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Conférence de Steve Bissonnette, Ph.D., Professeur à l’Université TELUQ (Québec)

22 mai 2018 / 18h30 - 20h30 / Université de Mons

La gestion efficace des comportements

Gérer efficacement les comportements en milieu scolaire c’est : utiliser un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives, tant à l’échelle de la classe que de l’école, afin, d’une part, de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et, d’autre part, de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, une gestion efficace des comportements implique la réalisation d’un ensemble d’interventions proactives permettant de prévenir les écarts de conduite des élèves, mais également le recours aux stratégies correctives pour intervenir auprès de ceux qui manifestent des comportements d’inconduite. La mise en œuvre des interventions préventives et correctives crée alors un milieu sécuritaire, ordonné, prévisible et positif, tant pour le personnel que pour les élèves qui s’y trouvent. Or, les écoles efficaces sont celles qui créent de tels milieux scolaires (Bissonnette, 2008). Dans ces établissements, les enseignants peuvent s’appuyer sur les interventions préventives et correctives préconisées à l’échelle de l’école pour prévenir et gérer efficacement l’indiscipline des élèves dans leur classe. Par conséquent, une gestion efficace des comportements des élèves implique obligatoirement deux types d’intervention, préventif et correctif, et 2 niveaux d’application, l’école et la classe. Quelles sont alors ces interventions?

 Vidéos et diaporama

 Adresse du jour

Université de Mons
Place Warocqué, 17
7000 Mons

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