Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Stages réalisés

  • Anne-Christy Lemasson: soutien psychologique aux parents (Service de pédiatrie à l’hôpital Hôtel Dieu de France, Beyrouth, Liban), 2003-2004.
  • Damien Rebella: soutien pédagogique et création de stratégies pédagogiques innovantes pour l'enseignement de la statistique (Service de Développement humain et traitement des données), 2003-2004.
  • Virginie Ledant : soutien psychologique et travail de sensibilisation avec des groupes de femmes africaines (asbl "Collectif des femmes", Louvain-La Neuve), 2004-2005.
  • Daisy D'Haufayt : partcipation à l'élaboration et à la mise en œuvre de la campagne "L'école, mon droit!" (Unicef-Bruxelles), 2004-2005.
  • Ophélie Denis : participation aux activités de l'Atelier de développement interculturel du CPAS de Mons. Co-animation de groupes, entretiens individuels, guidance psychosociale de familles migrantes, 2004-2005.
  • Delphine Liétard : préparation et mise en œuvre de la semaine Campus Plein Sud sur le site de l'UMH. Activités d'éducation au développement (Service de Développement humain et traitement des données), 2004-2005.
  • Gilles Delmée : stage de recherche sur le développement interculturel, (Service de Développement humain et traitement des données), 2004-2005.
  • Aurélie Ndombé Mongu : préparation et mise en œuvre de la semaine Campus Plein Sud sur le site de l'UMH (Service de Développement humain et traitement des données), 2005-2006.
  • Mélanie Dutrieux : encadrement de stagiaires de la Coopération universitaire (accueil, intégration psycho-sociale, soutien pédagogique, entretiens individuels...). Préparation et mise en œuvre de la semaine Campus Plein Sud sur le site de l'UMH (Service de Développement humain et traitement des données), 2006-2007.
  • Annelyse Kanuma : participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de la campagne "Des enfants comme moi" (Unicef-Bruxelles), 2006-2007.
  • Dimitri Cauchie : encadrement de stagiaires de la Coopération universitaire (accueil, intégration psycho-sociale, soutien pédagogique, entretiens individuels...). Préparation et mise en œuvre de la semaine Campus Plein Sud sur le site de l'UMH, (Service de Développement humain et traitement des données), 2006-2007.
  • Clémence Géva : encadrement de stagiaires de la Coopération universitaire (accueil, intégration psycho-sociale, soutien pédagogique, entretiens individuels...). Préparation et mise en œuvre de la semaine Campus Plein Sud sur le site de l'UMH (Service de Développement humain et traitement des données), 2007-2008.
  • Maryse Delval : préparation d'animations, de projets au sein du centre de Planning Familial d'Ath, 2007-2008.
  • Eugénie Dardenne : stage de psychologue au sein du service de pédopsychiatrie du CHNU de Fann (Dakar, Sénégal), 2007-2008.
  • Michaël Sauvage : prise en charge des étudiants à besoin spécifiques dans le cadre du cours de statistique 1, remédiations en statistique 1 et initiation à open stat en statistique 2, (Service de Développement humain et traitement des données), 2007-2008.
  • Ségolène Lembourg : participation aux projets menés par l'APEFE dans le secteur de l'éducation au Burundi, Rwanda et Vietnam, 2007-2008.
  • Luisa Guevara Garcia : participation aux projets de l'ONG ACDA, actions d'information et de sensibilisation sur les relations Nord/Sud auprès du public belge (écoles, mouvements de jeunesse,...), 2008-2009.
  • Magali Kaczmarczyk : participation aux projets de l'ONG World Education Program, soutien pédagogique au CEM Adama Diop à Dakar (Sénégal), 2008-2009.
  • Clémence Géva : soutien pédagogique et création de stratégies pédagogiques innovantes pour l'enseignement de la statistique en premier cycle universitaire (Service de Développement humain et traitement des données), 2008-2009.
  • Titziana Pastorelli : participation à l'organisation de la Semaine de la Solidarité internationale du CWBCI, 2009-2010.
  • Julie Coquette: participation aux activités d’information, d’accueil et de prise en charge pour les usagers de drogues (Service de prévention de la ville de Mons, Espace Synapse), 2010-2011.
  • Bruno Di Pasquale : participation aux activités d'APRES School (Inde, Tamil Nadu, structure accueillant des enfants n'ayant pas accès à la scolarisation classique - minorités ethniques, orphelins,…), élaboration de programmes d'enseignement et d'outils d'évaluation, 2010-2011 (Prix des Anciens pour le meilleur stage en Sciences de l’Education).
  • Titziana Pastorelli : participation aux activités de l’association  « Tous les enfants de l’autre monde ». Co-animations de groupes, soutien pédagogique, entretiens, groupes de parole avec des enfants des rues (Pérou), 2010-2011 (Prix des Anciens pour le meilleur stage en Sciences Psychologiques).
  • Violaine Baix : participation au projet pilote du Centre conseil adolescents "Le Coin Ados" de Mbour au  Sénégal (grossesse, IST/VIH/SIDA, violences basées sur le genre, mariages précoces et forcés,...), formation des Pairs Éducateurs, planification des activités de prévention avec les cibles (ados et jeunes), suivi et supervision, 2010-2011.
  • Guillaume Tribout : élaboration de projets de recherche (travail bibliographique, évaluation de faisabilité,…) sur le sujet de la Guerre de Corée (1950-1953), 2011-2012.
  • Amandine Chawaf : contribution à une recherche dans le domaine de la psychologie et de l'éducation interculturelles en contexte de développement humain à Maurice, 2011-2012
  • Mugader Yigit : participation aux activités du Centre socio-culturel alevi de Charleroi. Intégration psycho-sociale, formation, co-animations de groupes,  soutien psychologique de jeunes femmes issues de l’immigration turque, 2011-2012.
  • Emilie Musch : participation aux activités du Centre d’accueil de Charleroi FEDASIL. Co-animation de groupes, formation, suivi psychologique, entretiens individuels, guidance auprès des mineurs non accompagnés, 2011-2012.
  • Emilie Sohier : participation aux activités de sensibilisation du Relais laïque de La Louvière (Réseau Picardie Laïque de Solidarité de l’asbl Picardie Laïque) et aux projets « Cités métisses, cultures multiples » (égalité, tolérance, découverte de l’autre, etc.), « La face cachée de la lune » (DVD pédagogique sur les violences conjugales), et « Itinéraire citoyen » (animations dans les écoles), 2012-2013.
  • Ornella Trifin : participation aux activités de la Résidence Rolland (Mons). Soutien pédagogique, co-animations de groupes et prises en charge psycho-sociale des enfants résidant, 2012-2013.
  • Alix Meuris : participation aux activités de l'école Makabata School (Passig City, Manille, Philippines), accueil d'enfants des bidonvilles, création d'un conte thérapeutique et mise en scène, soutien aux équipes enseignantes, contacts avec les familles des enfants, 2012-2013.
  • Gladys Coulon : accueil et éducation d'enfants orphelins du Centre Ambalakilonga (Fianarantsoa, Madagascar), formation des jeunes, gestion d'ateliers artistiques, mise en place et supervision d'un système de tutorat au sein de leçons de français, 2012-2013.
  • Elodie Jacquet: développement de l'autonomie chez un adolescent Asperger en vue de favoriser l'inclusion (école des 4 vents, Bruxelles), 2012-2013.
  • Juliette Bouez: accompagnement psychologique des patients en hématologie au sein d'une équipe pluridisciplinaire du Centre hospitalier de Valenciennes Jean Bernard, 2013-2014.
  • Justine Bourghelle: insertion au sein d’un établissement pré-scolaire en région défavorisée à Maurice (travail pédagogique avec les institutrices autour des problématiques familiales rencontrées par les enfants, analyse réflexive sur l'intervention psychosociale auprès de familles dans un contexte culturel différent), 2013-2014.
  • Aurélie Dercourt: prise en charge des consultations d'accueil et participation à des animations de vie affective et sexuelles au sein du Planning familial "La Bulle", 2013-2014.
  • Nathalie Gahima: adaptation pédagogique d'un outil dans le cadre du projet "Itinéraires UMONS2015" (dans le cadre de la désignation de Mons en tant que Capitale culturelle européenne en 2015), transposition didactique originale du guide "Mons, itinéraire d'une ville de pouvoirs" pour enfants et/ou aux jeunes adolescents de Mons, 2013-2014.
  • Isabelle Pocorobba: accompagnement individuel et collectif dans le cadre de deux projets au sein d'un établissement d'enseignement secondaire (réalisation d'un projet de sensibilisation et d'information des plus jeunes sur la thématique des moyens de contraception, de la grossesse précoce et de la prévention SIDA; création d'un "salon du projet de vie" avec les élèves du troisième degré), 2013-2014.
  • Ornella Trifin: participation aux activités de "Sept asbl" en matière de lutte contre les assuétudes (réunions de coordination et de planification, optimalisation des ressources pour les bénéficiaires, séminaire d'intervision clinique,...), 2013-2014.
  • Pauline Bastin: participation et élaboration d'activités de développement, d'animations et soutien de projets socio-culturels, Association Article 27 Cellule de Charleroi, 2014-2015.
  • Régina Paglierini: accompagnement psychopédagogique et soutien psychologique d'enfants placés en institution (prises en charge psychologique et pédagogique, mise en place d'un atelier Dessin, animations,...), Résidence Les Glanures, 2014-2015.
  • Mégan Allart: élaboration de supports didactiques sur les notions de base du cours de Statistique 1/Statistique en Sciences Humaines 1, Service de Développement humain et traitement des données UMONS), 2014-2015.
  • Wendy Attina: prise en charge et soutien d'enfants et d'adolescents ayant connu des contextes de vie extrêmes et/ou de grande précarité. Traitement et analyse des demandes d'accueil et entretiens avec les demandeurs (Centre Régional d'Education et de Services - Mons), 2015-2016.
  • Anthony Carzedda: participation aux activités de sensibilisation et d'information sur l'homophobie et les violences liées à l'honneur ; prise en charge et soutien aux victimes (Bureau d'assistance aux victimes - ZP Mons Quévy), 2015-2016.
  • Coline Havaux: prise en charge et soutien d'auteurs de violences conjugales (ASBL Praxis - La Louvière), 2015-2016.
  • Chiara Mastrodonato: participation aux activités d’information, d’accueil et de prise en charge pour les usagers de drogues en contexte extrême et de grande précarité (Service de prévention de la ville de Mons Espace Synapse), 2015-2016.
  • Justine Rapaille: prise en charge et soutien des victimes et/ou de leurs proches dans des situations extrêmes (Service d'assistance policière aux victimes - ZP Boraine Colfontaine), 2015-2016.
  • Elsa Soleil: organisation d'activités pédagogiques selon les principes de Rudolf Steiner dans des groupes-classes de l'enseignement maternel (Libre école Rudolph Steiner, Court-Saint-Etienne), 2015-2016.
  • Lindsay Soussi: participation aux activités d’information, d’accueil et de prise en charge pour les sans-abris en contexte extrême et de grande précarité (Service de prévention de la ville de Mons - Dispositif sans-abris, L'Escale centre d'accueil de jour), 2015-2016.