Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Conférence Steve Bissonnette
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 


                    Organisation

 

Le cluster « Organisation » regroupe 15 établissements scolaires volontaires issus des différents réseaux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Même si les écoles présentent des profils différents tant au niveau des options, que du nombre d’élèves, ..., elles sont confrontées à des difficultés communes. Elles sont amenées à gérer des contraintes organisationnelles (grilles horaires, contenus des programmes, taille des classes, …) qui bien souvent ne respectent pas les besoins des élèves.

Dans le cadre du projet Expairs, les établissements sélectionnés ont pensé à un modèle organisationnel davantage centré sur l’élève. Leurs propositions, à des échelles diverses, s’articulent autour de quatre thématiques intrinsèquement liées : l’aménagement de la grille-horaire, la valorisation des élèves, l’encadrement de ceux-ci et la valorisation professionnelle.

L’aménagement de la grille-horaire s’articule autour de propositions telles que le regroupement des heures de cours généraux et techniques, les séquences de cours de 45 minutes, le renforcement de la formation commune (cours de français, mathématiques et sciences), les cours de remise à niveau ou de remédiation, l’espace-temps réservé aux projets interdisciplinaires et spécifiques aux options…

L’encadrement des élèves se met en place au travers de journées « découvertes », « rencontres », « sport », « aventure », « culture »…, d’ateliers favorisant l’estime de soi, l’identité, de parrainage entre élèves. L’hétérogénéité au sein des groupes-classes, les conseils d’élèves, l’aménagement spatial avec regroupement des locaux destinés aux élèves de 3P favorisant la cohésion sociale entrent également dans cette dimension.

Dans le but de valoriser les élèves, des groupes réduits sont pris en charge par différents professeurs, le nombre d’élèves par classe diminué. L’enseignement en binôme, les évaluations quotidiennes des élèves par l’enseignant, la définissant et la mise en place d’un projet individualisé d’apprentissage (PIA) et/ou interdisciplinaire, l’orientation davantage avec un suivi de plusieurs options possibles sont proposés.

La valorisation professionnelle est recherchée par le développement d’un portfolio, la réécriture des programmes, l’aménagement de classes suivant les options (lieux représentatifs des futurs métiers des élèves) ou encore par l’organisation de semaines extra-muros…