Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Approche réellement orientante
Sciences-Projets
Cerveau. Evaluer pour progresser
Sites Recherches
école et cinéma
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Fabienne Renard

Fabienne Renard est titulaire d’un bachelier d’institutrice primaire (2000) et d’un diplôme d’études supérieures de pédagogie (2007). Elle a été directrice d’une école fondamentale pendant 9 ans et est actuellement conseillère pédagogique pour la Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique depuis septembre 2017. Titulaire d’un master en sciences de l’éducation de l’Université de Mons (2017), elle y assure depuis 2016 (au départ dans le cadre de son stage de Master 1), des formations destinées aux candidats (futurs) directeurs (axe administratif, matériel et financier, axe pilotage, partie vision pédagogique et pilotage et partie « compétences relationnelles »). Fabienne Renard a développé de nombreuses compétences dans le domaine de la formation en ligne pour cadres du système éducatif et a consacré son mémoire de Master à l’analyse de la pertinence et de la cohérence de l’offre de formation continue destinée aux enseignants du fondamental dans le réseau libre subventionné.
Doctorante depuis septembre 2020 sous la direction du Professeur Antoine Derobertmasure et la co-direction du Professeur Marc Demeuse, ses travaux de recherche portent sur le rôle charnière du directeur dans le cadre de la réforme actuelle de la gouvernance en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Publications

Renard, F., et Demeuse, M. (2017). Du contrat stratégique pour l’école au Pacte pour un Enseignement d’excellence. Les nouveaux modes de gouvernance préconisés par le Pacte à travers les plans de pilotage. Working Papers de l'INAS, WP12/2017, 1-11.

Renard, F. et Derobertmasure, A. (2019). Quelle cohérence et quelle pertinence de la formation continue destinée aux enseignants ? Analyse de l’offre de formation dans un réseau d’enseignement en Belgique francophone. Mesure et évaluation en éducation.

Renard, F., Castin, J.et Demeuse, M. (A paraître). Travail collaboratif entre directions et mise en place d’une réforme. In L. Progin, C, Letor, R. Etienne et G. Pelletier. Diriger un établissement au temps du changement. Bruxelles : De Boeck supérieur.

Renard, F. (2020). L’image du chef d’établissement au cinéma : entre technocrate braqué sur les règlements et pseudo-leader ! In Derobertmasure, A. et Demeuse, M., Bocquillon, M. L’école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif. (pp.229-247). Bruxelles : Mardaga supérieur.

Renard, F. et Castin, J. (à paraître). Un comité de pilotage au service de la mobilisation des enseignants dans l’élaboration des plans de pilotage. Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ? Les Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM).