Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Working papers de l’INAS

Les working papers de l’INAS ont pour objectif de diffuser rapidement certains résultats de recherche de manière à stimuler le débat au sein de la communauté scientifique et dans le monde de l’éducation. Les textes publiés dans cette série n’engagent que leurs auteurs. 

WP01/2019 - Dujardin, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones destinées aux enseignants : ces revues parlent-elles d’approches pédagogiques ?, Working Papers de l'INAS, WP02/2019, 1-31.

WP07/2018 - Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018).  Guide pour analyser des pratiques de classe (3e édition), Working Papers de l’INAS, WP07/2018, 1-85.

WP06/2018 - Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (3e édition), Working Papers de l’INAS, WP06/2018, 1-52.

WP05/2018 - Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition), Working Papers de l’INAS, WP05/2018, 1-48.

WP04/2018 - Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition), Working Papers de l’INAS, WP04/2018, 1-88.

WP03/2018 - Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « planifier des situations d’apprentissage » (3e édition). Working Papers de l’INAS, WP03/2018, 1-44.

WP02/2018 - Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2018). Les recherches sur l’enseignement efficace en bref (3e édition). Working Papers de l’INAS, WP02/2018, 1-24.

WP01/2018 - Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2018). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’Université de Mons
(3e édition). Working Papers de l’INAS, WP01/2018, 1-48. 

WP12/2017 - Renard, F., & Demeuse, M. (2017). Du contrat stratégique pour l’école au Pacte pour un Enseignement d’excellence. Les nouveaux modes de gouvernance préconisés par le Pacte à travers les plans de pilotage. Working Papers de l'INAS, WP12/2017, 1-11.

WP11/2017 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour « planifier des situations d’apprentissage » (2e édition). Working Papers de l’INAS, WP11/2017, 1-44.

WP10/2017 - Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017).  Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Deuxième partie : les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? Working Papers de l’INAS, WP10/2017, 1-44.

WP09/2017 - Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017).  Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Première partie : la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP), un outil pour analyser des pratiques de classe (2e édition). Working Papers de l’INAS, WP09/2017, 1-86.

WP08/2017 - Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2017). Les recherches sur l’enseignement efficace en bref (2e édition). Working Papers de l’INAS, WP08/2017, 1-24

WP07/2017 - Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2017). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (2e édition), Working Papers de l’INAS, WP07/2017, 1-52.

WP06/2017 - Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2017). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (2e édition), Working Papers de l’INAS, WP06/2017, 1-44.

WP05/2017 - Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2017). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (2e édition), Working Papers de l’INAS, WP05/2017, 1-88.

WP04/2017 - Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2017). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’Université de Mons (2e édition), Working Papers de l’INAS, WP04/2017, 1-48.

WP03/2017 - Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2017). Guide pour analyser les traces de réflexivité orales et écrites de futurs enseignants et les interventions de leurs superviseurs dans le cadre de rétroactions vidéo et de rapports réflexifs. Working Papers de l'INAS, WP03/2017, 1-42.

WP02/2017 - Bocquillon, M., Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Deuxième partie : les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? Working Papers de l'INAS, WP02/2017, 1-42.

WP01/2017 - Bocquillon, M., Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Première partie : la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP), un outil pour analyser des pratiques de classe. Working Papers de l'INAS, WP01/2017, 1-73.

WP02/2015 - Duroisin, N., & Demeuse, M. (2015). Quelle place pour les théories développementales dans les programmes d'études de mathématiques en Belgique francophone? Working Papers de l'INAS, WP02/2015, 1-18.

WP01/2015 - Duroisin, N. (2015). Evaluations externes non-certificatives, programme international pour le suivi des acquis des élèves... nos élèves sont-ils performants dans les taches spatiales? Working Papers de l'INAS, WP01/2015, 1-40.

WP02/2014 - Malaise, S., Friant, N., & Demeuse, M. (2014). La dimension d’équité dans le cadre de l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur: Construction d’indicateurs permettant d’identifier les étudiants présentant un risque accru d’échec à l’université de manière à favoriser une plus grande égalité de réussite pour tous. Working Papers de l’INAS, WP02/2014, 1-22.

WP01/2014 - Ferrara, M., & Friant, N. (2014). Comment les élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire se représentent-ils les différentes filières? Working papers de l’INAS, WP01/2014, 1-61.