Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Stages

Un stage a pour finalité principale de mettre en pratique les connaissances accumulées au fur et à mesure des années d'études effectuées, de les confronter aux réalités du terrain. Il permet également de mettre l'étudiant en action dans son futur métier, de le mettre face à certaines contraintes, de le faire participer et de l'insérer dans une institution. Une démarche d'analyse réflexive est également souhaitée.

Tout stage effectué sous la supervision du service de Développement humain et traitement des données doit cibler une problématique concernant le développement en contexte de diversité humaine (genres, cultures, contextes migratoires...) et/ou en contextes extrêmes (devoir de mémoire, grande précarité, violences, conflits armés...) ou porter sur des pratiques alternatives (dans leurs dimensions psychologiques ou éducatives) en faveur du bien-être et/ou du développement durable. Ces projets peuvent être menés à l’étranger (dans un pays du Nord comme du Sud). D'autres possibilités peuvent être discutées en rapport avec la pédagogie de la statistique ou le mémoire de fin d’études quand celui-ci est réalisé dans le service.

Ils peuvent être réalisés dans de toute organisation (asbl, ONG, structure éducative, organisme public…) au sein de laquelle un maître de stage peut être désigné conformément au Règlement facultaire.

Ils ne nécessitent pas de prérequis particuliers avant de se rendre sur le terrain mais avoir suivi les cours optionnels en lien avec la thématique du stage envisagé constitue bien sûr un atout.