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Journée d’étude dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence

 

Les vidéos et les diaporamas de la journée sont disponibles à la fin de cette page

Vidéos de présentation de la journée

 

 

            Présentation du programme

 

Teaser de la journée et interview de François TADDEI

Public cible : Pour tous les acteurs de l’Ecole !

Lieu : Université de Mons, Boulevard Dolez, 31 , 7000 Mons, Salle Académique (1er étage) (n°3 sur le plan)

Contact : inas.event(a)umons.ac.be

Dépliant d'information

Programme

Inscription : Inscription gratuite mais obligatoire

  • Via l'IFC (613001801/31776) : www.ifc.cfwb.be
  • Via l'INAS (uniquement pour les personnes ne pouvant pas s'inscrire via l'IFC) :  http://inas.fikket.com (demande de reconnaissance IFC en cours)

 

Comment s’orienter dans un monde incertain ?

 

L’orientation scolaire est aujourd’hui au cœur des préoccupations de l’école, tant en Belgique francophone qu’au niveau international. Le Pacte pour un enseignement d’excellence propose de penser et d’organiser une approche éducative de l’orientation afin de préparer au mieux nos élèves à se développer tant personnellement que professionnellement.

Cette journée de formation, destinée à tous les acteurs de l’Ecole, donnera la parole à des professionnels internationaux de l’orientation, mais aussi à des acteurs de terrain, qu’ils soient enseignants ou membres des centres PMS.

9h00 - Accueil

9h30 - Introduction de la journée Marc Demeuse

9h40 - Conférence de Jérôme ROSSIER

 

Comment l’orientation scolaire et professionnelle peut-elle contribuer à répondre aux défis contemporains de nos sociétés ?

Les conseill.ers.ères en orientation ont depuis toujours la tâche importante mais compliquée de faire le lien entre les aspirations et envies individuelles et les besoins et exigences de la société, en particulier de ses acteurs économiques et politiques. Ainsi, l’orientation consiste à la fois à accompagner des transitions vocationnelles et professionnelles et à aider les individus à se positionner sur le marché du travail. Ces cinquante dernières années, on observe une accélération de l’évolution de nos sociétés, qui se trouvent ainsi confrontées à de nouveaux défis. Ces évolutions sont à la fois technologiques, économiques et sociales. Ces évolutions ont une incidence importante sur la structure du marché du travail et sur la nature même du travail. Si l’on veut garantir l’accès à un travail décent et à une carrière durable pour tou.s.tes comme le préconise l’agenda 2030 des Nations Unies (2015), il faut notamment garantir l’accès à des prestations d’accompagnement à l’orientation et à l’apprentissage tout au long de la vie. Différentes nouvelles approches théoriques dans le domaine de l’orientation mettent l’accent sur l’importance de considérer les individus dans leurs contextes et de proposer des interventions qui leur permettent de développer leurs subjectivités, leurs réflexivités, leurs intentionnalités, leurs ressources et leurs capacités à gérer leurs parcours de vie. Ces approches entendent favoriser l’émancipation, l’agentivité et le bien-être individuel. Dans un monde globalisé, il est essentiel que l’action de l’orientation se structure au niveau international, pour proposer des solutions qui sachent convaincre les pouvoirs publics. Nos interventions, tout comme les actions des pouvoirs publics, devraient donc avoir pour vocation de favoriser le développement du capital humain, social et psychologique.

10h25 - Conférence de Jacques POUYAUD

Accompagner les adolescents dans leurs parcours d’orientation : la prise en compte de l’espace de vie dans les transitions scolaires

Les passages d’un cycle d’étude à un autre (par exemple en France celui du collège au lycée général, technologique, ou professionnel) sont des moments de transitions. Ils mobilisent les jeunes dans une transition à la fois développementale (fondamentale : identitaire, corporelle) et contextuelle (changement d’établissement et de contexte de vie). Les liens entre ces changements et l’investissement dans la scolarité seront abordés à travers la question des ressources adaptatives (adapt-habiletés, compétences à s’orienter) et de l’importance de la régulation des activités dans différents domaines de vie. Nous verrons quelles conséquences en découlent pour l’accompagnement en orientation des adolescents durant cette transition.

11h10 - Pause

11h30 - Conférences de Valérie COHEN-SCALI

 

Interventions de conseil en Life Design et écologie du développement humain 

Le nouveau paradigme de Life Design (Nota & Rossier, 2015) fournit aux chercheurs et aux praticiens de nouvelles pistes pour construire des interventions mieux adaptées aux évolutions de la société. Il est basé sur une conception d’un individu changeant grâce aux interactions sociales qu’il développe dans ses différents milieux de vie et aux activités qui peuvent donner du sens à sa situation et à ses conduites (Savickas, 2015 ; Savickas, 2012). Ce paradigme souligne le caractère unique de chaque individu et de son évolution. Les interventions de conseil en Life Design sont conçues comme des cadres d'interventions qui permettent une construction sur mesure prenant en compte l’écosystème biologique et social de chacun. La présentation vise à souligner le cadre de ces interventions afin de favoriser le développement des capacités réflexives, dialogiques et agentiques dans un processus de coconstruction toujours singulier.

12h15 - Repas

13h15 - Conférence de Catherine LOISY

Comment les enseignants peuvent-ils s’emparer de l’orientation dans leur discipline ?

L’orientation est une tâche développementale. Éduquer à l’orientation vise à rendre le jeune capable d’analyser des éléments de soi et structure du monde environnant, et de les articuler en un projet. La recherche INO (Identité numérique et orientation) a permis d’élaborer et expérimenter, avec des enseignants volontaires, des scénarios et activités pédagogiques sur le projet d’orientation des élèves, articulées aux enseignements de plusieurs disciplines. La démarche portfolio qui favorise l’analyse réflexive de l’auteur sur soi et sur ses propres activités fut privilégiée via des blogs collaboratifs. La recherche montre comment les enseignants construisent une vision développementale de l’orientation tout en s’instrumentant.

14h00 - Conférence de Damien CANZITTU

L’approche orientante : de l’élève au citoyen engagé

Cette intervention questionnera l’orientation scolaire à travers les pratiques éducatives qui la soutiennent et qui visent le développement personnel et professionnel des élèves : l’orientation est réfléchie comme un moyen d’agir à l’École et tout au long de la vie afin d’amener les individus à une démarche citoyenne engagée et réfléchie. Le postulat de départ est que l’Ecole a un rôle important à jouer dans cette prise de conscience et on se pose donc la question de comment former les individus d’aujourd’hui, comment les aider à devenir autonomes et acteurs de leur propre vie, aussi bien à l’École qu’après celle-ci. L’intervention propose une réflexion sur les buts, les finalités et les objectifs des systèmes scolaires lorsqu’ils tentent d’intégrer aux démarches pédagogiques une approche éducative de l’orientation. Afin d’étayer ces propos, une réflexion sur les objectifs de l’orientation scolaire et notamment sur les compétences attendues des élèves dans ce cadre sera proposée et mise en parallèle avec des pratiques effectives de terrain, notamment à travers la mise en place d’une approche orientante au sein des établissements scolaires.

14h45 - Pause

15h00 - Table ronde

Travailler l'orientation : paroles d'acteurs de terrain

15h45 - Conférence de clôture- Cabinet de la Ministre/Marc Demeuse

Quels sont les enjeux du Pacte pour un enseignement d’excellence dans la construction de l’orientation des élèves ? 

16h30 - Cocktail

 Diaporamas

Conférences
Table Ronde

 Vidéos