Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Approche réellement orientante
Sciences-Projets
Cerveau. Evaluer pour progresser
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

 

Dans le cadre d’une recherche financée par la Communauté française de Belgique, l’Institut d’Administration Scolaire et Sciences et Techniques au Carré (SciTech²) de l’Université de Mons ont collaboré au développement d’un dispositif pédagogique comprenant des outils de diagnostic et de remédiation immédiate destinés aux élèves de la fin de l’étape 2 de l’enseignement primaire dans le cadre disciplines d’éveil-initiation scientifique et éducation par la technologie .

Le dispositif propose des situations complexes liées à la thématique de l’air et la chaleur.

Le dispositif pédagogique proposé dans la valise pédagogique s’articule autour d’une situation complexe qui est proposée à l’élève et qui nécessite la mobilisation de différentes ressources (savoirs, savoir-faire, attitudes…). Dans la situation problème proposée, les élèves sont conduits à investiguer de façon libre les pistes de résolution, à confronter leurs schèmes à la réalité en vue de les adapter, les modifier ou de les conforter.

Dans les Socles de compétences, les disciplines d’éveil-initiation scientifique et éducation par la technologie sont décrites comme permettant aux élèves « d’être les premiers acteurs de leurs apprentissage en partant de situations qui les incitent à s’impliquer dans la recherche » (Socles de compétences, p. 34) pour l’un et qui « vise l’acquisition de démarches mentales et comportementales grâce à la résolution de problèmes technologiques dans le cadre de la construction des savoirs » (Socles de compétences, p. 62). Elles s’inscrivent, toutes les deux, dans les objectifs poursuivis par la recherche et la démarche proposée à l’élève dans le dispositif didactique.

Un outil pour

L’outil proposé se présente sous la forme d’une valise pédagogique. Cet outil pédagogique permet d’accompagner l’élève dans son cheminement intellectuel et dans son apprentissage au travers d’activités individuelles et collectives.

L’aérothèque propose l’ensemble du matériel nécessaire aux constructions: couverture chauffantes, sèche-cheveux, cordes, ballons, etc.

... encourager les manipulations

La situation problème est proposée en tant que défi à relever. Tout au long du dispositif, les élèves ont pour objectif de résoudre le défi de la situation initiale. La démarche de résolution de problèmes nécessite de passer par différentes étapes, celles-ci permettant à l’élève de développer les compétences visées ainsi que les connaissances ciblées.
Le dispositif pédagogique prévoit une étape de représentation assurant la prise en compte des préconceptions de l’élève. Ensuite, les élèves se réunissent en petits groupes de travail, échangent et argumentent au sujet de leur production individuelle. Sur la base de cet échange, les élèves décident de la marche à suivre pour leur construction. La construction est élaborée à partir des différentes hypothèses envisagées par le groupe.

 

... favoriser le diagnostic

A ce matériel de construction s’ajoute une grille autodiagnostique qui permet à l’élève de structurer sa démarche. En fonction du problème qu’il rencontre (construction, organisation, compréhension, pannes, rythme), la grille lui permet, en toute autonomie, de progresser dans la résolution du problème proposé.

et la remédiation immédiate

Un ensemble de fiches de remédiation sont également proposées. Celles-ci ont été élaborées sur la base de la grille autodiagnostique et concourent aux mêmes objectifs : favoriser la réflexion et permettre l’apprentissage autonome de l’élève.

 

... soutenir le travail de l’enseignant

Le dispositif est enrichi d’une série de documents complémentaires destinés à l’enseignant.

Un dossier reprend toutes les informations dont doit disposer l’enseignant et explique concrètement la manière dont le dispositif peut être développé en classe. Il approfondit les concepts et savoirs qui sont abordés dans chaque thème et présente les différents outils mis à disposition des élèves en situation d’apprentissage.

Deux DVD sont également proposés. Le premier présente  et explique les manipulations et constructions possibles avec le matériel disponible dans la valise pédagogique.

Le deuxième DVD présente un reportage réalisé dans une classe qui exploite l’outil en situation réelle et permet aux enseignants de mieux se rendre compte des exploitations possibles de l’outil.
Le dispositif pédagogique se conclut par un moment de synthèse interactif qui permet à l’élève de conserver une trace des conceptualisations et des manipulations réalisées au cours de l’expérience.

   
 


 

 Document pédagogique