Marie Bocquillon
Formation initiale des enseignants – observation – éthologie - pratiques enseignantes effectives - pratiques pédagogiques efficaces – planification – feedback
Cette étude vise l’identification et la modélisation des pratiques enseignantes effectives d’un échantillon de futurs enseignants (futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur). Pour ce faire, un outil d’observation de type éthologique (grille d’observation insérée dans un système technologique) sera créé. Les observations réalisées permettront de produire des connaissances fondamentales sur les pratiques enseignantes et leurs principes organisateurs, notamment grâce aux analyses suivantes: étude des variabilités intra-maître et inter-maîtres ; étude de l'écart entre les préparations de leçons des futurs enseignants et leur prestation (écarts entre planification et réalisation de l'enseignement) ; étude de l'écart entre les pratiques effectives des futurs enseignants et les pratiques pédagogiques efficaces identifiées dans la littérature. Dans un second temps, cet outil, créé à des fins de recherche fondamentale, sera mis à la disposition des formateurs d’enseignants pour qu’ils puissent observer les prestations des futurs enseignants et leur fournir rapidement des feedbacks pertinents basés sur des éléments objectifs.
Cette recherche s’inscrit dans la continuité de la thèse préparée par Arnaud Dehon au sujet de l’observation des gestes professionnels. Elle est également mise en relation avec la thèse présentée par Antoine Derobertmasure au sujet de la phase postactive de l’enseignement (rétroaction vidéo) afin d’établir des liens entre pratiques déclarées et pratiques effectives des futurs enseignants.
Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines (FRESH) du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS)
Chercheurs en éducation – formateurs d’enseignants – futurs enseignants
Capsule vidéo présentant le projet de recherche
English version