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Alternance : étude d’insertion et de suivi longitudinal des apprenants issus des dispositifs de formation en alternance en région wallonne


Mots-clés

insertion professionnelle – formation en alternance

Résumé

L’étude vise à connaître l’insertion professionnelle des publics de la région wallonne formés en alternance dans les CEFA et les centres de l’IFAPME. L’analyse des trajectoires des apprenants – de leur parcours scolaire et de formation à leur situation 5 ans après l’entrée dans un dispositif en alternance - sera confrontée aux motivations des entreprises, aux données sectorielles du marché de l’emploi et au soutien à la recherche d’un emploi dont ils ont bénéficié.

 Ce travail inter-disciplinaire (sciences de l’éducation – sociologie – économie-gestion) a une orientation pragmatique - proposer des pistes d’action et de développement aux centres de formation et aux instances politiques concernées – mais également scientifique. En effet, il a la particularité de

  • développer une méthodologie de repérage et d’analyse des trajectoires de formation et d’insertion professionnelle transférable à d’autres contextes
  • d’étudier les relations formation-emploi dans le cadre spécifique des filières en alternance
  • de mettre en oeuvre une approche plurielle du concept d’insertion professionnelle en articulant les points de vue des opérateurs de formation, des apprenants et des employeurs.

 

Public visé

  • Jeunes de la région wallonne entrés en 2000 ou 2001 dans un dispositif de formation en alternance (CEFA ou IFAPME)
  • Opérateurs de formations en alternance (IFAPME et réseau des CEFA)
  • Entreprises accueillant des jeunes en alternance et entreprises toutes catégories

 

Collaborations

Ce projet associe quatre équipes universitaires coordonnées par l’INAS :

  • Institut d’administration scolaire – Université de Mons-Hainaut 
  • Centre de sociologie du travail, de l’emploi et de la formation – Université Libre de Bruxelles
  • Service de pédagogie expérimentale et théorique – Université de Liège
  • HEC – Ecole de gestion – Université de Liège

 

Durée du projet

1/07/2005 au 30/09/2006

Commanditaire

Sysfal a.s.b.l. pour le compte de la Ministre en Charge de la Formation

Productions

Deux rapports intermédiaires et un rapport final

Publications

Télécharger le rapport de synthèse relatif à cette étude au format PDF.