Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 


                   Motivation

 


Le cluster « Motivation » est formé de 15 écoles dispersées sur l’ensemble de la Fédération Wallonie Bruxelles. Bien que ces écoles soient parfois très différentes (en termes d’options, du nombre d’élèves accueillis, de l’environnement extérieur…), elles rencontrent des difficultés similaires. Ainsi, au quotidien, les équipes éducatives sont confrontées à certains élèves sans réel projet d’avenir, dont le choix d’option est un choix par défaut et dont la motivation est mise à l’épreuve.

Dans le but de favoriser la motivation scolaire, chaque école a élaboré son propre projet. Si les 15 projets sont tous différents, les actions mise en place peuvent être regroupées selon 4 thématiques : l’amélioration du climat de l’école, la recherche du sens dans l’apprentissage, la construction d’un projet personnel et la valorisation de l’élève.

L’amélioration du climat au sein de l’école est visée à travers :

  • l’organisation de moments de rencontre ente élèves, entre l’école et les parents, entre l’élève et les enseignants (activités extra-scolaires, journées d’accueil, organisation de repas…)
  • la mise en place de structures d’écoute et de soutien des élèves (SAS)
  • la mise en place de l’ « école citoyenne » (rédaction d’une charte, élection de délégués…)


Pour donner du sens aux apprentissages, des projets interdisciplinaires sont mis sur pied. Cela peut passer par un « fil rouge » commun ou par le travail en atelier…

La construction du projet personnel de l’élève est favorisée grâce à une réflexion relative à son choix de formation, à la découverte de différents métiers (rencontre avec des professionnels, visite d’écoles, travail en collaboration avec le troisième degré…), à la réalisation d’un plan individuel d’apprentissage…

Dans le but de valoriser les élèves, des activités relatives au développement de l’estime de soi sont proposées (prise de conscience de ses forces, organisation d’activités permettant de valoriser les élèves telles que le sport ou des ateliers d’écriture). La présentation publique des travaux des élèves est également une piste suivie par certains établissements.