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Bibliographie thématique: Education prioritaire / financement de l'enseignement

Ouvrages

Demeuse, M., Baye, A., Straeten, M.H., Nicaise, J., Matoul, A. (éds). (2005). Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation. Bruxelles: De Boeck Université, collection “Economie, Société, Région” (627 pages). [ISBN 2-8041-4712-6]

Demeuse, M., Frandji, D., Greger, D., Rochex, J.Y. (dir.) (2008), Évolution des politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvres, débats, Lyon, INRP.

Nicaise, I., Desmedt, E., Demeuse, M. (éds) (2009). Une école réellement juste pour tous ! Seize pistes de réforme et d’action. Waterloo : Plantyn (500 pages).

Chapitres d'ouvrages

Demeuse, M. (2003). Réduire les différences: oui mais lesquelles ? Colloque international XXe anniversaire des ZEP. Paris, 5 et 6 mars 2002. Paris : Ministère de l’Education nationale et CNDP.

Demeuse, M. (2005). La marche vers l’équité en Belgique francophone. In M. Demeuse, A. Baye, M.H. Straeten, J. Nicaise, A. Matoul (eds). (2005). Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation. Bruxelles: De Boeck Université, collection “Economie, Société, Région” (pp. 191-216).

Demeuse, M., Friant, N. (2010). School segregation in the French Community of Belgium. In J. Bakker, E. Denessen, D. Peters, & G. Walraven (Éds.), International perspectives on countering school segregation (p. 173-192). Apeldoorn: Garant.

Demeuse, M., Friant, N., & Baye, A. (2008). Over stromen en watervallen: Curricula die niet discrimineren. In I. Nicaise, & E. Desmedt (Eds). Gelijke kansen op school : Het kan ! Mechelen : Plantijn (pp. 201-232).

Demeuse, M., Friant, N.., & Baye, A. (2009). Pour éviter les relégations et les “choix négatifs”: des cursus non discriminatoires. In I. Nicaise, E. Desmedt et M. Demeuse (Eds.), Une école réellement juste pour tous! Seize pistes de réforme et d’action. Mechelen : Plantyn (pp. 197-224).

Demeuse, M., Friant, N., Nicaise, I. (2008). Onderwijsvoorrangsbeleid : extra investeren in de zwaksten. In I. Nicaise, & E. Desmedt (Eds). Gelijke kansen op school : Het kan ! Mechelen : Plantyn (pp. 393-424).

Demeuse, M., Friant, N., Nicaise, I. (2009). Les politiques d’éducation prioritaire: donner plus à ceux qui ont moins. In I. Nicaise, E. Desmedt et M. Demeuse (Eds.), Une école réellement juste pour tous! Seize pistes de réforme et d’action. Mechelen : Plantyn (pp. 387-419).

Demeuse, M., Nicaise, J. (2005). Discriminations et actions positives, politiques d’éducation prioritaire… : vers une rupture de l’égalité formelle en matière d’éducation. In M. Demeuse, A. Baye, M.H. Straeten, J. Nicaise, A. Matoul (eds). (2005). Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation. Bruxelles: De Boeck Université, collection “Economie, Société, Région” (pp. 233-257).

Demeuse, M., Crépin, F., Jehin, M., Matoul, A. (2006). Behind the Positive Discrimination in French Community of Belgium : Central Criteria vs. Local Actions, In L. Moreno Herrera, G. Jones & J. Rantala (eds). Enacting Equity in Education. Towards a Comparison of Equitable Practices in Different European Local Contexts. Helsinki : University of Helsinki, Research Centre for Social Studies Education (pp. 59-78).

Friant, N., Demeuse, M., Nicaise, I, Aubert-Lotarski, A. (2008). Les politiques d’éducation prioritaire en Belgique : deux modes de régulation des effets d’une logique de marché. In M. Demeuse, D. Frandji, D. Greger, J.Y. Rochex (dir.), Évolution des politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvres, débats, Lyon, INRP (pp. 87-132).

Littré, F., Demeuse, M., Friant, N., Derobertmasure, A., Nicaise, I. (2008). Muren slopen. De segregatie in het onderwijs afbouwen. In I. Nicaise et E. Desmedt (Eds.), Gelijke kansen op school : het kan ! Mechelen : Plantyn (pp. 169-200).

Littré, F., Demeuse, M., Friant, N., Derobertmasure, A., Nicaise, I. (2009). Briser les murs: rompre avec la ségrégation dans l’enseignement. In I. Nicaise, E. Desmedt et M. Demeuse (Eds.), Une école réellement juste pour tous! Seize pistes de réforme et d’action. Mechelen : Plantyn (pp. 164-194).

Articles

Demeuse, M., Baye, A. (2008). Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens. Revue française de pédagogie, 165, octobre-novembre-décembre, pp. 91-103.

Demeuse, M., Demierbe, C., Friant, N. (2010). Des ZEP à l'encadrement différencié, vingt ans de politiques compensatoires en Communauté française de Belgique. inDirect, les Clés de la gestion scolaire, 18, 65-78.

Demeuse, M., Derobertmasure, A., Friant, N. (2010). Differentiated financing of schools in French-speaking Belgium: prospectives for regulating a school quasi-market. Educational Research and Evaluation: An International Journal on Theory and Practice, Volume 16, Issue 2, 197 – 216.

Demeuse, M., Monseur, C. (1999). Analyse critique des indicateurs déterminant l’attribution des moyens destinés à la politique de discrimination positive en Communauté française de Belgique. Mesure et Evaluation en Education, 22(2-3), 97-127.

Actes de colloques

Rapport officiel

Demeuse, M., Friant, N., Hindryckx, G., Kheder, L., Lafontaine, D., Lambert, J.P., Malaise, S., Pasetti, Q., Taymans, M., Verdonck, M. (2013) Etude interuniversitaire portant sur le financement complémentaire et différencié des institutions de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles: Rapport remis à Monsieur le Ministre en charge de l'enseignement supérieur (non publié). 160 + annexes.

Demeuse, M., Friant, N., Hindryckx, G., Kheder, L., Lafontaine, D., Lambert, J.P., Malaise, S., Pasetti, Q., Taymans, M., Verdonck, M. (2013) Etude interuniversitaire portant sur le financement complémentaire et différencié des institutions de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles: Résumé du rapport remis à Monsieur le Ministre en charge de l'enseignement supérieur (non publié). 12 pages.

Rapports de recherche

Demeuse, M., Derobertmasure, A., Friant, N., Herremans, T., Monseur, C., Uyttendaele, S., Verdale, N. (2007). Etude exploratoire sur la mise en œuvre de nouvelles mesures visant à lutter contre les phénomènes de ségrégation scolaire et d’inéquité au sein du système éducatif de la Communauté française de Belgique. Rapport réalisé à la demande du Gouvernement de la Communauté française de Belgique.

Documents de vulgarisation

 

Les bibliographies thématiques sont complétées au fur et à mesure des publications.

Dernière mise à jour: 06/01/2011