Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Approche réellement orientante
Sciences-Projets
Cerveau. Evaluer pour progresser
Sites Recherches
école et cinéma
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Dr. Marie BOCQUILLON

Marie Bocquillon est titulaire d’un bachelier Institutrice primaire (2011), d’un Master en Sciences de l’Education (2014) et d’un doctorat en sciences psychologiques et sciences de l’éducation (2020).

De 2012 à 2014, elle a travaillé en tant qu’étudiante à l’Institut d’Administration scolaire, à la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire et au Service d’Appui Pédagogique de l’Université de Mons. Ses travaux portaient sur l’analyse des gestes professionnels des futurs enseignants et sur l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE).

Depuis 2014, elle fait partie de l’équipe en charge de la formation pratique des futurs enseignants inscrits à l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS). Doctorante boursière FRESH de 2014 à septembre 2017, elle est actuellement assistante sous mandat au sein de l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons.

Les recherches qu’elle réalise portent sur la formation initiale des enseignants de l’enseignement secondaire supérieur. Le 2 septembre 2020, elle a défendu avec succès sa  dissertation originale intitulée : « Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l’enseignement explicite ». Ce travail a permis le développement d’un outil d’observation des gestes professionnels et d’aide à l’analyse réflexive utile à des fins de recherche et de formation.

Marie Bocquillon intervient aussi dans l’encadrement des travaux pratiques, des stages et des mémoires des étudiants inscrits au Master en Sciences de l’Education. Elle dispense également des formations continuées relatives à l’éducation fondée sur des données probantes et à l’enseignement explicite dans des écoles primaires et secondaires.

 Publications

 Contact

Téléphone: + 32 (0)65 37 31 88
Fax: +32 (0)65 37 37 74
Courriel: marie.bocquillon(a)umons.ac.be