Journée organisée par l'École de Formation des Enseignants et l'Institut d'Administration Scolaire de l'Université de Mons
Public cible : Membre du personnel de l'enseignement fondamental; Membre du personnel de l'enseignement secondaire; Formateurs en Haute-Ecole, Directeurs, Inspecteurs, Chercheurs, Professeurs d'université
Date : A déterminer
Lieu : Université de Mons, Boulevard Dolez, 31 , 7000 Mons, Salle Académique (1er étage) (n°3 sur le plan)
Contact : Natacha Duroisin, Ecole de Formation des Enseignants (EFE-events@umons.ac.be)
Inscription : Inscription gratuite mais obligatoire
Via l'IFC (250001943/35675) : www.ifc.cfwb.beVia l'INAS (uniquement pour les personnes ne pouvant pas s'inscrire via l'IFC) : http://inas.fikket.com
Cette journée consiste à se focaliser sur les besoins que peuvent rencontrer les enseignants, les conseillers pédagogiques et toutes les autres personnes impliquées dans l’enseignement des sciences et/ou la mise en oeuvre/le suivi de projets scientifiques. L’objectif global de cette journée est donc de décrire différents projets en lien avec l’enseignement des sciences et de décrire les plus-values apportées par la réalisation de tels projets pour l’enseignement-apprentissage.
8h30 - accueil des participants
9h00 - Conférence introductive de Monsieur Marc DEMEUSE / Université de Mons (45 minutes de conférence)
9h45 - Conférence de Madame Elena PASQUINELLI / Institut Jean Nicod (1h15 de conférence + 15 minutes d’échanges)
Le résumé de la conférence est à venir
11h15 - pause
11h30 - Conférence de Mesdames Ange ANSOUR et Emilie CAROSIN (1h de conférence + 15 minutes d’échanges)
Comment mettre en œuvre et piloter dans un projet scientifique ailleurs qu'en cours de sciences ?
Résumé de la conférence
Les enseignants de toutes disciplines se heurtent à de nombreux obstacles entravant la mise en œuvre de projets scientifiques dans les classes. Certaines difficultés sont d'ordre structurel : manque de formation, cloisonnement des disciplines en secondaire, fractionnement horaire, etc. D'autres difficultés sont davantage liées aux aspects pédagogiques : comment assurer la continuité dans le temps ? Comment évaluer les progrès des élèves ? Comment mettre en œuvre une démarche scientifique authentique tout en respectant les exigences et contraintes des programmes scolaires ?
Ange Ansour
Biographies des conférencières
Traductrice au Ministère des Affaires étrangères, Ange Ansour a ensuite exercé comme professeur des écoles à Bagneux (92) où elle a conduit des projets d’éducation par la recherche dans sa classe. L’idée est de s’inspirer des méthodes et de l’éthique de la démarche scientifique pour construire les apprentissages scolaires. Elle collabore ensuite avec François Taddei, chercheur en biologie et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires, pour modéliser cette approche éducative. Ensemble, ils créent Savanturiers - École de la Recherche en septembre 2013.
Emilie Carosin est titulaire d’un Doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation (Université de Lyon et Université Libre de Bruxelles) et assistante de recherche à l'Institut d'Administration Scolaire à l'Université de Mons. Elle accompagne les équipes éducatives dans le suivi-évaluation de projets nationaux et européens comme Les Savanturiers, Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFE en France, l'UNICEF Belgique, etc. Elle développe notamment des outils pédagogiques et de suivi-évaluation des compétences dans le domaine de l'éducation scientifique et de l'orientation tout au long de la vie.
12h45 - repas
13h45 - Conférence de Mesdames Marie-Noëlle HINDRYCKX et Sabine DARO (1h de conférence + 15 minutes d’échanges)
Le résumé de la conférence est à venir.
15h00 - Conférence de Mesdames Natacha DUROISIN et Chloé TANGHE (1h de conférence + 15 minutes d’échanges)
A quelles conditions la différenciation en sciences est-elle possible ?
16h15 - drink