Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Approche réellement orientante
Sciences-Projets
Cerveau. Evaluer pour progresser
Sites Recherches
école et cinéma
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Alicia ALLEGRI

Titulaire d’un bachelier d’institutrice primaire (2014) et d’un Master en Sciences de l’Education (2017), Alicia Allegri enseigne depuis 2017 dans l’enseignement primaire ordinaire, primaire spécialisé et secondaire spécialisé. Elle a occupé les fonctions de titulaire et de professeur d’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté. A ce sujet, elle a obtenu le Certificat en Didactique de la Philosophie et de la Citoyenneté en 2018. Conjointement à sa profession d’enseignante, elle a intégré en septembre 2019 l’Institut d’Administration scolaire (inas) afin d’effectuer des travaux de recherche consacrés à l’identification, la création et à la validation de dispositifs et d’outils pédagogiques en géographie.

Lors de son stage de Master II, elle a participé à une recherche, supervisée par l’Inas. Il était question d’étudier la mise en œuvre du processus de décentration chez les enfants et adolescents issus de l’enseignement ordinaire et spécialisé à partir d’une situation d’enseignement-apprentissage exploitant une réadaptation du jeu Animo-déclic®. Plus précisément, un intérêt était porté aux mécanismes de régulation et d’auto-régulation impliqués lors des activités d’apprentissage en tenant compte des composantes cognitives, sociales et affectives mobilisées. De même, son mémoire concernait également l'étude du processus d'abstraction. Plus précisément, il était question d'observer et d'analyser les stratégies autorégulatrices d’apprentissage des élèves de première année de l’enseignement secondaire lors de jeux pédagogiques mobilisant la représentation 3D-2D.

Ses travaux actuels portent sur l’accompagnement des enseignants (formation initiale et actifs sur le terrain). Effectivement, il est question de  mettre à leur disposition un répertoire de dispositifs et d’outils de géographie pertinents et validés par des experts.