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Journée d'étude dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence

Les vidéos et diaporamas relatifs à cette journée sont disponibles en bas de page

Quels modèles et quelles modalités d'accompagnement pour répondre aux besoins des enseignants ?

Date : 24 mai 2018

Public cible : A l'attention de l'ensemble des acteurs du système éducatif

Lieu : Université de Mons, Place Warocqué 17, 7000 Mons

Horaire : 9h00 - 16h15

Contact : inas.secretariat@umons.ac.be

Inscription : Inscription gratuite mais obligatoire.  La participation à deux ateliers est proposée. Au moment de l'inscription vous serez invité à choisir 3 ateliers selon votre ordre de préférence.

 

Présentation de la journée

Le programme de la journée d’étude proposée par l’Institut d’Administration Scolaire vise à s’intéresser à certaines des dimensions centrales du Pacte pour un Enseignement d’excellence. A cette fin, deux entrées ont été retenues en vue de structurer ce programme.

Tout d’abord, le focus se porte sur les besoins que peuvent rencontrer les intervenants du monde scolaire. Comme le pointent de nombreuses publications, dont la récente étude de l’OCDE (novembre 2017) concernant le développement de la confiance en soi chez les jeunes enseignants, la nécessité de maitriser des gestes professionnels efficaces est cruciale. A cette fin, une conférence plénière, assurée par le Pr. Bissonnette (TELUQ, Québec) est proposée. La conférence propose des stratégies d’enseignement concrètes pour la gestion des apprentissages. Celles-ci sont organisées en un modèle d’enseignement-apprentissage appelé « enseignement explicite » (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013).  La particularité de ces stratégies d’enseignement ou gestes professionnels réside dans 1) leur efficacité démontrée par des recherches menées à partir d’observations réalisées dans de nombreuses classes 2) leur caractère pragmatique et utilisable sur le terrain. La conférence se clôture par une réflexion sur les modalités d’accompagnement des (futurs) enseignants à l’appropriation de ces gestes professionnels efficaces.  

La deuxième entrée retenue consiste, comme l’avance le Pacte, à reconnaitre que la carrière enseignante est jalonnée par différentes étapes. L’avancée au travers de ces étapes amène l’enseignant à occuper un position d’accompagnant, que ce soit à destination de ses collègues (dans le cadre du mentorat, par exemple) ou de ses « futurs collègues » (dans le cadre de la supervision de stages d’enseignants en formation initiale). Cette relation d’accompagnement est également largement mobilisée par les cadres du système, qu’ils soient directeur, conseiller pédagogique ou inspecteur. Afin de soutenir le développement de cette compétence spécifique, différents ateliers sont proposés.

Programme

9h00 - Accueil des participants

9h30 - Introduction de la journée - Vidéo de présentation

9h45 - Conférence plénière (1h30 de conférence + 30 min. d'échanges)

Steve Bissonnette - Vidéo de la conférence - Diaporama de la conférence

Quelles pratiques d’enseignement efficace et quel accompagnement des enseignants favorise leur mise en œuvre?

La conférence du Professeur Bissonnette propose des stratégies d’enseignement concrètes pour la gestion des apprentissages. Celles-ci sont organisées en un modèle d’enseignement-apprentissage appelé « enseignement explicite » (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013).  La conférence se clôture par une réflexion sur les modalités d’accompagnement des (futurs) enseignants à l’appropriation de ces gestes professionnels efficaces.

12h00 - Pause déjeuner

13h30 - 1ère session d'ateliers (45 min. intervenant + 30 min. d’échanges)

L'atelier 1 s'appuie sur la conférence inaugurale de la journée et propose un modèle d’analyse de la pratique (d’un collègue, d’un futur enseignant, d’un membre de son équipe pédagogique…ou de sa propre pratique) basé sur la notion de geste professionnel efficace.

  • Atelier 2 - Joachim De Stercke (Ecole du feu, Province du Hainaut) - Diaporama

L'atelier 2 s’intéresse à l’insertion socio-professionnelle des futurs enseignants et questionne la relation de mentorat pouvant être mise en place dans les établissements scolaires.

  • Atelier 3 - Sephora Boucena (UNamur) - Diaporama

L'atelier 3 analyse la pertinence et l'intérêt, à des fins de développement de la réflexivité, d'un dispositif basé sur une activité d'apprentissage réalisée en groupe et caractérisée par un rapport symétrique entre les personnes concernées.

  • Atelier 4 - Antoine Derobertmasure (UMONS) - Diaporama

L'atelier 4 analyse la pertinence et l'intérêt, à des fins de développement de la réflexivité de futurs enseignants, d'un dispositif centré sur une relation asymétrique entre un étudiant et un superviseur dans le cadre d'une rencontre individuelle.

  • Atelier 5 - Patricia Schillings (ULg) - Diaporama

L'atelier 5 propose de s’intéresser au développement professionnel en réfléchissant à la manière de combiner réflexivité et efficacité en formation initiale et en formation continuée.

  • Atelier 6 - Catherine Van Nieuwenhoven & Stéphane Colognesi (UCL) - Diaporama

L'atelier 6 interroge les relations caractérisant la triade « maitre de stage/superviseur de la Haute Ecole/futur enseignant » dans le cadre des stages de formation initiale.

L'atelier 7 propose un atelier principalement à destination des cadres du système (conseillers pédagogiques et chefs d’établissement) et consacré à l’identification des besoins de formation continue chez les enseignants.

14h45 : Changement d’atelier

15h00 - 2e session d'ateliers (45 min. intervenant + 30 min. d’échanges)

16h15 : Cocktail.

 

 Vidéos et diaporamas de la journée

Vidéos
Semaine de l'enseignement

 Documentation