Le 23 mai 2018 de 8h30 à 17h00
Dans les locaux de l'UMONS, 17, Place Warocqué, 7000 Mons
Acquérir des connaissances scientifiques sur l’éducation, ça sert à quoi ?
C’est applicable directement ? Et l’avis des enseignants là-dedans ?
Journée d’étude sur la recherche en éducation : influences croisées de la recherche et de l’action en éducation
A la base de cette journée se trouve une interrogation : quel est le rôle de la connaissance scientifique dans l’action éducative, en particulier pour améliorer l’école, la rendre plus juste et plus efficace ?
La question principale, qui sera traitée dans les conférences plénières, est celle de l’effet, s’il y en a un, de la connaissance scientifique accumulée par la recherche en éducation, sur l’amélioration de l’éducation. Le terrain peut-il appliquer à large échelle ce que la recherche a montré comme « marchant » expérimentalement (Bressoux, 2017) ? Le dialogue entre recherche et pratique éducative fonctionne-t-il aussi facilement que cela ? Si ce n’est pas le cas, à quelles conditions ce dialogue peut-il fonctionner ?
Cette question sera traitée sous différents angles lors des conférences plénières organisées lors de cette journée.
D’autres questions découlant de la question générale seront traitées dans quatre ateliers en parallèle dans le courant de l’après-midi. Ces ateliers seront articulés autour de la présentation d’une recherche en lien avec la thématique générale de la journée (45 minutes) et par la discussion avec les participants aux ateliers (30 minutes).
8h30-9h00
Accueil des participants
9h00-9h15
Introduction à la journée
9h15-10h30
Pascal BRESSOUX -Les effets du contexte scolaire sur les acquisitions des élèves - Vidéo de la conférence
10h30-10h45
Pause-café
10h45-12h00
Ariane BAYE - L'éducation basée sur des preuves - Vidéo de la conférence
12h00-13h15
Lunch / sandwiches
13h15-14h45
Ateliers en parallèle
14h45-15h00
15h00-16h15
Hugues DRAELANTS, Pierre WAAUB (CGSP), animée par Marc DEMEUSE - Le rôle des acteurs et de leurs représentations dans le changement en éducation - Vidéos disponibles en bas de page
16h15-17h00
Drink
L'inscription est gratuite mais obligatoire.
Cette formation fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFC (www.ifc.cfwb.be). Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro 250001737/28651.
Les personnes ne pouvant s'inscrire via l'IFC, sont invitées à s'inscrire via ce lien inas.fikket.com
// Adresse // 17, Place Warocqué, 7000 Mons
// Organisateur // Institut d’Administration Scolaire, UMONS
// Nos sponsors// FNRS, Pacte pour un Enseignement d’Excellence, IFC.
// Références // Bressoux, P. (2017). Practice-based research : une aporie et des espoirs. Education & didactique, 11(3), 123 134.Delvaux, B., Demeuse, M., Dupriez, V., Fagnant, A., Guisset, C., Lafontaine, D., … Maroy, C. (2005). Les bassins scolaires: de l’idée au projet. Propositions relatives aux domaines d’intervention, aux instances et aux territoires. Rapport de recherche interuniversitaire.Demeuse, M., Derobertmasure, A., Friant, N., Herremans, T., Monseur, C., Uyttendaele, S., & Verdale, N. (2007). Étude exploratoire sur la mise en œuvre de nouvelles mesures visant à lutter contre les phénomènes de ségrégation scolaire et d’inéquité au sein du système éducatif de la Communauté française de Belgique (Rapport de recherche). Bruxelles: Gouvernement de la Communauté française de Belgique. Draelants, H. (2009). Réforme pédagogique et légitimation: le cas d’une politique de lutte contre le redoublement. Bruxelles: De Boeck. Hirtt, N., & Delvaux, B. (2017). Peut-on concilier proximité et mixité sociale? Simulation d’une procédure numérique d’affectation des élèves aux écoles primaires bruxelloises. Cahiers de Recherche du GIRSEF, Louvain-la-Neuve. Consulté à l’adresse https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/cahier_107_.Hirtt_Delvaux.Final.pdf