Marc Demeuse, Alizée Tutak.
AIDE A LA JEUNESSE – INDICATEURS.
La présente recherche vise la mise au point d’un canevas cohérent d’indicateurs dans le domaine de l’aide à la jeunesse. Un séminaire, réunissant des membres de l’Administration de l’aide à la jeunesse et du cabinet en charge de ce secteur, des conseillers et des directeurs issus de plusieurs arrondissements, des représentants des services agréés et des experts d’autres domaines (comme par exemple, de l’enseignement, de l’ONE…) a été organisé. Les séances de travail permettront d’identifier les données pertinentes, utiles et essentielles faisant sens pour l’aide à la jeunesse dans un but d’amélioration de pilotage du secteur en question.
L’élaboration du canevas d’indicateurs repose sur une approche participative d’un groupe de travail dont l’animation scientifique est assurée par l’équipe universitaire. Les différentes séances de travail (séminaires) alterneront des exposés, permettant de s’assurer de la qualité du travail produit (par exemple, sur le choix du modèle sous-tendant le système d’indicateurs, les unités statistiques prises en compte, le problème de la fiabilité des données…) et un travail concret permettant de préparer l’élaboration du système d’indicateurs et des fiches descriptives.
Le canevas d’indicateurs proposé comportera des informations quant à la manière de calculer les indicateurs, la disponibilité des données, les raisons qui ont conduit à sélectionner les différents indicateurs, les limites et les interprétations possibles, etc. Le délivrable ne comportera pas des indicateurs calculés, mais une présentation permettant de préparer une publication annuelle.
Fédération Wallonie-Bruxelles ; Cabinet de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse de la Ministre Evelyne Huytebroeck.
Pour chacune des séances de travail, une note scientifique est rédigée. La forme finale proposera un canevas avec des indicateurs sélectionnés.