI, Vivre la déficience visuelle au quotidien en Belgique et en Grèce. Entretiens avec des parents, sous la direction de Marie-Claire HAELEWYCK, Université de Mons, 2012 (Présidente du jury).
  • Cynthia NAVA ROMANO, Par quels facteurs s'explique l'abandon ou la poursuite des études lors de la transition primaire-secondaire des étudiants inscrits dans les écoles du département de Cochabamba (Bolivie)?, sous la direction de Dominique LAFONTAINE, Université de Liège, 2014.
  • Valentin ZANOU, Processus d’acculturation et de résilience chez les étudiants immigrants à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin : implications psychopédagogiques, sous la direction de Gabriel C. BOKO, Université d’Abomey-Calavi, Bénin, décembre 2016.
  • Médéhouègnon Bernardin DOSSA, Troubles du comportement chez les enfants de 6 à 12 ans : pratiques de diagnostic et accompagnement psychologique dans les écoles primaires au sud du Bénin, sous la direction de Gabriel C. BOKO et d’Émilie FIOSSI-KPADONOU, Université d’Abomey-Calavi, Bénin, décembre 2016.
  • Itazienne EUGENE, Les différents enjeux de l’enseignement de l’histoire en Haïti (XIXème et XXème siècles). Contribution à une approche fonctionnelle de l’histoire enseignée au jeune Haïtien, sous la direction de Bruno DE LIEVRE, Université de Mons, octobre 2019 (Présidente du jury).
  • Karim BOUMAZGUIDA, Effets sur l'apprentissage d'un dispositif d’enseignement et de formation en ligne intégrant des ressources pédagogiques diversifiées. Analyses des usages d'apprenants « enrôlés » ou « spontanés » dans le cadre d'un MOOC hybride, sous la direction de Bruno DE LIEVRE et Antoine DEROBERTMASURE, Université de Mons, juillet 2020 (Secrétaire du jury).

 

Dimitri CAUCHIE a été membre des jurys de thèses doctorales suivants :

  • Marie BOCQUILLON, Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l’enseignement explicite, sous la direction de Marc DEMEUSE et Antoine DEROBERTMASURE, Université de Mons, septembre 2020 (Secrétaire du jury).