Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Alizée TUTAK

Alizée Tutak est titulaire d’un baccalauréat professionnalisant en Français – Morale (HE Condorcet – Mons, 2007) ainsi que d’un master en Sciences de l’Éducation (Université de Mons, 2010). Assistante de recherche depuis 2010 au sein de l’Université de Mons, elle a d’abord travaillé dans le service de développement communautaire où elle avait en charge une recherche-action portant sur la co-éducation (partenariat école/famille).

Depuis janvier 2012, elle collabore au sein de l’Institut d’Administration Scolaire où elle s’est impliquée dans plusieurs recherches portant sur les indicateurs. Elle a contribué à l’élaboration d’indicateurs de développement de l’accueil et de l’éducation des enfants de 0 à 3 ans, à la réalisation d’un inventaire raisonné d’indicateurs et de données de statistiques locales non sectorielles à destination des politiques d’enfance et de jeunesse ainsi qu’à la création d’un canevas cohérent d’indicateurs dans le domaine de l’aide à la jeunesse.

Elle a également travaillé sur l’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement scolaire. A l’heure actuelle, elle est engagée avec deux collègues dans une recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du deuxième degré professionnel de l’enseignement secondaire.

En plus de ses activités de recherche, Alizée Tutak coordonne la gestion pédagogique de la formation au barème 501 et la formation destinée aux candidats au titre de directeur d’établissement scolaire organisées par l’Institut de Formation en cours de Carrière  (contacts avec les formateurs, certifications, passation des épreuves orales, délibérations, etc.). Elle intervient également en tant que formatrice dans la formation au barème 501 et dans la formation destinée aux candidats au titre de directeur d’établissement scolaire.

Dans le cadre de ces formations, elle s’intéresse tout particulièrement à la problématique du leadership pédagogique chez les directeurs d’établissement scolaire.

 Publications