Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Conférence Steve Bissonnette
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 


                    Orientation

 


La thématique orientation regroupe 15 établissements scolaires et implique entre 12 et 150 élèves par écoles. 8 parmi celles-ci bénéficient de l’encadrement différencié. Les élèves concernés par le projet se trouvent dans diverses options, telles que : services sociaux, hôtellerie-restauration, équipement du bâtiment, vente, travaux de bureau, coiffure, confection, construction et gros-œuvre, arts appliqués, mécanique polyvalente, menuiserie, électricité, sanitaire zinguerie…

Le diagnostic posé par les différents établissements scolaires témoigne de problèmes relevant principalement de mauvais choix d’option, d’absentéismes répétés, de taux d’échec et d’abandons importants, de décrochages scolaires, de problèmes familiaux, de démotivation ou encore de difficulté de gestion de classe.

Pour remédier à ces problèmes, les établissements scolaires proposent, à des échelles diverses, de travailler autour de cinq actions clés : la découverte de métiers et des offres de formation, le soutien des enseignants, les aménagements structuraux, les actions pédagogiques et les partenariats avec les acteurs extérieurs à l’école.

La thématique orientation travaille donc principalement le projet de carrière du jeune par le biais de la connaissance de soi et des professions, en plaçant l’apprenant au centre des démarches pédagogiques et didactiques, et ce, grâce à l’aide de tous les acteurs de l’orientation.