Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Approche réellement orientante
Sciences-Projets
Cerveau. Evaluer pour progresser
Sites Recherches
école et cinéma
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 
Responsable: Marc Demeuse

 

Comment lire les indicateurs internationaux ? 

Mots-clés

Indicateurs internationaux – Comparaisons internationales - Evaluation - France 

Résumé

Cette étude a conduit à la réalisation d’un rapport d’expertise qui a permis au Haut Conseil d’étayer ses discussions afin de rendre un avis à propos de l’usage des indicateurs internationaux en matière d’éducation.

Ce rapport examine, pour un ensemble d’indicateurs considéré comme représentatif, des dispositifs d’indicateurs élaborés par les principales instances internationales, citées ci-dessus :

  • La qualité de la comparabilité que ces indicateurs permettent (pertinence des critères retenus et  des nomenclatures utilisées, degré d’homogénéité des sources, etc.) ;
  • La pertinence de ces indicateurs au regard des décisions à prendre par les responsables politiques et des leviers d’action dont ceux-ci disposent ;
  • L’intérêt des commentaires et des analyses qui leur sont associées.

Le rapport se prononce sur l’usage que font de ces indicateurs les responsables français de la politique éducative et les facteurs qui peuvent freiner cet usage. Il est assorti de recommandations concernant, d’une part, la qualité et la pertinence des indicateurs, et d’autre part, les conditions d’un meilleur usage de ceux-ci en France. 

Public visé

  • Décideurs et cadres du système éducatif français
  • Chercheurs dans le domaine de l'éducation comparée et de l'analyse des systèmes éducatifs

 

Collaborations

Jean-Richard Cytermann, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris)

Durée du projet

décembre 2004 à juin 2005

Commanditaire

Haut Conseil de l’Evaluation de l’Ecole (France)

Productions

Un rapport final au Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole (France) [voir publications]

Ce rapport à donné lieu à un avis (n°18) du Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole (France) téléchargeable ici.

Publications

Cytermann, J.R., Demeuse, M. (juin 2005). La lecture des indicateurs internationaux en France. Rapport au Haut Conseil de l’Evaluation de l’Ecole. France: Paris, Haut Conseil de l’Evaluation de l’école.

 Téléchargeable aussi via La Documentation française.