Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Journée d’étude dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence

12 février 2019 / 8h30 - 16h15

La journée affiche complet. Si vous ne pouvez vous inscrire via l'IFC, nous vous invitons à envoyer un mail à inas.event(a)umons.ac.be pour vous inscrire sur la liste d'attente.

Vidéo de présentation de la journée

 

Public cible : A l'attention de l'ensemble des acteurs du système éducatif

Lieu : Université de Mons, Boulevard Dolez, 31 , 7000 Mons, Salle Académique (1er étage) (n°3 sur le plan)

Contact : inas.event(a)umons.ac.be

Dépliant d'information

Inscription : Inscription gratuite mais obligatoire. 

 

Présentation de la journée

Difficile de bien enseigner quand on ne sait pas comment un élève apprend…

Si, depuis les années 50, les recherches ont tenté de répondre à la question « Qu’est-ce que j’apprends ? », progressivement, la focale s’est déplacée sur le « Comment j’apprends ? » dans des domaines généraux et particuliers tels que l’attention, la perception, le raisonnement, la mémorisation, la structuration de l’espace et du temps… (Gouzien Desbiens, Vilette, Mengue-Topio, Cherrier, Meyer, Hild & Duroisin, 2018).

« Comment fonctionne le cerveau de mes élèves ? » ; « Que se passe-t-il dans la tête de mes élèves quand ils apprennent ? » ; « Pourquoi mes élèves oublient-ils ce qu’ils ont appris ? » ; « Comment favoriser de meilleurs apprentissages ? » ; « Les recherches menées en psychologie cognitive et neurosciences peuvent-elles m’aider à mieux enseigner ? » ; … autant de questions fondamentales qui restent bien souvent sans réponse. L’objectif de cette journée d’étude est donc d’apporter un éclairage sur ces questions et d’amener les intervenants éducatifs à mieux comprendre, au moyen d’exemples concrets, quelques-uns des mécanismes cognitifs et conatifs liés aux principaux apprentissages qu’un élève doit parvenir à acquérir et exercer dans le cadre de sa scolarité (Ferrand, Lété & Thevenot, 2018).

Le pari est pris : mieux comprendre le fonctionnement cognitif de l’élève permet de mieux ajuster ses pratiques pédagogiques…

Programme de la journée

08h30 - Accueil

09h00 - Conférence introductive - Natacha DUROISIN (Université de Mons)

Comprendre le développement cognitif des élèves pour favoriser les apprentissages

Thématiques abordées : développement et fonctionnement cognitif ; processus cognitif d’apprentissage ; sciences cognitives ; neurosciences

10h00 - Pause

10h15 - Conférence de Catherine THEVENOT (Université de Lausanne)

Une approche cognitive pour la compréhension du développement des compétences numériques chez les enfants

Thématiques abordées : capacité de compréhension du nombre ; acquisition des compétences numériques symboliques ; intuitions numériques ; interventions et programmes scolaires

12h00 - Repas

13h00 - Conférence de Bérengère GUILLERY (Université de Caen Normandie)

Titre à préciser

Thématiques abordées : développement des mémoires ; adolescence ; modèles de mémoire ; sciences cognitives ; neurosciences

14h30 - Pause

14h45 - Conférence de Franck RAMUS (Ecole Normale Supérieure - CNRS)

 

Qu'est-ce que la recherche scientifique peut apporter aux enseignants ?

Thématiques abordées : types et apports des recherches scientifiques ; pratiques pédagogiques ; « neuroéducation » ; science de l’éducation

16h15 - Cocktail