Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Approche réellement orientante
Sciences-Projets
Cerveau. Evaluer pour progresser
école et cinéma
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

L’Energithèque est une valise pédagogique destinée au premier degré de l’enseignement secondaire dans le cadre du cours d’éveil scientifique.

A travers les thématiques de l’électricité et des transformations d’énergie, le dispositif permet de à l’élève de développer différentes compétences scientifiques.

Visant l’autonomie des élèves et la différenciation de l’apprentissage, le dispositif pédagogique proposé intègre des outils de diagnostic et de remédiation immédiate.

Le développement de compétences…

Au départ d’une situation problème, l’enjeu est d’amener chaque élève à développer des compétences décrites dans les Socles de compétences.

Compétences disciplinaires – Eveil scientifique

  • l’énigme étant posée, rechercher et identifier des indices susceptibles d’influencer la situation envisagée;
  • concevoir ou adapter une procédure expérimentale pour analyser la situation en regard de l’énigme. Imaginer et construire un dispositif expérimental simple; 
  • comparer, trier des éléments en vue de les classer de manière scientifique;
  • schématiser une situation expérimentale;
  • confirmer ou infirmer un raisonnement par des arguments vérifiés; 
  • valider des résultats de recherche; 
  • élaborer un concept, un principe.


Compétences transversales

  • Démarches mentales : saisir, traiter, mémoriser, utiliser et communiquer l’information; 
  • Manières d’apprendre : réflexion sur la méthode de travail, planifier une activité, utiliser des outils de travail, des documents de référence; 
  • Attitudes relationnelles : se connaître, prendre confiance, connaître les autres et accepter les différences.


… à travers la découverte de concepts scientifiques

En vue de développer les différentes compétences scientifiques, le dispositif pédagogique s’appuie sur la découverte des thématiques d’électricité et de transformation d’énergie. Chaque thématique est abordée à partir d’une situation de départ complexe : la construction d’un jeu électro et celle d’une mini-éolienne. Dans les deux cas, la construction de l’objet constitue à la fois un prétexte à la compréhension de son fonctionnement mais surtout un point de départ pour aborder différents concepts ; certains de ces concepts étant effleurés comme celui de l’énergie, d’autres étudiés plus précisément comme les notions de circuits électriques ouverts ou fermés, conducteurs ou isolants

Encourager les manipulations !

L’outil proposé se présente sous la forme d’une valise pédagogique. Cet outil pédagogique permet d’accompagner l’élève dans son cheminement intellectuel et dans son apprentissage au travers d’activités individuelles et collectives. L’Energithèque propose l’ensemble du matériel nécessaire aux constructions : fils électriques, pinces à dénuder, LED, ampoule classique, différents types d’hélices, etc.

       

La situation problème consiste en la construction fonctionnelle d’une mini-éolienne ou d’un jeu « électro ». Celle-ci est précédée d’une étape de représentation assurant la prise en compte des préconceptions de l’élève. Ensuite, les élèves se réunissent en petits groupes de travail, échangent et argumentent au sujet de leur production individuelle. Sur la base de cet échange, les élèves décident de la marche à suivre pour leur construction. La construction est élaborée à partir des différentes hypothèses envisagées par le groupe.

 

Favoriser le diagnostic …

A ce matériel de construction s’ajoute une grille autodiagnostique qui permet à l’élève de structurer sa démarche. En fonction du problème qu’il rencontre (construction, organisation, compréhension, pannes, rythme), la grille lui permet, en toute autonomie, de progresser dans la résolution du problème proposé.

… Et la remédiation immédiate

Un ensemble de fiches de remédiation sont également proposées. Celles-ci ont été élaborées sur la base de la grille autodiagnostique et concourent aux mêmes objectifs : favoriser la réflexion et permettre l’apprentissage autonome de l’élève.

Soutenir le travail de l’enseignant

Le dispositif est enrichi d’une série de documents complémentaires destinés à l’enseignant.

Un dossier reprend toutes les informations dont doit disposer l’enseignant et explique concrètement la manière dont le dispositif peut être développé en classe. Il approfondit les concepts et savoirs qui sont abordés dans chaque thème et présente les différents outils mis à disposition des élèves en situation d’apprentissage.

Deux DVD sont également proposés. Le premier présente le matériel disponible dans la valise pédagogique et explique les manipulations et constructions possibles. Des reportages informatifs, témoignages de professionnels et de particuliers, sont également proposés.

Le deuxième DVD présente un reportage réalisé dans une classe qui exploite l’outil en situation réelle et permet aux enseignants de mieux se rendre compte des exploitations possibles de l’outil.

L’outil ne propose pas une simple construction par l’élève mais vise le développement de compétences en éveil scientifique et un enrichissement des savoirs en physique.

Le dispositif pédagogique se conclut par un moment de synthèse interactif qui permet à l’élève de conserver une trace des conceptualisations et des manipulations réalisées au cours de l’expérience.

       

Utiliser la valise pédagogique dans le cadre d’une approche orientante

Dans le cadre d’une recherche menée à l’INAS et portant sur l’approche orientante dans l’enseignement secondaire, un outil optionnel complémentaire a été intégré à l’Energithèque. Ce coffret d’outils orientant comprend deux types de fiches : les fiches métiers, informant sur diverses professions liées aux secteurs de l’énergie et de l’électricité et les fiches activités, amenant les apprenants à réinvestir les informations obtenues dans les fiches métiers.

Les fiches créées s’insèrent dans une démarche d’approche orientante. Elles présentent des métiers relatifs aux domaines de l’électricité/de l’énergie et permettent à l’enseignant de travailler des compétences vocationnelles en lien direct avec les apprentissages disciplinaires scientifiques prévus dans la valise. Celles-ci abordent à la fois la connaissance de soi, la connaissance du monde scolaire et professionnel et la mise en projet de l’apprenant.

   

Des formations pour les enseignants et les formateurs de formateurs !

En vue d’aider les enseignants à s’approprier les outils et les démarches proposées, des formations sont proposées. Celles-ci sont disponibles dans le catalogue de l’Institut de la Formation en Cours de carrière (IFC).

Documentation

Conception des élèves et analogies en sciences : Illustrations sur les thèmes de l’énergie et de l’électricité. (Demeuse, Dehon, Demierbe, Derobertmasure, Lo Bue & Mélin, 2008).

Développement d’outils de diagnostic et de remédiation immédiate au travers d’activités scientifiques au premier degré de l’enseignement secondaire : Présentation de la valise pédagogique Energithèque. (Demeuse, Demierbe, Franquet, Gillis, Lo Bue & Mélin, 2009).

Se procurer l’Energithèque

Pour obtenir un devis, veuillez contacter l’Institut d’Administration Scolaire :

Institut d'Administration Scolaire
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation
Université de Mons (UMONS)
Académie Universitaire Wallonie-Bruxelles
Place du Parc 18, B-7000 Mons

Tél : +32 (0)65 37 31 81
Fax : +32 (0)65 37 37 74
Mail : inas@umons.ac.be
Web : http://www.umons.ac.be/inas
Twitter : https://twitter.com/INAS_UMONS
Blog (actualité) : http://inas-umh.blogspot.be

Pour télécharger le flyer cliquer ici

 

   

 

 Documents pédagogiques