Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Approche réellement orientante
Sciences-Projets
Cerveau. Evaluer pour progresser
école et cinéma
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Présentation générale des recherches sur la formation des enseignants

 

 

Chercheurs

Arnaud Dehon et Marie Bocquillon

Mots-clés

FORMATION DES ENSEIGNANTS - GESTES PROFESSIONNELS - EFFICACITE - OBSERVATION - REFLEXIVITE -  ANALYSE DE CONTENU

Résumé

Dans le cadre de la formation initiale des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur (niveau lycée) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education et de la Faculté Warocqué d’Economie-Gestion, l’Institut d’Administration scolaire a mis en place un dispositif de formation pratique visant à développer des compétences professionnelles et réflexives. Ce dispositif comporte notamment une activité de micro-enseignement, au cours de laquelle chaque futur enseignant s’entraine à donner cours devant ses collègues de l’université, et une activité de rétroaction vidéo au cours de laquelle le futur enseignant discute de sa prestation en micro-enseignement avec un superviseur.

Capsule vidéo présentant le dispositif de formation

En formation initiale des enseignants, le développement de gestes professionnels et de la réflexivité soulève plusieurs questions : par quelles activités les développer ? Comment objectiver les gestes professionnels et les traces de réflexivité et comment les évaluer ? Quels sont les liens entre les pratiques effectives et les pratiques déclarées des futurs enseignants ? Pour répondre à cette problématique, les recherches menées à l’Institut d’Administration scolaire sur la formation des enseignants s’inscrivent dans deux axes : l’analyse des gestes professionnels des futurs enseignants et l’analyse des traces de la réflexivité des futurs enseignants et des interventions des superviseurs.

1er axe : analyse des gestes professionnels des futurs enseignants

La thèse réalisée par Arnaud Dehon (assistant) porte sur l’analyse des gestes professionnels des enseignants en formation initiale. Cette recherche prend appui sur les travaux portant sur l’effet maître – ou teacher effect – et sur les travaux menés sur l’efficacité enseignante - Teacher effectiveness research - (e.g. Brophy & Good, 1986 ; Creemers & Reynolds, 1996 ; Bressoux, Bru, Altet & Leconte-Lambert, 1999 ; Ellet & Teddlie, 2003 ; Bru, Altet & Blanchard-Laville, 2004 ; Bressoux, 1994, 2007) pour appréhender la pratique enseignante. Les gestes professionnels sont analysés sur la base d’un modèle intégrateur de la situation d’enseignement-apprentissage (Derobertmasure & Dehon, 2012) opérationnalisé sous la forme d’une grille d’observation adaptée au logiciel The Observer XT®. Cette grille permet d’analyser les enregistrements vidéo de séances de micro-enseignement (observation a posteriori). Les résultats obtenus fournissent des informations sur le profil de la situation d’enseignement-apprentissage : aspects psychopédagogiques, aspects didactiques, interactions maître-élèves, processus d’apprentissage, gestes parasites…

La thèse réalisée par Marie Bocquillon (doctorante boursière FRESH) porte sur l’analyse des gestes professionnels et le développement des méthodes d’observation en direct des prestations des futurs enseignants. Pour ce faire, un outil d’observation de type éthologique (grille d’observation insérée dans un système technologique) sera créé. Les résultats des observations réalisées sont comparés aux résultats des recherches sur l’efficacité enseignante (e.g. Bissonnette, Richard & Gauthier, 2006 ; Brophy & Good, 1986 ; Gauthier, Mellouki, Simard, Bissonnette & Richard, 2005 ; Good & Brophy, 2008 ; Hattie, 2009 ; Rosenshine & Stevens, 1986 ; Rosenshine, 2012 ; Slavin, 2009). Dans un second temps, cet outil, créé à des fins de recherche fondamentale, sera mis à la disposition des formateurs d’enseignants pour qu’ils puissent observer les prestations des futurs enseignants et leur fournir rapidement des feedbacks pertinents basés sur des éléments objectifs.

Ces travaux nécessitent le développement des méthodes d’observation directe et différée. Pour ce faire, différents logiciels informatiques permettant l’observation des comportements humains sont utilisés et comparés à des fins de recherche et de formation (Captiv L2100®, The Observer XT® et Studiocode®) et une première typologie des logiciels d’observation a été élaborée (Dehon & Canzittu, 2015).

Capsules vidéo :

 

2e axe : analyse des traces de la réflexivité des futurs enseignants et des interventions des superviseurs

Les travaux sur les traces de la réflexivité des futurs enseignants et les interventions des superviseurs poursuivent les travaux de thèse d’Antoine Derobertmasure (Premier Assistant et responsable de la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire. Les entretiens de rétroaction font l’objet d’une analyse de contenu thématique portant sur : (1) la proactivité, réactivité ou interactivité des interventions du futur enseignant et du superviseur ; (2) les processus réflexifs mis en œuvre par les futurs enseignants et les objets de la situation d’enseignement-apprentissage sur lesquels leur réflexivité porte ; (3) la nature des interventions des superviseurs et les objets de la situation d’enseignement-apprentissage auxquels ces interventions se rapportent. Une attention particulière est portée à l’analyse des interventions des superviseurs (variabilité intra-superviseur et variabilité inter-superviseurs) et à la proposition de pistes d’amélioration de leur fonctionnement, car le rôle de ceux-ci semble primordial afin de contribuer au développement de la réflexivité des futurs enseignants.

Les résultats de ces travaux sont mis en relation avec les travaux sur l’analyse des gestes professionnels, afin de comparer les pratiques déclarées et les pratiques effectives des futurs enseignants et d’établir des liens entre la phase interactive et la phase postactive de l’enseignement selon le principe de la double lecture de l’action (Lefeuvre, 2007 ; Marcel, 2002).

L’analyse des entretiens de rétroaction nécessite le développement des méthodes d’analyse de contenu. Pour ce faire, différents outils informatiques permettant le traitement de données textuelles ou de retranscriptions d’entretiens sont utilisés et comparés à des fins de recherche et de formation (Tropes®, NVivo® et QDA Miner®) et une typologie des logiciels d’analyse de contenu a été élaborée (Derobertmasure & Demeuse, 2011).

Capsules vidéo:

 

Publications

Article/Dans un journal avec peer-review

Bocquillon Marie, Dehon Arnaud, Derobertmasure Antoine, "Interventions du superviseur lors de séances de rétroaction visant le développement de la réflexivité : étude de la variabilité inter-superviseurs" in Phronesis, 4, 1, 19-32 (2015)

Dehon Arnaud, Derobertmasure Antoine, Demeuse Marc, "Appréhender l'identité professionnelle: démarches méthodologiques et implications épistémologiques. Construction d'un cadre de lecture et application dans un contexte de formation initiale d'enseignants" in Dossiers des Sciences de l’Education (Les), 31, 63 - 80 (2014)

Derobertmasure Antoine, "Les logiciels d’analyse textuelle dans le cadre de la formation initiale d’enseignants : quelle utilisation ?" in Adjectif (2013)

Derobertmasure Antoine, Dehon Arnaud, "Vers quelle évaluation de la réflexivité en contexte de formation initiale des enseignants ?" in Questions Vives : Recherches en Education, 6, 12, 29-44 (2010)

Derobertmasure Antoine, Dehon Arnaud, "Développement de la réflexivité et décodage de l’action : questions de méthode" in Phronesis, 2, 1, 24-44 (2012)

Derobertmasure Antoine, Dehon Arnaud, Demeuse Marc, "Indicateurs de réflexivité en formation initiale : analyse de contenu de dossiers réflexifs." in Education & Formation, e-294 (2010)

Derobertmasure Antoine, Dehon Arnaud, Demeuse Marc, "L'approche par problème: un outil pour former à la supervision des stages" in Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions : Revue des HEP de Suisse Romande et du Tessin, 13, 201-222 (2011)

Derobertmasure Antoine, Robertson Jean Ellen, "Data Analysis in the Context of Teacher Training : Code Sequence Analysis Using QDA Miner®" in Quality & Quantity, 48, 4, 2255-2276 (2014)

Livre/Chapitre ou partie

Dehon Arnaud, Canzittu Damien, "Evaluer les pratiques de classes: typologie et utilisation de deux logiciels de codage et d'analyse de séquences vidéographiées" in "Bienvenue au 21e siècle. Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication", Peter Lang, 978-3-0343-1613-2 (2015)

Demeuse Marc, Derobertmasure Antoine, Dehon Arnaud, "Le plan de formation en tant qu'outil au service de la performance de l'organisation" in Dierick Thierry, Mahaux Alfred, Peetroons Francis, Simon Sandrine, "La formation, levier de développement organisationnel" , Politea (2009)

Derobertmasure Antoine, Demeuse Marc, "Utilisation conjointe de deux logiciels d’analyse de contenu dans le cadre de l’analyse de traces de réflexivité. Eléments de comparaison" in "Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication" , Presses de l'Université Laval (2011)

Derobertmasure Antoine, Demeuse Marc, "Au cœur de l’interaction entre un superviseur et de futurs enseignants : étude des séances de rétroaction vidéo par l’application de la fonction d’analyse de séquences de codes du logiciel QDA Miner®." in "Blais, J.-G., Gilles, J.-L. & A. Tristán (dir.) (2015). Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication (pp163-189). Berne : ." , Peter Lang, ISBN 978-3-0343-1613-2 br. (2015)

Colloque/Présentation - communication orale

Dehon Arnaud, "Symposium n°6: Evaluer les pratiques grâce à la vidéo: comprendre pour mieux former" in "25e Colloque international de l'ADMEE-Europe", Fribourg, Suisse, 2013 (2013)

Dehon Arnaud, Bocquillon Marie, "Analyse de l’activité enseignante : quelles traces observer ?" in "27ème colloque de l'ADMEE-Europe" , Liège, Belgique, 2015 (2015)

Dehon Arnaud, Derobertmasure Antoine, "Symposium L’usage de la vidéo en formation initiale : indicateurs d’efficacité et traces de réflexivité" in "Congrès international AREF 2010 Actualité de la recherche en éducation et en formation" , Genève, Suisse, 2010 (2010)

Dehon Arnaud, Derobertmasure Antoine, "Formation à la supervision de stages : quelles compétences ? " in "Journée d’étude AIPU : Evaluer des compétences... Des compétences pour évaluer?" , Liège - HELMo, Belgique, 2011 (2011)

Dehon Arnaud, Derobertmasure Antoine, "Dispositif de formation initiale: quelles activités pour développer l'identité professionnelle, la réflexivité et la professionnalisation? Quelles incidences sur la formation" in "27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire" , Trois Rivières, Canada, 2012 (2012)

Dehon Arnaud, Derobertmasure Antoine, "Evaluer la gestion d'une situation d'apprentissage: d'un modèle théorique à son opérationnalisation" in "24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe" , Luxembourg ville, Luxembourg, 2012 (2012)
Dehon Arnaud, Derobertmasure Antoine, "Appréhender la réflexivité et l'analyse des pratiques sur l'étude de situations réelles: évolution des compétences et influence des supports" in "Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner" , Lyon, France, 2015 (2015)

Dehon Arnaud, Derobertmasure Antoine, Duroisin Natacha, "Le développement des gestes professionnels: comment les observer en formation initiale?" in "27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire" , Trois Rivières, Canada, 2012 (2012)

Derobertmasure Antoine, Dehon Arnaud, "Evaluation d'un dispositif de formation d'enseignants" in "21eme colloque de l'ADMEE Europe" , Louvain la Neuve, Belgique, 2009 (2009)

Derobertmasure Antoine, Dehon Arnaud, "Quelle formation pour la supervision pédagogique des stages professionnalisant?" in "Question de Pédagogies dans l'enseignement supérieur" , Angers, France, 2011 (2011)

Derobertmasure Antoine, Dehon Arnaud, "Superviser un stage: quel référentiel pour quelles démarches?" in "Université et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ?" , Avignon, France, 2011 (2011)

Derobertmasure Antoine, Dehon Arnaud, "Analyser les gestes professionnels en micro-enseignement et les processus réflexifs en rétroaction vidéo: comment?" in "23ème colloque de l'ADMEE - Evaluation et enseignement supérieur" , Paris, France, 2011 (2011)

Soetewey Sabine, Derobertmasure Antoine, Duroisin Natacha, "Usage combiné de Tropes® et d'un outil statistique pour recontextualiser et interpréter des données d'occurrences : Principe et illustration" in "Corpus de textes : Composer, mesurer, interpréter" , Lyon, France, 2013 (2013)

Colloque/Présentation - poster

Bocquillon Marie, Dehon Arnaud, "Observation and analysis of actual teaching practices " in "European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL)" , Nicosie , Chypre , 2014 (2014)

Bocquillon Marie, Dehon Arnaud, "Observation et modélisation des gestes professionnels: vers un meilleur accompagnement des enseignants en formation" in "8ème édition de la Matinée des Chercheurs 2015 (MdC2015)" , Mons, Belgique, 2015 (2015)

Dehon Arnaud, "Dispositif de formation pratique des enseignants" in "Matinée des Chercheurs 2011" , Université de Mons, Belgique, 2011 (2011)

Dehon Arnaud, "Gestes professionnels et rétroaction" in "Matinée des Chercheurs 2011" , Université de Mons, Belgique, 2011 (2011)

Dehon Arnaud, Derobertmasure Antoine, "Indicateurs d’efficacité en formation initiale : analyse vidéo de séquences de micro-enseignement et détermination des gestes professionnels" in "Les doctoriales 2010" , Genève, Suisse, 2010 (2010)

Derobertmasure Antoine, Dehon Arnaud, "Analyse d'entretiens rétroactifs en contexte de formation des maîtres : quelles traces de réflexivité ?" in "Les Doctoriales 2010" , Genève, Suisse, 2010 (2010)

Derobertmasure Antoine, Dehon Arnaud, Demeuse Marc, "Initial Education for teachers in Belgium-French-Community" in "German Rectors’ Conference " , Essen, Allemagne, 2014 (2014)

Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture

Canzittu Damien, Soetewey Sabine, Duroisin Natacha, Dehon Arnaud, Derobertmasure Antoine, "Teachers Didactical Variability: Determination Of Teaching Profils" in "ECER 2013" , Istanbul, Turquie, 2013 (2013)

Dehon Arnaud, Derobertmasure Antoine, "Evaluer la gestion d'une situation d'apprentissage : d'un modèle théorique à son opérationnalisation" in "24ème coloque de l'ADMEE EUROPE" , Luxembourg, Luxembourg, 2012 (2012)

Demeuse Marc, Derobertmasure Antoine, Dehon Arnaud, "Le plan de formation en tant qu'outil au service de la performance de l'organisation" in "La formation, levier de développement organisationnel" , 27-49, Bruxelles, Belgique (2009)

Derobertmasure Antoine, Dehon Arnaud, "Mise en place et analyse d’un dispositif de formation d’enseignant" in "Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Un changement de paradigme" (2008)

Derobertmasure Antoine, Dehon Arnaud, Demeuse Marc, "Indicateurs de réflexivité en formation initiale : analyse de contenu de dossiers réflexifs" in "Sixième Journée d'étude ABC-Educ" , Bruxelles, Belgique, 2009 (2009)

Derobertmasure Antoine, Dehon Arnaud, Demeuse Marc, "Développement et évaluation de la réflexivité des enseignants en formation initiale. Rouen : Actes du 7ème Colloque international de la Conférence des Directeurs d'IUFM (CDIUFM)" in "Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets" (2009)
Derobertmasure Antoine, Demeuse Marc, "Au cœur de l’interaction entre un superviseur et de futurs enseignants : étude des séances de rétroaction vidéo par l’application de la fonction d’analyse de séquences de codes du logiciel QDA Miner" in "AREF" , Montpellier, France, 2013 (2013)

Derobertmasure Antoine, Demeuse Marc, "Comment interagissent un superviseur et un futur enseignant dans le cadre de séances de rétroaction vidéo : utilisation de la fonction d’analyse de séquences de codes du logiciel QDA Miner" in "AREF" , Montpellier, France, 2013 (2013)

Colloque/Article dans les actes sans comité de lecture

Dehon Arnaud, Derobertmasure Antoine, "Dispositif de formation initiale : quelles activités pour développer l'identité professionnelle, la réflexivité et la professionnalisation ? Quelles incidences sur la formation " in "27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire" , Trois Rivières, Canada, 2012 (2012)
Dehon Arnaud, Derobertmasure Antoine, Duroisin Natacha, "Le développement des gestes professionnels : comment les observer en formation initiale ?" in "27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire" , Trois Rivières, Canada, 2012 (2012)

Derobertmasure Antoine, Dehon Arnaud, "La réflexivité : un concept mesurable? " in "27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire" , Trois Rivières, Canada, 2012 (2012)

Travail avec promoteur/Doctorat

Derobertmasure Antoine, "La formation initiale des enseignants et le développement de la réflexivité ? Objectivation du concept et analyse des productions orales et écrites des futurs enseignants" , soutenue le 2012-08-31 (2012)

Vulgarisation/Autres media

Bocquillon Marie, "Quand sport et formation des enseignants se rejoignent : comment améliorer la prestation sur la base d’indicateurs objectifs" , Finale UMons du concours "Ma thèse en 180 secondes", Parc d'aventures scientifiques et de société, Frameries (2015)