Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Approche réellement orientante
Sciences-Projets
Cerveau. Evaluer pour progresser
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Mise à l’épreuve d’outils de remédiation immédiate dans l’enseignement primaire du Réseau de la Communauté française

Mots-clés

Remédiation immédiate - outils pédagogiques - difficultés d'apprentissage

Résumé

Le travail de l’équipe de recherche a porté sur la sélection d’outils de remédiation immédiate utilisables dans les classes et à mesurer leur impact sur les performances des élèves. Après la création d’une typologie d’outils de remédiation immédiate, deux outils qui ciblent des compétences transversales de recherche d’information ont été retenus et proposés à des enseignants. L’impact de ces outils sur les performances des élèves a été mesuré par un dispositif expérimental auprès de 527 élèves de grade 6.

Les résultats montrent que l’utilisation des deux outils mis à l’épreuve améliore de façon significative les scores des élèves. De plus, dans les groupes expérimentaux, les écarts-types des scores après utilisation des outils et la corrélation entre les scores des prétests et postests diminuent, ce qui indique que les élèves les plus faibles progressent davantage. Ces résultats montrent l’importance de la sélection et de l’utilisation d’outils de remédiation immédiate en termes d’équité éducative.

Si les résultats de la première année de recherche montrent l’impact des outils en termes d’efficacité, d’homogénéisation et d’équité (Bloom, 1979 cité par Demeuse, Crahay & Monseur, 2005), ils n’assurent toutefois pas que les enseignants aient utilisé les outils dans une perspective de remédiation immédiate. En effet, l’option méthodologique a été de privilégier une approche écologique, laissant les enseignants libres d’agir avec les outils qui leur étaient fournis (dans les classes des deux groupes expérimentaux)*.

Pour maitriser cette variable « utilisation » et fournir aux enseignants des informations concernant les « bonnes pratiques » de remédiation immédiate, les deux années de recherche suivantes ont pris une orientation davantage clinique. En observant directement sur le terrain les pratiques enseignantes, l’objectif était de mettre en évidence les procédures, les attitudes ou les méthodes propices à la remédiation immédiate, ce travail débouchant sur la production d’un support audio-visuel à destination d’enseignants.

Trois outils - visant le développement de compétences disciplinaires en géométrie - ont été ajoutés aux deux premiers élargissant ainsi les perspectives de remédiation immédiate.

Après une réflexion autour du concept de remédiation immédiate et la mise en évidence d’un modèle théorique permettant d’analyser les pratiques de classes, la recherche s’est portée sur le choix du matériel et des techniques pour filmer les situations de classe et analyser les documents audio-visuels.

Finalement, l’analyse des images a conduit à isoler des pistes permettant de la pratiquer concrètement dans les classes. Ces pistes sont présentées dans le support audio-visuel (DVD) destiné à la diffusion auprès des enseignants primaires du réseau d’enseignement organisé par la Communauté française de Belgique. 

 

* Il leur était seulement demandé de bien vouloir consigner les usages de l’outil dans un journal de bord.

Public visé

Enseignants et élèves de l'enseignement primaire

Durée du projet

Novembre 2007 - octobre 2009

Commanditaire

Communauté française - Service général des Affaires pédagogiques, de la Recherche en Pédagogie et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la Communauté française

Productions 

Cinq rapports intermédiaires et un rapport final.
Un fascicule à destination des enseignants.
Un DVD.