Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Bibliographie thématique: Equité / Sentiment de justice

Ouvrages

Baye, A., Benadusi, L., Bottani, N., Bove, G., Demeuse, M., Garcia de Cortazar, M., Giancola, O., Gorard, S., Hutmacher, W., Matoul, A., Meuret, D., Morlaix, S., Nicaise, J., Ricotta, G., Smith, E., Straeten, M.H., Tiana-Ferrer, A., Vandenberghe, V. (2005). L’équité des systèmes éducatifs européens. Un ensemble d’indicateurs. Liège: Service de Pédagogie expérimentale et théorique de l’Université de Liège (152 pages). [ISBN 2-87456-003-0] [télécharger ce document au format PDF]

Baye, A., Benadusi, L., Bottani, N., Bove, G., Demeuse, M., Garcia de Cortazar, M., Giancola, O., Gorard, S., Hutmacher, W., Matoul, A., Meuret, D., Morlaix, S., Nicaise, J., Ricotta, G., Smith, E., Straeten, M.H., Tiana-Ferrer, A., Vandenberghe, V. (2005). Equity in European Educational Systems. A set of indicators. Liège: Service de Pédagogie expérimentale et théorique de l’Université de Liège (152 pages). [ISBN 2-87456-008-1]

Demeuse, M., Baye, A., Straeten, M.H., Nicaise, J., Matoul, A. (éds). (2005). Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation. Bruxelles: De Boeck Université, collection “Economie, Société, Région” (627 pages). [ISBN 2-8041-4712-6]

Nicaise, I., Desmedt, E., Demeuse, M. (éds) (2009). Une école réellement juste pour tous ! Seize pistes de réforme et d’action. Waterloo : Plantyn (500 pages).

Nicaise, I., Groenez, S., Vleminckx, K., Demeuse, M., Berghman, J. (2003). The Belgian national action plan for social inclusion 2001-2003 : a preliminary evaluation : report of the non-governmental experts to the European Commission. Leuven: Hoger Instituut voor de Arbeid. (46 pages) [ISBN 90-5550-345-2] 

Chapitres d'ouvrages

Delvaux, B., Demeuse, M., Dupriez, V. (2005). En guise de conclusion : encadrer la liberté. In M. Demeuse, A. Baye, M.H. Straeten, J. Nicaise, A. Matoul (eds). (2005). Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation. Bruxelles: De Boeck Université, collection “Economie, Société, Région” (pp. 558-576).

Demeuse, M. (2004). A Set of Equity Indicators of the European Education Systems. A synthesis. In L. Moreno Herrera and G. Francia (eds). Educational Policies. Implications for Equity, Equality and Equivalence. Örebro (Sweden): Örebro University, Reports from the Department of Education.

Demeuse, M. (2005). La marche vers l’équité en Belgique francophone. In M. Demeuse, A. Baye, M.H. Straeten, J. Nicaise, A. Matoul (eds). (2005). Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation. Bruxelles: De Boeck Université, collection “Economie, Société, Région” (pp. 191-216).

Demeuse, M., Baye, A. (2005). Pourquoi parler d’équité ? In M. Demeuse, A. Baye, M.H. Straeten, J. Nicaise, A. Matoul (eds). (2005). Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation. Bruxelles: De Boeck Université, collection “Economie, Société, Région” (pp. 150-170). 

Demeuse, M., Baye, A. (2007). Medir y comparar la equidad de los sistemas educativos en Europa. In M.A. Sancho Gargallo & M. De Esteban Villar (eds). Libertad, calidad y equidad en los sistemas educativos (buena praticas internationales). Madrid: Comunidad de Madrid.

Demeuse, M., Baye, A. (2007). Measuring and Comparing the Equity of Education Systems in Europe. In N.C. Soguel & P. Jaccard (eds), Governance and Performance of Education Systems. Dordrecht (NL): Springer.

Demeuse, M., Friant, N. (2010). School segregation in the French Community of Belgium. In J. Bakker, E. Denessen, D. Peters, & G. Walraven (Éds.), International perspectives on countering school segregation (p. 169-187). Apeldoorn: Garant.

Demeuse, M., Nicaise, J. (2005). Discriminations et actions positives, politiques d’éducation prioritaire… : vers une rupture de l’égalité formelle en matière d’éducation. In M. Demeuse, A. Baye, M.H. Straeten, J. Nicaise, A. Matoul (eds). (2005). Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation. Bruxelles: De Boeck Université, collection “Economie, Société, Région” (pp. 233-257).

Demeuse, M., Baye, A., Straeten, M. (2006). L’equità dei sistemi scolastici europei, In N. Bottani, L. Benadusi (a cura di). Uguaglianza e equità nella scuola, Trento : Erickson, pp.63-96

Demeuse, M., Crahay, M., Monseur, C. (2001). « Efficiency and Equity ». In W. Hutmacher, D. Cochrane, N. Bottani. In Pursuit of Equity in Education. Using international indicators to compare equity policies. Doordrecht: Kluwer (pp. 65-91).  

Demeuse, M., Crahay, M., Monseur, C. (2005). Efficacité et équité dans les systèmes éducatifs. Les deux faces d’une même pièce ? In M. Demeuse, A. Baye, M.H. Straeten, J. Nicaise, A. Matoul (eds). (2005). Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation. Bruxelles: De Boeck Université, collection “Economie, Société, Région” (pp. 391-410).

Demeuse, M., Lafontaine, D., Straeten, M.H. (2005). Parcours scolaire et inégalités de résultats. In M. Demeuse, A. Baye, M.H. Straeten, J. Nicaise, A. Matoul (eds). (2005). Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation. Bruxelles: De Boeck Université, collection “Economie, Société, Région” (pp. 260-273).

Littré, F., Demeuse, M., Friant, N., Derobertmasure, A. et Nicaise, I. (2008). Muren slopen. De segregatie in het onderwijs afbouwen. In I. Nicaise et E. Desmedt (Eds.), Gelijke kansen op school : het kan ! Mechelen : Plantyn (pp. 169-200).

Littré, F., Demeuse, M., Friant, N., Derobertmasure, A. et Nicaise, I. (2009). Briser les murs: rompre avec la ségrégation dans l’enseignement. In I. Nicaise, E. Desmedt et M. Demeuse (Eds.), Une école réellement juste pour tous! Seize pistes de réforme et d’action. Mechelen : Plantyn (pp. 164-194).

Nicaise, J., Straeten, M.H., Baye, A., Demeuse, M. (2005). Comment développer un système d’indicateurs d’équité au niveau européen ? In M. Demeuse, A. Baye, M.H. Straeten, J. Nicaise, A. Matoul (eds). (2005). Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation. Bruxelles: De Boeck Université, collection “Economie, Société, Région” (pp. 337-353).

Articles

Baye, A., Demeuse, M. (2008). The European Commission Stepping up Both the Efficiency and Equity of Education and Training Systems. Policy Futures in Education, 6(6), 771-780. [télécharger gratuitement cet article au format PDF]

Demeuse, M. (2010). L'école peut-elle être juste et efficace? Politique, Hors-série n°15, 6-18. [télécharger la version "manuscrit de l'auteur"]

Demeuse, M., Baye, A. (2007). La Commission européenne face à l’efficacité et l’équité des systèmes éducatifs européens. Éducation et sociétés, vol. 2, n° 20, 105–119. [télécharger gratuitement cet article au format PDF]

Demeuse, M., Baye, A. (2008). Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens. Revue française de pédagogie, 165, octobre-novembre-décembre, pp. 91-103. [télécharger la version "manuscrit de l'auteur"]

Demeuse, M., Baye, A. (2008). Mesurer l’équité des systèmes éducatifs en Europe. Education et Formations, 78, 137-149. [télécharger gratuitement cet article au format PDF]

Demeuse, M., Baye, A., Straeten, M.H., Crahay, M. (2001). « Construire des indicateurs internationaux d’équité des systèmes éducatifs ». Les Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale, 7-8, 97-100.

Demeuse, M., Baye, A., Straeten, M.H., Nicaise, J. (2004). Equidade dos sistemas educativos europeus. Síntese e propósito da construção de um conjunto de indicadores de equidade. Revista de Estudos Curriculares, 2(2). [revue de l’Associação Portuguesa de Estudos Curriculares].

European Group for Research on Equity in Educational Systems (2005). Equity in European Educational Systems: a set of indicators, European Educational Research Journal, Volume 4 Number 2, 1‑151. [télécharger gratuitement cet article au format PDF attention: texte en 3 parties]

Friant, N. (2009). Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Belgique: quels liens avec l'établissement fréquenté? Scientia Paedagogica Experimentalis, XLVI, 2, 257-278.

Friant, N., Laloua, E., & Demeuse, M. (2008). Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Europe. Éducation-Formation, e-288, 7-23. [télécharger gratuitement cet article au format PDF]

Vanoutrive, J., Friant, N., & Derobertmasure, A. (2011). L’injustice scolaire: Quels sentiments chez les élèves. Education & Formation, (e-295), 129-139. [télécharger gratuitement cet article au format PDF]

Actes de colloques

Baye, A., Straeten, M.H., Nicaise, J., Demeuse, M. (2004). A qui profite la justice ? Résultats d’une enquête européenne sur la perception et les critères de justice des élèves de 2ème année de l’enseignement secondaire. In Actes du 3e Congrès des chercheurs en Education. Bruxelles, 16-17 mars 2004. Bruxelles : Ministre de la Communauté française. 251-254.

Nicaise, J., Straeten, M., Baye, A., Demeuse, M. (2004). Un système d’indicateurs d’équité des systèmes éducatifs européens : un outil d’analyse des politiques d’éducation et de formation en Communauté française de Belgique. In Actes du 3e Congrès des chercheurs en Education. Bruxelles, 16-17 mars 2004. Bruxelles : Ministère de la Communauté française. 299-301.

Straeten, M.H., Baye, A., Demeuse, M. (2003). Construire des indicateurs internationaux des systèmes éducatifs. Comment mettre à la disposition des décideurs et des citoyens des informations sur l'équité de leurs systèmes éducatifs? ». 2e Congrès des chercheurs en Education. Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002.

Straeten, M.H., Demeuse, M., Meuret, D. (2003). Les normes, sentiments et critères de justice des élèves. Une enquête européenne auprès des élèves du 8e grade. In Actes du 16 colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologie d’Evaluation (ADMEE-Europe). Les Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale, 15-16, 663-670.

Rapport officiel

Demeuse, M., Baye, A. Doherty, R. (2007). Efficiency and Equity in European Education and Training Systems. Note requested by European Parliament's Committee on Culture and Education. European Parliament. Directorate General Internal Policies of the Union. Policy Department Structural and Cohesion Policies. Culture and Education. [pour télécharger ce rapport au format PDF]

Rapports de recherche

Demeuse, M., Derobertmasure, A., Friant, N., Herremans, T., Monseur, C., Uyttendaele, S., Verdale, N. (2007). Etude exploratoire sur la mise en œuvre de nouvelles mesures visant à lutter contre les phénomènes de ségrégation scolaire et d’inéquité au sein du système éducatif de la Communauté française de Belgique. Rapport réalisé à la demande du Gouvernement de la Communauté française de Belgique.

Baye, A., Demeuse, M., Monseur, C., Goffin, C. (2005). Un ensemble d’indicateurs pour mesurer l’équité des vingt-cinq systèmes éducatifs de l’Union européenne. Bruxelles : Rapport remis à la Commission européenne, Direction générale « Education et Culture ».

Documents de vulgarisation

Baye, A., Nicaise, J., Straeten, M.-H., Demeuse, M. (2003). L'enseignement en Communauté française : un haut degré d'iniquité. Espace de Libertés, 316, 16-17.

Interview (émission « Arguments » de la RTBf) par Jean Rosoux (avec Ariane Baye) à propos de l’ouvrage « Vers une école juste et efficace » (dimanche 4 septembre 2005).

Les bibliographies thématiques sont complétées au fur et à mesure des publications.

Dernière mise à jour: 25/09/2011